12e Edition du CONCIJ-Mali : Du 6 février au 31 mai 2025

0

Le lancement de la 12e édition de Conjcij-Mali (Concours jeunesse et citoyenneté éducation à la paix au civisme et au vivre ensemble) a eu lieu le jeudi 6 février 2025 à la Cité des enfants sous le thème : “Education à la citoyenneté, facteur indispensable pour la refondation de l’État”. Avec comme parrain, l’honorable Adama Dessé Coulibaly, cette 12e édition s’entendra jusqu’au 31 mai 2025.

La 12e édition du Concours jeunesse et citoyenneté éducation à la paix au civisme et au vivre ensemble est organisée par le Groupe citoyenneté et droits humains, une entreprise citoyenne (GCDH).

Pour préserver l’avenir des générations futures, s’imposent la recherche et la mise en œuvre de techniques et de méthodes novatrices pour corriger la faiblesse des choix antérieurs et préparer le citoyen malien à assumer ses devoirs et à exercer ses droits, dans le dessein de contribuer à la construction du pays et à la défense de l’intérêt national en toutes circonstances.

C’est dans ce cadre que le GCDH a organisé ce concours jeunesse et citoyenneté, éducation à la paix au civisme et au vivre ensemble. Un concours dont les composantes sont les valeurs morales et éthiques, le civisme, la citoyenneté, la paix, la réconciliation, la démocratie, la nation, les institutions et l’Etat.

Il fournit aux participants les outils complets pour établir et mettre en œuvre une formation d’éducation au civisme et à la citoyenneté en vue de changer positivement le comportement du citoyen malien qui s’assume devant l’intérêt national.

L’évènement vise la reconstruction d’un système éducatif solide et inclusif qui garantit l’accès à l’éducation pour tous les enfants et à la préparation de la jeunesse à assumer ses devoirs et à exercer ses droits.

Selon le directeur exécutif de GCDH, Moussa Leo Tienta, ce concours vise à former un citoyen porteur des valeurs qui fondent la nation malienne, qu’il transmet, qu’il défend et qu’il diffuse, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

A l’entendre, il permettra sans nul doute de consolider la paix, de renforcer la cohésion sociale, la démocratie et les institutions du Mali, amener chaque acteur de l’éducation à jouer son rôle reconstitué pour surmonter les obstacles actuels et minimiser les difficultés éducatives, améliorer la qualité de l’enseignement et permettre une citoyenneté active et le retour des enfants en classe.

La présente édition intervient dans 12 académies dont Bamako rive gauche, Bamako rive droite, Kayes, Sikasso, Ségou,  Mopti, Tombouctou, Ménaka, Kita, Kati, San et Nioro, avec comme bénéficiaires 26 520 jeunes scolaires, acteurs et partenaires sociaux de l’école.

Dans son intervention, Sékou Niamé Bathily a fait un témoignage émouvant sur le parrain de l’événement qu’il qualifie de patriote convaincu qui est toujours déterminé à accompagner les initiatives nobles.

Pour sa part, le parrain de l’édition, l’honorable Adama Dessé Coulibaly, a exprimé l’honneur et la grande fierté qui l’animent d’être choisi comme parrain de la 12e édition du Concij-Mali.  A ses dires, “notre combat a toujours été d’accompagner la couche juvénile pour la construction citoyenne. Le nouveau Mali dont nous rêvons tous ne sera une réalité que lorsque nous relèverons le défi de la formation des jeunes à la citoyenneté. C’est pourquoi, j’ai décidé sans hésitation à parrainer cette 12e édition qui, je l’espère, va se clôturer dans ma région, précisément à San”.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!