Les femmes maliennes célébreront demain 08 Mars la journée internationale de la femme au palais de la culture Amadou Hampathé Bah. Le thème de cette année est ‘’Paix et réconciliation : défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes’’.
Le Mali à l’instar des autres pays du monde va célébrer demain 8 mars, la Journée internationale de la femme. L’événement qui se tiendra au palais de la culture Amadou Hampathé Bah sera placé sous la haute présidence de la première dame, Mme Keïta Aminata Maïga. Le thème retenu cette année est paix et réconciliation : défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes.
Crise oblige ! Car faut-il le rappeler, depuis mars 2012 le Mali traverse une crise multiforme qui a entraîné un déplacement massif des populations du nord vers le sud et dans les pays voisins du Mali. Parmi lesquels de nombreux femmes et enfants qui sont les couches sociales les plus vulnérables en période de crise. Ainsi, le Gouvernement de la République du Mali à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et ses Partenaires, a mis la célébration cette année de la journée internationale de la Femme sous le signe du retour définitif de la paix au Mali. Une occasion de rendre hommage aux femmes maliennes pour le rôle qu’elles jouent dans le processus de développement socio-économique et culturel du pays. Mais aussi, de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la situation des femmes au Mali en général afin de contribuer à l’amélioration de leur statut au sein de la société en faisant la promotion du genre.
Faut-il le signaler malgré la libération des régions du nord, il y a eu un retour relatif de la paix, qui a encore besoin d’être consolidée et soutenue à travers un processus de réconciliation nationale de la part de tous les fils et de toutes les filles du pays.
Par ailleurs ,selon les organisateurs, l’objectif de cette journée vise aussi à informer et sensibiliser les populations du Mali, notamment les femmes sur leurs rôles et responsabilités dans la consolidation de la paix et de la réconciliation. Et faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs, des leaders d’opinion et des partenaires techniques et financiers afin qu’ils s’investissent davantage en faveur de l’amélioration de la situation économique de la gente féminine.
A noter que dans la mouvance des festivités il y aura des conférences-débats sur le thème de la journée, émaillées par la projection d’ un film documentaire, de la mise en scène d’un montage poétique en hommage aux femmes, du vernissage sur les pionnières du mouvement féminin, des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus ,entre autres.
Fatoumata Fofana