En marge des activités de la journée de l’Afrique, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité, le jeudi 30 mai 2024, la nuit de l’intégration africaine qui marque un point final à cette semaine riche d’enseignements et de partages. Un évènement initié par le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa AG ATTAHER, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de diplomates et représentants de communautés africaines.
La nuit de l’intégration s’est déroulée sur une aire de festivités à l’africaine, avec des danses traditionnelles et des animations culturelles orchestrées par diverses communautés africaines résidant au Mali. Il a également donné lieu à des prestations artistiques d’étudiants du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté
Dans son allocution, le ministre Mossa AG ATTAHER s’est dit comblé par la mobilisation de représentations diplomatiques et d’organisations africaines, ainsi que par de nombreux représentants des communautés africaines au Mali. A ses yeux, la semaine aura permis de passer en revue les défis et contraintes à l’intégration africaine, d’identifier les opportunités multiples et variées de l’intégration africaine et de formuler des recommandations pertinentes pour l’impulser.
L’intégration reste le chemin d’or pour l’Afrique, estime la ministre, qui la considère comme la seule arme qui vaille pour que l’Afrique émerge et rayonne dans ce village planétaire qu’est le monde. « Seule l’intégration peut permettre à l’Afrique de réaliser son aspiration à la paix, à la prospérité, au développement et au respect dans le concert des nations » a-t-il déclaré.
Tout en se réjouissant de la soirée, le ministre dit avoir espoir que cette Nuit de l’Intégration Africaine soit le symbole d’un engagement collectif à bâtir un continent africain plus fort, plus uni et plus prospère.
Aly Poudiougou