14ème édition de la journée internationale de la jeunesse : ” La jeunesse est la couche la plus apte à jouer le rôle de résistance en cette période ” dixit le ministre Bruno Maïga

1

Niono, capitale du riz, a été la ville vedette de la 14ème édition de la journée internationale de la jeunesse. Le ministre délégué, chargé de la jeunesse et de la formation professionnelle, Bruno Maïga, et le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), Abdoulaye Touré, ont  procédé le dimanche 12 Août dernier à Niono,  à la cérémonie de lancement officiel de cette journée, qui s’articulait autour du thème ” Construire un monde meilleur en association avec les jeunes “. Au plan national, au regard de la situation sociopolitique et de la crise sécuritaire dans le Septentrion, le thème retenu est ” Solidarité : facteur de cohésion et de la paix sociale, quelle vision pour la jeunesse malienne? ” Plusieurs activités étaient au menu. A savoir, plantation de plus de 500 pieds d’arbres et conférence-débat animée par le Dr Mamadou Fanta Simaga.

 

Célébrée le 12 août de chaque année, la journée internationale de la jeunesse  est née de l’initiative de l’organisation des nations unies (ONU) et vise la promotion de la jeunesse dans le monde.

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébrée,  le dimanche 14 Aout à Niono, la 14ème édition de la journée internationale de la jeunesse sur  une autre coloration en raison de la crise sociopolitique qui sévit dans le pays depuis des mois. Présidée par le ministre délégué de la jeunesse et de la formation professionnelle, en présence du président du Conseil national de la jeunesse, du gouverneur de Ségou, des autorités administratives, communales, religieuses, traditionnelles, notabilités et l’ensemble des jeunes de toutes les communes du cercle.

une ambiance chaleureuse à Niono

L’ambiance réservée au ministre et toute sa délégation était chaleureuse et le sens de l’évènement émouvant, d’où la grande mobilisation.

La délocalisation de l’évènement à Niono, selon les explications du ministre, est une manière de se rapprocher le plus de nos compatriotes et plus, particulièrement, des jeunes restés dans les zones occupées. “ Pour leur dire que nous ne les oublions pas et que nous restons de cœur avec eux jusqu’à la reprise totale de notre territoire “. Le ministre expliquera aussi que l’islam que nous a légué nos parents est un islam tolérant, qui accepte toutes les autres confessions.  Vous devez  continuer à vous mobiliser en vue de la résistance que vous avez déjà commencée à Kidal, Gao, Tombouctou et Goundam. “ La jeunesse est la couche la plus apte à jouer ce rôle en ce temps de crise”, précisera-t-il. Le ministre a aussi lancé un appel à tous les jeunes aptes et disponibles de se mettre à la disposition des forces armées pour une formation adéquate pour le front.

La population de Niono, aurait compris le message, car les jeunes de Niono par la voix du président du Conseil local de la jeunesse, Sekou Sow,  dira que les jeunes de Niono sont prêts  et disponibles pour la libération de leurs camarades jeunes.

Le maire de la commune urbaine de Niono, quant à lui, lancera un appel au gouvernement. “ 2 500 déplacés du Nord vivent en situation difficile parmi nous à Niono ” dira le maire. Avant de demander au ministre Bruno Maiga  d’être leur interprète auprès du gouvernement, ” afin de soulager la souffrance de nos compatriotes déplacés du Nord, parmi lesquels se trouve une frange importante de jeunes sans occupation réelle. “

Un discours étoffé

Dans son allocution, le président du Cnj, Abdoulaye Touré rappellera que le thème national  retenu cette année n’est pas fortuit. Car, il cadre bien avec le contexte sociopolitique et sécuritaire du pays. ” C’est pourquoi nous avons le cœur meurtri face à cette situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays, jadis  de paix, de cohésion sociale et de tolérance “. Avant de lancer un message fort à l’endroit de ces jeunes, pour exprimer les pensées profondes à leur endroit  dont leurs droits humains les plus élémentaires sont violés.

