16ème édition du forum de Bamako : Des échanges pour impulser une nouvelle dynamique en Afrique

0

Les 18,19 et 20 Février au  Centre International de Conférences de Bamako s’est tenue la 16ème édition du Forum de Bamako sous la haute présidence du Premier Ministre Modibo Keita qui avait à ses côtés le président de la fondation Forum de Bamako, Abdoulah Coulibaly, de l’Ambassadeur de l’Union  européenne,Alain  Hollewelle en présence de beaucoup des personnalités venants du monde entier.

La 16ème édition du forum de  Bamako est placée  sous le thème’’ L’Afrique entre chaos et émergence’’. Le président de la Fondation Forum de Bamako,  Addoulah Coulibaly, a salué tous les partenaires venus de toutes les contrées pour débattre des différents thèmes retenus dans le cadre de la présente édition.

Il a aussi salué l’intérêt que le président IBK accorde à ces espaces d’échanges pour impulser une nouvelle dynamique en Afrique. Selon lui, cette édition aura le mérite de traiter des questions relatives au mélange entre les menaces et opportunités en Afrique. ‘’ Les panélistes ressortiront des réflexions pour la renaissance de l’Afrique. Les échanges permettront également de mettre fin aux opinions préconçues sur notre continent’’, a-t-il ajouté. Il dira que l’Afrique est considérée comme le continent où sévissent la corruption, la mauvaise gouvernance, la famine, les guerres civiles, les conflits post électoraux, la pauvreté, les coups d’Etat

A en croire Abdoullah Coulibaly, les échanges permettront de montrer une autre image de notre continent à travers la richesse de sous-sol et  la qualité de ressources humaines. Selon lui, l’Afrique subsaharienne seulement regorge le tiers des ressources naturelles de la planète. Avant d’inviter les Africains à bannir l’auto-flagellation. Malgré toutes ces opportunités, notre continent peine à se développer.

L’occasion a été mise à profit par le président de la Fondation Forum de Bamako pour jeter un regard sur l’éducation en Afrique. Selon lui, la non-maîtrise des flux de nouveaux bacheliers est handicap pour le développement et la qualité de la recherche. ’La quantité tue la qualité’’. A-t-il martelé.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’union européenne, Alain Hollewelle, dira que la nécessité de la passerelle entre le chaos et l’émergence de l’Afrique. ‘’Nous nous intéressons à l’avenir du Mali et de l’Afrique parce que c’est aussi le nôtre. Il a rappelé que les manifestations de l’Europe en faveur du développement de l’Afrique. Selon lui, plus de 450 décisions de financement ont signées par les gouvernements européens en faveur de ce continent. Il ajoutera que qu’en 2009 à Lisbonne, l’Europe a décidé de diversifier ses partenaires avec l’Afrique. Le Mali a bénéficié de ses partenaires à travers l’implication de l’Europe dans la résolution de la crise malienne. La conférence de Bruxelles est signe tangible de la participation européenne à la reconstruction du Mali après la grave crise qui a secoué le pays.

Quant à l’ambassadeur de la France au Mali dira que son pays à confiance en l’avenir de l’Afrique et au développement du continent. Selon lui, l’ex-métropole croit à la capacité des Africains à relever les nombreux défis qui se posent au continent. A le croire, personne ne doit ignorer la place de l’Afrique dans les années à venir. En 2040, l’Afrique représentera le quart de la mondiale. Le Mali comptera plus de 45 millions d’habitants. Le Nigéria sera plus peuplé que les Etats Unis d’Amérique.

Quant au premier ministre, Modibo Keita dira que ses propos en rendant un hommage à toutes les victimes de la grave crise sécuritaire qui secoue le pays depuis 2012. Selon lui, la situation sécuritaire au Mali mobilise le monde entier. Avant de faire une mention spéciale à tous les amis du Mali qui se sont mobilisés pour sa stabilisation.

Pour lui, l’émergence de l’Afrique, il faut  instaurer la paix et la stabilité dans les pays du continent. Que l’attachement à la légalité est en faveur d’émergence de l’Afrique. L’Afrique est victime des décisions intellectuelles sur la vie de nos concitoyens. Pour finir, il a exhorté les Africains à choisir la paix, la stabilité et le développement équilibre pour l’émergence du continent.

Abdramane Samaké

Commentaires via Facebook :