𝗜𝗡𝗣𝗦 : Le 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲au 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 à 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

0

Dans le cadre de  ses visites de prise de contact afin de s’imprégner des conditions de travail des services rattachés à son département, le nouveau ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est rendue, le lundi 17 juillet 2023, à l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). Le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly a, lors de cette rencontre, rassuré le chef du département de la santé et du Développement social de son accompagnement sans faille pour la réussite des missions à elle confiées par les hautes autorités du pays.

A l’INPS, le Colonel Assa Badiallo Touré rencontré le DG Coulibaly en présence du personnel de l’INPS. Cet instant a été mis à profit par le Directeur général Ousmane Karim Coulibaly de présenter le service et d’exposer les difficultés auxquelles il fait face. Pour plus de précision, une présentation de l’INPS a été faite sur diapo par le Docteur Mamadou Diallo, chef de service santé et sécurité au travail.

Le Directeur général de l’INPS, a informé le ministre de la détermination de lui et de toute son équipe à relever le défi de l’extension de la sécurité sociale à l’ensemble des populations maliennes, à savoir la Couverture maladie universelle. « Nous voulons faire en sorte que tous les Maliens puissent bénéficier à quelque niveau que ce soit des prestations de l’INPS, que chacun de nous sente l’INPS chez lui. Cette visite de la ministre est vraiment motivante », a souligné Ousmane Karim Coulibaly,.

À l’endroit de la ministre, le DG a effectué une présentation succincte de l’INPS : les services, le personnel, le nombre des assurés, les bilans annuels. Il a rassuré la ministre de son accompagnement sans faille pour la réussite des missions à elle confiées par les hautes autorités de la transition : « Ces moments que nous passons avec vous cet après-midi seront sans doute inscrits en lettres d’or dans les annales de l’INPS car marqués de la présence de l’illustre femme de terrain que vous êtes. Les missions qui vous sont confiées et à fort impact social témoignent de votre engagement à donner à l’État toute sa grandeur.

Permettez-moi, en liminaire, Madame le Ministre de marquer toute notre fierté, nous travailleurs de l’INPS, en raison de votre nomination à la tête de notre département. Au-delà de la confiance placée en vous par les plus hautes autorités du pays, il s’agit là manifestement de la reconnaissance de vos compétences et qualités intrinsèques pour accomplir convenablement les missions de l’Etat.

Nous vous présentons toutes nos félicitations et nos vœux de grande réussite.

Nous mesurons, Madame, votre attachement à la cause du développement humain, de l’épanouissement du citoyen malien. Loin d’être de vains mots, vous réussirez à traduire en réalités concrètes, tous les engagements de l’Etat sur le plan social », a indiqué le DG Ousmane Karim Coulibaly, avant d’évoquer les prérogatives de l’INPS, celles d’« Assurer plus de santé, vaincre la faim et la misère au Mali et procurer plus d’épanouissement personnel à l’être malien. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la mission de l’INPS pour plus de justice sociale. Etablissement public à caractère administratif, la loi lui confie la mission de recouvrer les cotisations auprès des employeurs et des travailleurs régis par le Code du travail et de servir les prestations sociales dont les pensions de retraite, les fameuses allocations familiales, les rentes d’accident du travail et des maladies professionnelles… »

Selon le DG, l’INPS est une institution emblématique, fruit d’une longue maturation, qui s’est construite, génération après génération pour devenir une forteresse pour la préservation des droits des travailleurs maliens.

Devant le ministre, il a énuméré les différents services de l’INPS qui compte 14 Directions centrales, 7 Directions régionales, 6 Agences principales, 12 Agences secondaires dans le District de Bamako, 45 Agences secondaires dans les cercles et grandes agglomérations. S’y ajoute- le Bureau de Sécurité Sociale de Paris.

L’INPS, c’est aussi, selon le DG, 35 532 employeurs affiliés, 370 860 assurés actifs, 65 227 pensionnés, 108 749 bénéficiaires d’Allocation Familiale, 1 048 l’effectif du Personnel  et le nombre d’enfants inscrits au Jardin d’enfant est  de 389.

Il a été question également du volet de la gestion des régimes d’assurances.

« L’INPS c’est un OGD qui, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens s’emploie aux cotés de la CMSS et de la CANAM à assurer la couverture maladie aux travailleurs et fonctionnaires du Mali », a fait savoir M. Ousmane Karim Coulibaly.

Pour réussir cette mission, il a dit compter sur l’engagement du ministre, avant de lui souhaiter au nom de tous les travailleurs de l’Institut National de Prévoyance Sociale, plein de succès dans les missions à elle confiées.

En retour, Mme le ministre Colonel Assa Badiallo Touré a rassuré la Direction et les travailleurs de sa disponibilité à soutenir toutes les actions en cours et invité les uns et les autres à travailler pour la satisfaction des assurés.

« Ce sont des visites de prise de contact pour dire que nous allons travailler ensemble et demander à chacun d’être engagé, de travailler correctement, de prôner la loyauté et le travail bien fait dans les différents services… », a indiqué Colonel Assa Badiallo TOURE.

Service des Relations publiques, INPS

Commentaires via Facebook :