La 15ème Session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse malienne de sécurité sociale sur la gestion déléguée de l’Assurance maladie obligatoire(AMO) s’est déroulée le vendredi dernier à la direction générale de ladite structure.
La rencontre, placée sous la haute présidence de la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a enregistré la présence du directeur général de la CMSS, Chaka Koné et d’autres cadres de l’AMO. C’est au cours de cette session, qu’il a été précisé qu’un montant total de 23 712 370 124 FCFA pour les 2995 675 feuilles de soins liquidées a été remboursé aux prestataires de soins de toutes catégories confondues, contre 23 975 934 256 FCFA pour les 3 290 528 feuilles de soins en 2019.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de la Santé et du développement social rappellera que la CMSS est un organisme gestionnaire délégué de l’AMO qui, selon elle, au terme de la loi n°09-15 du 26 juin 2009 portant institution du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire en République du Mali, doit tenir des sessions du Conseil d’administration exclusivement dédiées à l’AMO.
A l’en croire, l’organisme gestionnaire délégué du régime de l’AMO assure le recouvrement des cotisations et de leur reversement à la CANAM, ainsi que le remboursement aux prestataires des frais de soins inhérents à la maladie. Et d’énumérer la maternité des assurés sociaux et les membres de leur famille, conformément à la réglementation en vigueur.
A ce titre, poursuit-elle, la CMSS reçoit deux dotations de gestion de la CANAM, qui sont les suivantes, une dotation technique destinée à couvrir les dépenses techniques et une autre pour gérer l’administration. « Cette deuxième dotation est destinée á couvrir les charges de fonctionnement occasionnées par la délégation de gestion de l’AMO à la CMSS » ajoute-t-elle.
A ses dires, l’assurance maladie obligatoire (AMO) contribue de façon significative à l’allègement du fardeau des dépenses de santé et connait un engouement de plus en plus appréciable dans la perspective de l’opérationnalisation imminente du Régime d’Assurance Maladie Universelle.
A titre d’illustration pour 2020, elle soutiendra qu’il a été remboursé aux prestataires de soins de toutes catégories confondues, un montant total de 23 712 370 124 FCFA pour les 2995 675 feuilles de soins liquidées contre 23 975 934 256 FCFA pour les 3 290 528 feuilles de soins en 2019, soit une diminution de 1,01. Cette légère diminution, indique-t-elle, s’explique par la mise en place de nouvelles mesures tendant á minimiser les risques de fraudes et à maitriser les dépenses à travers l’instauration du ticket d’accréditation pour bénéficier des prestations.
« En dépit de ces résultats encourageant, force est de constater que des difficultés subsistent à la CMSS dans la mise en œuvre de la délégation. Je demeure convaincue que des réponses appropriées seront trouvées à ses difficultés en mettant en commun les efforts des différents acteurs du régime de PAMO » souligne la ministre Sangaré. Avant de féliciter le directeur général et l’ensemble du personnel de la CMSS pour les résultats obtenus et remercier les partenaires qui accompagnent la CMSS au quotidien.
A propos de l’ordre du jour de ce 15ème exercice pour la CMSS, il était question pour les administrateurs d’examiner et adopter non seulement le procès-verbal de la 14ème session ordinaire du conseil d’administration de la CMSS sur l’AMO, mais aussi d’examiner et adopter le rapport narratif sur la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire à la CMSS au titre de l’exercice 2020.
Pour conclure, la ministre de la Santé et du développement social a rassuré que les recommandations et les conclusions auxquelles l’ensemble du personnel de la CMSS et son directeur général parviendront au terme des travaux, seront à hauteur de souhait des missions d’organisme gestionnaire délégué de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Lamine BAGAYOGO