L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali(APCMM) a tenu sa 13ème session consulaire sous le thème « la promotion des ateliers sociaux gage de création d’emplois des jeunes et de stabilité sociale » du 26 au 27 juin2014 dans sa salle de conférence sise à Bozola.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Berthe Aîssata BENGALY, ministre de l’Artisanat et du Tourisme accompagnée de son homologue du Culte et des Affaires Religieuses, en présence du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali M. Mamadou Minkoro TRAORE et de plusieurs autres personnalités.
Durant les deux jours les Elus consulaires venus des huit (08) régions du Mali et celle du District de Bamako auront à évaluer l’état d’exécution du plan d’actions et du budget 2013 et à examiner et approuver le plan d’actions et le budget prévisionnel 2014.
Mme Berthé Aissata BENGALY, ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que cette 13ème session consulaire se tient au moment où notre pays entre dans la phase décisive de la normalisation et de la relance économique. Elle a affirmé : « il incombe aux artisanes et aux artisans de s’organiser davantage et de se former à outrance, afin d’être plus performants et plus compétitifs».Mme le ministre poursuivra que mon département a accordé au « consommer malien » une bonne place dans son programme d’activités2013-2015. Le Chef de service de l’Artisanat malien a précisé que malgré les difficultés conjoncturelles, de nombreuses perspectives demeurent pour le secteur de l’Artisanat à savoir :
-la promotion des entreprises et de leurs produits,
-l’organisation prochaine du Salon International de l’Artisanat de Bamako(SIABA),
-la poursuite de la réalisation des infrastructures, telles que les villages artisanaux, les maisons des artisans et les centres de ressources.
Selon M. Mamadou Minkoro TRAORE, « après l’expérience des logements sociaux, nous souhaitons vivement des ateliers sociaux équipés qui seront occupés par les 75636 finalistes artisans qualifiés en situation d’emplois directs dont 29636 qualifiés par apprentissage du type dual et 46000 par apprentissage traditionnel. Ces artisans seront organisés en coopératives ou en GIE, et par filières porteuses pour rembourser afin que d’autres aussi en bénéficient».
Quant au Président de l’APCMM, les ateliers sociaux permettront de créer des milliers d’emplois.
KHAMANRHO