La 15e assemblée générale ordinaire de l’APIM /Mali couplée de l’assemblée extraordinaire d’adoption des textes de base et d’élection des membres des organes de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (AP /SFD-Mali) qui s’est tenu les 26 et 27 juillet derniers au Centre du secteur privé. Après l’examen du projet des exercices précédentes et les nouveaux critères d’adhésion, un nouveau bureau exécutif a été mis en place avec à sa tête, Alou Sidibé, président de Kafo Jiginew, pour un nouveau mandat de 2 ans.
A cet effet, durant les deux jours, qu’a durée la 15e assemblée générale de l’Apim, les 26 et 27 juillet dernier, les professionnelles de la micro-finance ont eu à examiner les rapports d’activités des exercices précédentes et également les nouvelles demandes d’adhésion. L’ensemble de ses travaux fut sanctionné par le renouvellement du bureau exécutif.
Et qui a vue le renouvellement de la confiance sur le président sortant, Alou Sidibé pour un nouveau mandat de deux ans. Il sera assisté dans sa tache par Adama Camara (vice président), Modibo Coulibaly (secrétaire administratif), Assanatou Diarra (secrétaire administratif adjoint).
Cependant, ces deux jours d’échanges ont permis aux professionnelles de la micro-finance d’adopter le rapport d’activités 2011et un nouveau statut et règlement intérieur. Ce qui a favorisé l’adhésion de plusieurs autres caisses, il s’agit de la caisse, “Dani Sandji”, “Jama Jigi” et “Nientaso” de Daban sous réserve d’une rencontre entre l’instance dirigeante de cette institution et la direction exécutive de l’APIM, qui prend désormais l’appellation AP-SDF.
L’assemblée a aussi recommandé aux membres de s’acquitter de leur devoir de paiement des cotisations annuelles dans les délais statutaires et aux SFD membres de fournir les copies des informations statistiques aux autorités dans le délai réglementaire prévu à cet effet. Elle a surtout instruit à la direction exécutive de veiller au strict respect des clauses contractuelles avec les prestataires.
Dans son allocution le président de l’APIM-Mali, M. Alou Sidibé a invité les directeurs des institutions à adopter le principe de la bonne gestion pour éviter les déficits. Il a aussi demandé l’appui de l’Etat et de la BCEAO pour combler les insuffisances liés aux pillages des caisses dans le nord de notre pays avant souhaité auprès des autorités de la domiciliation des salaires et pensions des fonctionnaires et retraité dans les institutions de micro-finance, qui sont accessible à plus de 90 % de la population. Une motion de remerciement fut adressée à l’Etat malien, à la BCEAO, à plusieurs banques de la place ainsi qu’à leurs partenaires, Danois et Canadienne pour leur soutien aux SFD.
Ousmane Daou