Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG Infahi, a reçu le jeudi 6 février 2020, dans les locaux de la Dgpn, une délégation française conduite par le Général de corps d’armée Thierry Marchand, Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint, le Contrôleur Général Moussa B. Mariko, les Directeurs et Chefs de service de la Police nationale et les conseillers de l’Ambassade de la France. L’objectif était de faire le bilan des activités réalisées en matière de coopération et les perspectives pour l’année 2020.
En termes de bilan, le Directeur Général de la Police nationale a mis l’accent sur le renforcement des capacités des unités comme le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) et la Police technique et scientifique (PTS). Au Gipn, la coopération a procédé à la rénovation et l’équipement des locaux.
En ce qui concerne les perspectives pour cette année, le Général Thierry Marchand s’est appesanti sur l’opérationnalisation du GIPN en matière de lutte contre le terrorisme et le crime transnational. Selon lui, le renforcement s’effectuera à travers la formation et la mise à disposition des équipements adaptés à la menace des terroristes. « La France et le Mali doivent toujours conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Selon le Directeur de la coopération de Sécurité et de la Défense française, c’est une coopération qui est très large à la fois dans le domaine de la défense et de la sécurité. Il a enfin ajouté que l’année 2020 sera une année cruciale pour le Mali.
Ce matin vendredi 7 février 2020, le Général Thierry Marchand, accompagné par le Directeur Général de la Police nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG Infahi, a visité tour à tour le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) qui est la composante de la Forsat police et le service de la Police Technique et Scientifique (PTS). Une occasion pour le Directeur de la coopération de Sécurité et de la Défense française de s’imprégner les difficultés et les réalités du terrain.
C’est sa première visite depuis qu’il a pris la Direction de la coopération, le Général Marchand dira que c’est une nécessité pour lui de venir sur le terrain. Pour lui, cette visite est nécessaire, car dit-il, « il fallait venir à l’endroit le plus important de la coopération française, c’est-à-dire la région du Sahel, et dans le Sahel, le Mali est notre pays prioritaire en termes de coopération ». Avant d’ajouter: « Nous allons essayer d’accélérer la montée en puissance des forces de sécurité du Mali. Car, nous avons comme priorité le renforcement des forces de sécurité en équipements et en formation »
Ousmane Diakité