L’Association malienne des ophtalmologistes (Somao) a organisé le vendredi 9 novembre 2018, son 4e congrès, à Bamako. Ce congrès dont le thème porte sur le glaucome vise à faire la promotion du savoir et des bonnes pratiques dans le domaine de l’ophtalmologie. Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, a déclaré que la réforme de notre système de santé permettra d’accroitre le rayonnement et la notoriété de l’ophtalmologie à travers des prestations de qualité.
En 2010, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 285 millions de personnes dans le monde souffraient de déficiences visuelles dont 39 millions étaient aveugles. Toutefois, il existe une opportunité majeure de changer la vie de ces millions de personnes, car 80 % de toutes les causes de ces déficiences sont soit évitables soit curables.
Le glaucome est la seconde cause de cécité la plus importante dans le monde après la cataracte. Il pose potentiellement un problème de santé publique encore plus important que la cataracte, puisque la cécité qui en découle est irréversible. En 2010, l’OMS estimait que 60,5 millions de personnes dans le monde étaient atteintes du glaucome. Ce chiffre s’élèverait à 79,6 millions d’ici 2020.
Le 4e congrès de la Somao, qui a vu la participation des spécialistes d’Afrique et d’Europe, vise à faire la promotion du savoir et des bonnes pratiques dans le domaine de l’ophtalmologie en diffusant les résultats de la recherche en ophtalmologie sur les glaucomes et dans d’autres spécialités au Mali et d’ailleurs ; en renforçant l’information et la communication des populations autour de la santé oculaire en général et sur le glaucome en particulier et en assurant la formation continue du personnel médical et paramédical dans le domaine de l’ophtalmologie.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba O. Sow, a souligné l’importance du thème de ce congrès pour le Mali car, dira-t-il, une enquête réalisée à Bamako chez les personnes âgées de 30 ans et plus a montré une prévalence de 4,3 % de glaucome chronique à angle. Il a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à combattre le glaucome en particulier et en général la cécité à travers le CHU-Iota, un centre tertiaire d’ophtalmologie bien connu dans toute l’Afrique francophone et au-delà.
Le ministre Sow a profité de l’occasion pour développer le projet de réforme de notre système de santé instruit par le président de la République dans sa lettre de mission assignée au gouvernement, dont le but est l’amélioration du plateau technique afin de répondre aux besoins des populations en matière de santé.
Pr. Samba Sow s’est enquis des préoccupations des ophtalmologues maliens en vue d’étoffer le document de réforme qui permettra d’accroitre le rayonnement et la notoriété de l’ophtalmologie à travers des prestations de qualité.
A. D.