15ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’ODHD/LCP : Vivement un développement humain durable pour tous les Maliens !

0

La 15ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Observatoire du Développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté s’est tenue, le 19 mars 2021 à son siège.

Selon Abdoulaye I. Maïga, Président du Conseil d’administration, représentant Mme le ministre de la Santé et du Développement social, l’état du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté du Mali interpelle tous en termes de défis, malgré les efforts de promotion du Développement Humain durable. Et cela, ajoute-t-il, eu égard au contexte de crises sécuritaire, institutionnelle, politique, socioéconomique et sanitaire. «Ces défis portent principalement sur la problématique de la pauvreté au niveau des 703 communes, le suivi régulier des indicateurs retenus dans le nouveau document de stratégie de réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accessibilité des populations aux services sociaux de base suite aux impacts de la crise sur ceux-ci et la lutte contre la pauvreté des conditions de vie de façon général, et la nécessité de renforcer la communication pour la diffusion des études et recherches à travers des les medias appropriés», précise Abdoulaye I Maïga.

Selon lui, il reviendra à l’Observatoire de trouver des solutions efficaces à travers des analyses approfondies de ses différentes thématiques afin de promouvoir un développement humain durable pour toutes les couches de la population malienne.

Programme d’Appui à la Gouvernance Economique, à la Résilience…

Le gouvernement du Mali, en partenariat avec le PNUD, rappelle-t-il, a mis en place un nouveau programme dénommé «Programme d’Appui à la Gouvernance Economique, à la Résilience et au Développement Durable au Mali » (PAGEDD) sur la période 2020-2024.

Le Président du Conseil d’administration a adressé ses vifs remerciements au Pnud, à l’UNICEF, à la Banque mondiale, à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de l’Observatoire.

Au cours de cette session, les administrateurs ont validé le rapport d’activités et celui de l’exécution financière 2020 avant de se prononcer sur le programme de travail et le projet de budget 2021.

Plusieurs activités en perspective

Le Programme d’activités 2021 prévoit plusieurs objectifs opérationnels. 9 activités sont envisagées dans le cadre de la contribution à la mise en œuvre et au suivi du Cadre stratégique pour la Relance économique et le développement durable (CREDD, des objectifs de développement durable (ODD), du Schéma Directeur de la Statistique, du SISo, des travaux du Comité de Prévision et de Modélisation et de la base de données socioéconomique «Malikunnafoni». Le Rapport du développement humain durable (RNDH) 2020 sera finalisé avant son lancement et sa dissémination dans les régions et le district de Bamako.

Le programme d’activités accorde une importante particulière à l’élaboration du RNDH 2021. Le Directeur général de l’ODHD/LCP, Bouréma Ballo et son équipe envisagent aussi la réalisation des études et recherches sur la pauvreté et la problématique du développement humain durable, le développement de partenariats et le renforcement des capacités.

Commentaires via Facebook :