16ème anniversaire du rassemblement pour le Mali : Les femmes promettent un OUI massif lors du referendum

0

C’est dans une sobriété parfaite que le Rassemblement Pour le Mali (RPM), a fêté le vendredi 30 juin 2017, les 16 ans de son existence. En marge de la célébration de cet anniversaire, le bureau national de l’Union des femmes, dirigé par Diawara Aïssata Touré dite Lady, a présenté ses voeux pour la fête de l’Aïd El Fitr au président du parti, Dr Bocari Tréta. C’était au siège du parti, à l’Hippodrome en présence de plusieurs membres du Bureau Politique National du parti du Tisserand.

En cette circonstance particulière, les tisserandes ont réaffirmé leur détermination à rester mobiliser derrière le Président de la République pour « barrer la route aux apatrides opposés à la révision constitutionnelle ». Cette célébration a été l’opportunité pour les responsables du parti d’échanger avec les femmes sur les enjeux et la nécessité de la révision constitutionnelle.

Après les mots introductifs de Sambi Touré, à sa suite, la présidente de l’Union des Femmes, Mme Diawara Aïssata dite Lady, a d’abord rendu grâce à Dieu pour le parcours glorieux du RPM en un laps de temps. C’est pourquoi, elle a fait comprendre que l’événement mérite d’être célébré. Cependant, elle a laissé entendre que la gestion du pouvoir par le régime IBK est butée à quelques problèmes perpétrés par des forces obscurantistes et certains apatrides. A cet titre, Mme Diawara a dit : «camarade Président, vous n’êtes pas sans savoir que certains démons politiques, nostalgiques du passé veulent prendre notre pays en otage qui a tant souffert de l’invasion terroriste en cours au sahel. Camarade Président, dites au président-fondateur, Ibrahim Boubacar Keïta que nous les femmes restons mobilisées derrière lui pour barrer la route aux apatrides. Nous promettons un OUI massif lors du referendum ». Par ces mots, elle a galvanisé ses troupes à toujours restées mobilisées pour aider le Président IBK pour sauver le Mali. Selon Lady, le Président IBK a initié la révision constitutionnelle pour consolider la paix au Mali. Elle poursuivra en saluant les efforts déployés par le président du parti, Dr Bocari Tréta, pour créer la cohésion au sein du parti et son implantation à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
La doyenne Takari Kouyaté, non moins présidente d’honneur de l’UF-RPM, a pris la parole pour rappeler à l’assistance que la chose politique est une affaire de conviction. « Le RPM a grandi », a noté la sage. A l’en croire, les femmes doivent s’unir davantage pour le rayonnement du parti.

A cette occasion, l’ex-député, Moriba Keïta, membre du BPN, a entretenu les femmes sur les contours de la révision constitutionnelle. A ses dires, tout est mis en oeuvre par les ennemis de la nation pour créer un faux débat autour de ce processus de referendum. Selon lui, le Mali seul n’est pas sous la menace terroriste. Fustigeant ceux qui veulent « déstabiliser le pays », il a indiqué qu’aucune disposition du projet de révision ne se rapporte à l’homosexualité ou à un renforcement du pouvoir présidentiel. Moriba a souligné que le projet de révision vise à corriger les insuffisances de la constitution de 1992 et l’adapter aux réalités de l’heure. Au titre des innovations dans le projet de révision constitutionnel, il a mis l’accent sur la création de la Cour des Comptes qui nous permettra de respecter une disposition de l’UEMOA.

Le président du parti, Dr Bocari Tréta, a, pour sa part, salué l’initiative des femmes. Tout en les prodiguant des sages conseils pour l’apaisement du climat social, le président du RPM a invité les femmes à plus de mobilisation pour l’atteinte des objectifs.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :