10e session ordinaire de l’AZI SA : Des résultats au-delà des attentes

0

L’Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles (AZI SA) a maintenu le cap malgré la tempête qu’a traversée le Mali en 2012 et 2013. En effet, l’année dernière, elle a réalisé des prouesses en dépassant ses prévisions de recettes. Ce qui n’était pas donné d’avance, vu la  situation du pays.

 

C’est la principale information issue de la 10ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, tenue hier mercredi 16 avril à son siège, sous la direction de son Président Directeur Général, Yacouba Traoré. Cette session a été l’occasion de passer en revue les activités réalisées sur le terrain dans le cadre des opérations d’aménagement des zones industrielles prévues à son programme.

Pour le Président du Conseil d’Administration de l’AZI SA, la crise sécuritaire que le Mali a traversée a affecté lourdement le climat des affaires. Selon lui, les  activités de son agence s’en sont fortement ressenties à cause du départ des investisseurs, qui avaient momentanément fui le Mali.

 

C’est pourquoi Yacouba Traoré s’est réjoui du fait que l’espoir renaisse aujourd’hui avec le retour des bailleurs de fonds et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers à l’endroit du Mali. Malgré cette situation, qui n’est pas propice, l’agence a pu réaliser 110% ses prévisions de recettes pour l’année 2013.

 

Ce qui donne un montant de 1 643 636 859 FCFA sur une prévision de 1 500 000 000 F CFA. Du fait de cette réussite remarquable, le Président Directeur Général d’AZI a tenu à adresser ses vives félicitations à sa Direction commerciale pour ses efforts constants dans un environnement morose.

 

En 2014, l’agence entend poursuivre ses activités avec dynamisme. Cap sera mis sur le démarrage des études et travaux d’aménagement de trois zones industrielles. Il s’agit des sites de Sanankoroba, de Ouéléssébougou  et  de la Commune du Mandé.

Face à ces nouveaux chantiers, Yacouba Traoré et ses hommes comptent sur l’accompagnement et l’appui de leur département de tutelle, qui n’a jamais fait  défaut, dans l’accomplissement de leurs missions.

 

Pour mener à bien ses activités, le Conseil d’Administration a approuvé le projet de budget au titre de l’exercice 2014 de l’agence, équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard cinq cent millions de francs CFA (1 500 000 000 FCFA).

Cette manne financière est répartie en budget de fonctionnement pour 912 579 508 FCFA et en budget d’investissement pour 578 420 492 F CFA. Rappelons les succès reconnus des zones industrielles de Dialakorobougou, Ségou et Kayes, sur lesquelles d’importants travaux ont déjà été réalisées.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :