14e édition du POESAM 2024 : Orange Mali soutient les jeunes entrepreneurs

0

Orange Mali a organisé une cérémonie de remise de prix récompensant les lauréats de la 14e édition du Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM). C’était le jeudi 26 septembre 2024 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako sous la présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Alhamdou Ag Hiliène,  du Directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadhike Diop et plusieurs autres personnalités.

«A l’image des 17 filiales de Orange en Afrique et au Moyen Orient, Orange Mali organise chaque année le concours du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneurs Social en Afrique et au Moyen-Orient)  Cette année c’est la 14e édition. Le POESAM n’a qu’une philosophie : les technologies de l’information et de la communication doivent être au service du bien-être de la population. C’est pourquoi ce prix récompense la start-up qui fait usage des TIC dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de l’entreprenariat, etc. Donc l’objectif est de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement grâce aux technologies de l’information et de la communication. Les lauréats nationaux sont automatiquement inscrits pour le Prix international qui récompense les start-up des 17 filiales de Orange en Afrique et au Moyen Orient».

Ces propos dune clarté sans équivoque sont du Directeur de la société Orange Mali en personne, M. Aboubacar Sadhike Diop. Ainsi quatre projets nationaux ont été triés sur le volet selon les critères requis.

Porté par Soumaïla Diarra, le projet Djooli est un projet portant sur le don de sang au Mali sur une application gratuite consiste à lancer des appels aux donneurs et utiliser la géolocalisation pour trouver les correspondances.

Le projet Agribio Mali, porté par Mme Diawara Mariétou Diarra, est une entreprise écologique 100%  bio et 100% féminine, spécialisée dans la transformation et la vente de tisanes bio.

Le projet Manounou porté par Bintou Doumbia est une plateforme numérique qui connecte directement les parents à la recherche de services de garde avec des nounous qualifiées et vérifiées dans leur région.

Enfin, le projet Cycle Menstruel  porté par Kadidia Konaté est une plateforme qui utilise le numérique pour aider les femmes à suivre leur cycle menstruel de manière précise.

Et le premier prix d’une somme de 5 millions est revenu au projet Manounou, le deuxième de 4 millions au CycleM, le troisième  prix de 3 millions au Djooli, et le quatrième prix de 2 millions à Agribio Mali.

Quant au ministre de la Communication et de l’économie numérique, Alhamdou Ag Hiliène, «  je félicite les lauréats et leurs familles pour leurs soutiens. Je remercie également Orange Mali pour avoir mis en place ce programme pour pouvoir soutenir nos jeunes entrepreneurs. Je remercie également les lauréats pour la pertinence de leurs projets qui rentrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population. Bon vent aux projets. »

La cérémonie a pris fin par une prise de photo de famille avec les lauréats.

Rokia Coulibaly  

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!