«Engageons-nous tous pour l’autonomisation et la pleine participation de la jeune fille au développement national », c’est avec ce slogan que le réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) et l’ensemble de ses partenaires célèbreront cette année la journée internationale de la jeune fille commémorée chaque année à la date du 11 octobre. La journée sera célébrée par le RENAJEM en trois grandes étapes.
Il s’agit d’abord de l’organisation d’un forum de la Jeune Fille qui se tiendra du 15 au 17 octobre au centre international de conférence de Bamako. Une « Nuit de la jeune fille» est prévue le 24 octobre à Kayes et, dans la même localité, une marche citoyenne pour la promotion et la protection des droits de la jeune fille aura lieu le 25 octobre.
Jeudi dernier au centre Aoua Keita, à la faveur de la conférence de presse qui a annoncé le lancement des activités de cette célébration, le président du conseil d’administration du RENAJEM a indiqué que le choix porté sur la localité de Kayes pour abriter la majorité de ces événements s’explique par le fait que cette région a encore une réputation traditionnelle et conservatrice. Ce choix, explique Alioune Gueye, se justifie aussi par le fait que la région de Kayes est la localité où le taux du mariage précoce est le plus élevé au Mali.
D’autres activités sont prévues au cours de cette célébration, à avoir : la réalisation d’un documentaire sur la problématique de l’autonomisation de la Jeune Fille. Ce documentaire, indique-t-on, sera réalisé en ce mois de septembre à Kougnakary, toujours dans la localité de Kayes.
Selon la présidente d’organisation de cette célébration, Fatoumata Haidara, l’initiative a pour objectif principal de faire comprendre et intégrer le genre comme approche de promotion des droits des Jeunes Filles. C’est aussi, souligne-t-elle, pour amener l’Etat malien à prendre bras le corps la question de la promotion la Jeune Fille.
Raison pour laquelle, a indiqué Alioune Gueye, à l’issue du forum du 15 au 17 octobre prochain, des initiatives seront entreprises pour soutenir des jeunes défavorisées, notamment celles qui ont échoué dans leurs carrières scolaires.
La conférence de presse s’’est tenue en présence des représentants du cabinet de la première dame, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Ils s’en sont tous félicités.
Cette année, le Mali est à sa 3ème édition de la commémoration de la journée internationale de la jeune fille instituée depuis 2000 par les Nations-Unies. Cette 3ème édition, a-t-on annoncé lors de la conférence de presse, sera marquée par le lancement de la campagne nationale contre le mariage précoce. Cette campagne est une initiative du cabinet de la Première dame.
Djibi Karim