Ces réalisations assureront une amélioration de l’alimentation des 1008 Logements sociaux de Yirimadio et particulièrement la zone située dont la desserte est très déficitaire à travers le système d’alimentation actuel. Les travaux de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable de la Cite des 1008 Logements de Yirimadio, inaugurés le 6 avril 2018 par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, ont comporté, entre autres, la réalisation de deux forages profonds à grands débits ayant une capacité cumulée de 2 400 m3/jour, l’équipement des forages avec des pompes de débits d’exploitation de 50 m3/h chacune pour un coût total de 340 millions de F CFA.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, a rappelé qu’il y a de cela 5 mois, nous nous rendions sur les sites d’alimentation en eau potable de la Cite des 1008 logements pour évaluer la situation de desserte en eau potable des populations. « Il est apparu que les conditions d’accès à l’eau potable de la Cité étaient des plus précaires, à l’instar de certaines localités de notre pays », a-t-il dit. «Ces travaux ont comporté la réalisation de deux forages profonds à grands débits ayant une capacité cumulée de 2 400 m3/jour, l’équipement des forages avec des pompes de débits d’exploitation de 50 m3/h chacune, la confection des armoires de commande des pompes, le raccordement des pompes à la canalisation de refoulement, la réalisation de la conduite de refoulement de l’eau produite vers le réseau de distribution de la Cité des 1008 logements, le raccordement des forages au réseau électrique d’Edm-sa, la réalisation du système de traitement de l’eau produite par l’installation des bacs de préparation de clore, des pompes doseuses et de leurs accessoires », a-t-il souligné.
Pour le ministre Malick Alhousseini, le cout de réalisation de ces travaux s’élève à 340 millions de F CFA. Le MEE dira que la mise en fonctionnement de ces ouvrages contribuera au renforcement de la capacité de production et de distribution de la Somagep de 2 400 mètres-cubes par jour, soit plus de 2 millions de litres d’eau supplémentaires. Et d’ajouter que les travaux de renforcement de l’adduction d’eau potable des 1008 logements sont innovants. « C’est une première dans les annales de l’activité hydraulique au Mali d’entreprendre des tels travaux d’exploitation de la nappe en milieu urbain pour résorber le déficit d’eau potable », a révélé le ministre Maiga. Le patron de l’énergie et de l’eau a annoncé aux usagers de Mali-univers, Faladié, Magnambougou Wéréda, Niamakoro, Kalabancoro que des opérations analogues sont en cours pour régulariser la desserte en eau potable dans leurs zones. Et de poursuivre que ces solutions sont mises en œuvre en attendant la fin des travaux de l’adduction d’eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala, prévu en décembre 2018.Cette activité entrait dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgences sociales d’accès à l’énergie et à l’eau potable.
Cheick Hassane