La fondation Forum de Bamako que préside M Abdalla Coulibaly a organisé sa traditionnelle édition ‘’Forum de Bamako’’. Les travaux de cette 16ème édition se sont déroulés du 18 au 20 février 2016 à l’hôtel Salam de Bamako sous le haut parrainage du Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. L’ouverture officielle desdits travaux a été présidée par le Premier Ministre Modibo Keita au CICB. Cet espace vise à débattre sur les défis de l’Afrique et de faire des propositions pour son émergence. D’où le thème «L’Afrique entre chaos et émergence ».
C’était en présence du président de la Fondation Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, des ambassadeurs, HOLLEVILLE Alain, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Gilles Huberson, ambassadeur de la France au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, le Représentant Spécial du Secrétaire Général (RSSG), Chef de la MINUSMA.
A l’heure actuelle, il est évident que l’Afrique est le continent le moins avancé du monde. Pourtant, elle regorge d’énorme potentialités naturelles (mains d’œuvre, principal fournisseur mondial de matière première…) dont le continent n’arrive pas a exploité convenablement. Face à cette problématique, les organisateurs du forum ont choisi comme thème « L’Afrique entre chaos et émergence ». Ainsi, les travaux ont porté sur les différentes problématiques que sont la migration, la croissance démographique, le chômage et l’emploi des jeunes, la citoyenneté, le radicalisme religieux, l’industrialisation et l’intégration régionale, mais également la promotion des échanges dans l’espace économique Afrique-Méditerranée-Europe.
Le Président de la Fondation Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly dans son allocution après avoir planté le décor aux participants a salué IBK pour avoir accepté le parrainage de l’édition. Il s’adresse ainsi aux participants, « au regard de vos emplois du temps très chargé, nous mesurons les sacrifices que vous vous imposer pour être les animateurs humbles, discrets et toujours déterminer et déterminant pour l’organisation et la tenue de ces assises qui s’améliorent et institutionnalisent au fil des années ». Concernant la thématique de l’édition à savoir « L’Afrique entre chaos et émergence », l’initiateur estime que la question est à la fois pertinente et d’actualité. Car pour lui, il s’agit de voir comment faire de l’Afrique l’un des moteurs de la croissance économique mondiale. « Le vœu de ce forum est de contribuer à former, à façonner et à pétrir ce caractère en la jeunesse africaine pour qu’elle participe, sans complexe, réaliser des grandes œuvres pour l’humanité », a-t-il laissé entendre.
Inviter pour son discours d’ouverture, le Premier ministre Modibo Keita a précisé que le forum se tient à un moment particulier. Il rappellera que la situation sécuritaire du pays mobilise actuellement toutes les énergies. En parlant des conditions qu’il faut réunir pour que l’Afrique soit émergente, le premier ministre a mit l’accent entre autres, sur la sécurité, la paix, l’égalité et la lutte implacable contre tous les facteurs de déstabilisation. Mais pour lui « Nous dévons travailler à ce que tout ne soit pas prioritaire au même moment. Car du moment où tout est prioritaire, plus rien n’est prioritaire. D’où la nécessité pour nous de savoir faire le choix. Enfin entre ‘’le chaos et l’émergence’’, le premier ministre Modibo Keita misera sur l’effort, le développement équilibré dans la paix et dans la quiétude.
Tous les participants ont relevé dans leurs propos que le chaos n’est pas une option.
Le Grand