Selon le dossier de presse, l’élimination de la Transmission Mère-Enfant (TME) constitue une des interventions prioritaires de la stratégie internationale et les pays, une riposte efficace contre l’épidémie. Et si des efforts ont été fournis jusque-là pour la Prévention de la Transmission Mère Enfant, le rapport 2013 de la CSLS/MSHP indique que sur 217 495 femmes enceintes conseillées, seulement 5,2% ont été testées et sur 1134 PCR effectués la même année, 120 enfants étaient infectés soit environ 10,58%. «En 2014, selon les estimations du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, fournies par le logiciel Spectrum, 4915 femmes étaient en besoin de PTME au Mali et seulement 1857 (environ 40% en ont reçu. Cela signifie que 60% de femmes enceintes ayant besoin d’une PTME en sont privées. Les données du logiciel Spectrum prévoient que 1182 enfants seront infectés par la TME. Et dans la file active d’ARCA/SIDA, sur 316 enfants testés, 29 étaient positifs soit (9,2%)».
Face à ce tableau alarmant, les responsables d’ARCAD/SIDA et ceux du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille lancent un cri de cœur afin « qu’on évite que des enfants naissent avec le VIH/SIDA».
Mais, faut-il le reconnaître, les faiblesses de la PTME se situent au niveau de : l’accessibilité géographique des sites PTME, le manque de ressources humaines formées, la coordination de la PTME au niveau national et les ruptures d’intrants.
Pour pallier à ces faiblesses, préconise-t-on à ARCAD/SIDA, le gouvernement doit renforcer les programmes et continuer de financer la Société Civile pour : offrir des services suffisants en quantité et en qualité pour un niveau de couverture satisfaisant des cibles primaires de la PTME-et élargir la couverture géographique de la PTME qui est très faible (29%).
On notait la présence de la Représentante de l’ONUSIDA, celui du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que la représentante du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Ils ont tous plaidé pour une PTME effective en vue de contribuer à sauver des vies.
- KONE