Le président  Touré dira avoir le regret du fait que ce sont des jeunes maliens  qui sont forcés dès fois à s’engager dans l’armée des rebelles pour commettre des crimes indescriptibles, violer les droits des autres jeunes. A ce sujet, il lancera un message fort à l’endroit de ces jeunes désespérés, désabusés et désorientés ” à un sursaut d’orgueil, à se ressaisir et à refuser cette soumission honteuse “. Il a ensuite salué le courage, l’abnégation et la bravoure des jeunes de Gao qui ont opposé une résistance courageuse aux rebelles en disant non à la pratique de la charia.

Le président du Cnj, Abdoulaye Touré, a salué les efforts du président de la République, du premier ministre et de la communauté internationale en vue de la libération rapide des régions du Nord. Avant de réitérer la disponibilité de toute la jeunesse à accompagner le processus de transition à tous les niveaux. Il  citera à ce sujet, Ben Ki moon qui disait ” investir dans sa jeunesse, c’est préparer l’avenir de son pays. ”

Plus de 500 pieds d’arbres plantés

Le clou de cette 14ème édition  était l’inauguration par le ministre du chantier de reboisement ouvert à Niono par la plantation de plus 500 pieds d’arbres eucalyptus à la zone 39 mètres de Niono.

La conférence-débat sur le thème national a aussi  marqué l’évènement. Un brillant exposé du Dr Mamadou Fanta Simaga dont les grandes axes ont été, la maitrise de la tradition, l’influence des jeunes par la modernité, le retour des jeunes vers les valeurs ancestrales,  a nourri d’enseignement les jeunes qui avaient pris d’assaut la salle de conférence de l’Office du Niger de Niono.

Clarisse NJIKAM

 

Alioune Gueye, Vice-président du CNJ-Mali: ” La crise entre les jeunes du Mali est presque derrière nous “

” La crise entre les jeunes du Mali est presque derrière nous. Pour preuve, les  occupants du siège du Conseil national de la jeunesse sont parties d’eux même sans aucune condition “. Ces propos sont du Vice-président du CNJ-Mali, Alioune Gueye. C’était au cours d’une rencontre avec la presse, le dimanche dernier, à la Maison des jeunes de Bamako.

Cette conférence avec les journalistes avait pour objectif d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation de la jeunesse malienne à l’occasion du 12 août, journée internationale de la jeunesse. Pour le conférencier, le thème choisi cette année,  à savoir ” la solidarité facteur de cohésion et de paix sociale, quelle vision pour la jeunesse  malienne “,  cadre bien avec le contexte sociopolitique et sécuritaire de notre pays.

Ainsi Alioune Gueye a révélé que la jeunesse occupe plus 65%  de la population totale du pays. Cependant, il a regretté que malgré les efforts des autorités, les jeunes sont confrontés à d’énormes difficultés,  notamment sur le plan socio économique  et surtout dans le domaine de l’emploi.

” La paupérisation galopante de la jeunesse est un danger pour la stabilité et la paix sociale. Les jeunes sont sous employés, sous éduqués et non pas accès aux services sociaux de base “, a-t-il souligné.

Le conférencier a affirmé par la même circonstance la disponibilité des jeunes à accompagner les autorités pour une transition apaisée. Aussi, il a invité le Président de la Transition et  le Premier ministre   de faire surtout confiance aux jeunes dans la nouvelle équipe gouvernementale. Le Vice-président du CNJ Mali a   salué par la même occasion  le courage de leurs camarades du Nord,  qui ont opposé une résistance farouche aux islamistes  contre l’application de la charia.

S’agissant de la crise  qui secouait le milieu jeune, avec l’occupation du siège du CNJ par un groupe de jeunes mécontents, le Vice-président de la faitière a été très claire.   ” La crise   est presque derrière. Ceux qui occupaient le siège du Conseil national de la jeunesse sont partis d’eux même sans aucune condition.  Cependant on attend la fin du constat de l’huissier pour  prendre possession du bâtiment”, a-t-il précisé. Il faut au passage souligner que la célébration de cette journée s’est déroulée à Niono. Et, elle a été ponctuée par beaucoup d’activité comme les conférence-débats, le reboisement et la formation des jeunes.

                                       Kassoum THERA

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.