La 13ème édition de l’émission Maxi Tour School, sponsorisée par Malitel, diffusée par Africable a connu son épilogue. C’était le samedi dernier à la faveur d’une soirée de remise de prix aux lauréats.
Deuxième soirée du genre, la 13ème édition de Maxi Tour School qu’organise l’agence de communication Prestige Consulting, sponsorisée par Sotelma-Malitel et diffusée par Africable télévision, a connu son épilogue. Les différents lauréats ont reçu leurs prix et cadeaux. Côté animation, c’est le jeune Cheick Siriman Sissoko qui a donné le ton avec son nouveau morceau sur la paix au Mali. Un morceau ambiant et dansant, plein de message pour la jeunesse. Après cette chanson, il y a eu le discours du patron de Prestige Consulting, Ismaël Ballo dit Ballody, qui a remercié tous les partenaires de l’émission, les académies d’enseignement, le palais de la culture, Africable télévision et le sponsor Sotelma-Malitel grâce auquel l’émission a été rendu possible. Il a évoqué les difficultés qui ont fait que pour cette fois, ils n’ont pas pu faire le tour du Mali.
Le coup d’Etat est intervenu quand les organisateurs étaient sur l’étape de Kayes. Les régions du nord n’ont pas été concernées par la présente édition. Après la 13ème édition, Ballody et son équipe vont intégrer l’anglais et l’arabe dans la compétition pour donner la chance aux medersas et à des écoles franco-arabes d’y participer. L’autre innovation de l’édition 2013, c’est l’ouverture à certains pays de la sous région. Pour le représentant de Malitel sa société soutiendra cette initiative qui permet aux élèves de se connaître mais aussi d’être assidus en classe. Sotelma-Malitel sera aux côtés des organisateurs pour donner encore plus de chance aux jeunes élèves et scolaires. Entre les interventions de Sidi Dembélé et Ballody, la charmante Nafi Diabaté était passée pour sa prestation. Pour ce qui est des résultats, en poésie c’est Adechétou Maïga du lycée Mamadou Sarr qui a gagné. Elle a eu 150 000 FCFA. Son attestation et son enveloppe lui ont été remises par l’ambassadeur du Maroc. Les 150 000 FCFA du chant sont partis à Sikasso. C’est Bassira Sidibé du lycée Monseigneur de Monclot qui l’a gagné. En jeu motos et lettres, le lycée Bedy Konady gagne la première place, alors que la première place du tournoi de basket ball est revenue au lycée Mamadou Sarr, suivi de Montesquieu et ECICA. En chorégraphie c’est CGM de Bamako qui s’est classé premier, suivi de Nietasso et Mamadou Sarr. L’élection miss a vu la victoire de Moye Touré, du lycée Moderne Adieu Guiro, elle fait la 12ème SH,la première dauphine est Alimatou Doumbia, 12ème LL au lycée Mamadou Sarr, la deuxième dauphine est Fatoumata Maïga, 11ème année SE au lycée Nientasso. Les organisateurs ont donné 350 000 FCFA aux élèves déplacés des régions du nord qui ont participé au concours. Il faut signaler que petit Guimba, Cheick dit capitaine Dioncounda et Decothé ont fait des prestations humoristiques.
Kassim TRAORE