14e édition forum de Bamako : La femme en messagère de la réconciliation

0

Depuis hier, Bamako vit au rythme de la 14e édition du forum du même nom. Ces assises seront mises à profit par la Fondation Forum de Bamako pour débattre de fond en comble le rôle des femmes dans la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien.

 

 

 

Lancé en 2005 par l’Institut des hautes études et managements (IHEM), “le Forum de Bamako” est un véritable espace de rencontres et d’échanges des organisations féminines du Mali. Le thème retenu pour l’édition 2014, qui durera trois jours, est “Genre et problématique de la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien”.

 

 

Le président du Forum de 2014, Kabiné Komara, a rappelé que le sujet “Genre et problématique de la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien” est on ne peut plus brûlant, puisque cette région fait face à une multitude de défis liés à sa sécurité, à son développement et à sa stabilité. Il s’est réjoui de l’initiative de l’Institut des hautes études et de managements (HEM), qui est, selon lui, une opportunité d’échanges pour la région sahélo-saharienne et de l’Afrique en général.

 

 

“Il est facile d’invoquer la crise malienne et ses soubresauts persistants, mais en réalité, c’est toute la région sahélo-saharienne et dans une certaine mesure de Maghreb et d’Afrique de l’ouest qui sont concernés par des vulnérabilités, des fragilités et des conflictualités qui aliment des crises sécuritaires, politiques alimentaires et sanitaires”, a-t-il expliqué.

Avant de préciser que les femmes sont premières victimes des conflits. “Nous ne prêtons même plus attention aux chaînes de télévision internationales qui diffusent à longueur de journal les images de femmes déguenillées, poussant devant elles les enfants faméliques, fuyant des zones de combat en Afrique”, a-t-il rappelé.

 

 

Abordant dans le même sens, le ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah s’est dit très heureuse de la tenue de la 14e édition du Forum de Bamako contribuera sans nul doute à la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.

 

 

“L’ambition des plus hautes autorités, c’est de se doter d’une bonne assise sur la question genre et problématique de la paix dans le Sahel afin d’aller, beaucoup mieux préparée, le pari de la réconciliation nationale. L’organisation de ce Forum répond à ce souci du gouvernement, qui est aussi de la communauté internationale, d’offrir aux Maliens un cadre de vie”, a laissé attendre le ministre Oumou Bah. Avant d’inviter les femmes à continuer de jouer leur partition pour la consolidation de la paix au Mali.

Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :