Sécurité routière : L’Anaser sensibilise les apprenantes du Lycée Notre Dame du Niger

0

Le week-end dernier, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a organisé une journée de sensibilisation et de formation sur le port de casque et sur le Code de route.

 

Une occasion pour les responsables en charge de la sécurité routière, en partenariat avec la firme Vivo Energy Mali, de donner des conseils aux apprenantes sur l’utilité du port de casque et sur l’importance du Code de la route. Ladite cérémonie était placée sous la houlette de la directrice de l’Anaser, Mme Assa Sylla. Elle était entourée du proviseur du Lycée Notre Dame du Niger, Mme Dembélé Maria Josée Samaké, du représentant de Vivo Energy Mali, Brahima Koné et du représentant du ministre en charge de l’Education. Dans son mot de bienvenue, le proviseur a salué ce partenariat entre l’Anaser et l’entreprise Vivo. Selon elle, le partenariat entre les deux structures pour lutter contre les accidents de route est fécond.

«Face aux nombreux accidents de la circulation routière, entrainant la mort de beaucoup de soutiens de famille, tout doit être mis en œuvre. C’est pourquoi, nous soutenons ce partenariat Anaser-Vivo qui, nous espérons, sera de longue date», a martelé le représentant du ministre de l’Education.

Selon elle, chaque vie sauvée est la marque de notre capacité à progresser ensemble pour aller vers une route plus sûre, une route partagée, une conduite apaisée, a-t-elle souligné.

La directrice de l’Anaser, Mme Assa Sylla qui agissait au nom du ministre de l’Equipement et des transports, fera savoir que selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, ce sont un peu plus de 1 000 jeunes de moins de 25 ans qui sont tués de par le monde dans des accidents de la circulation.

«L’immaturité physique et évolutive des enfants s’ajoute à l’inexpérience et aux comportements propres à la jeunesse pour augmenter encore l’exposition des jeunes usagers de la route aux risques d’accidents de la circulation. Il nous faut combattre l’idée selon laquelle les accidents de la circulation seraient inévitables », a déclaré Assa Sylla.

Selon elle, au niveau mondial, les traumatismes dus aux accidents de la circulation sont la première cause de décès  parmi les 15 à 19 ans, et la deuxième dans les classes d’âge 10 à 14 et 20 à 24 ans. La plupart des jeunes tués dans des accidents de la route sont des usagers précaires (piétons, cyclistes, motocyclistes) et ceux des régions Afrique et Méditerranée orientale sont les plus exposés.

Destin GNIMADI

 

 

PARTENARIAT ENTRE ANASER ET VIVO ENERGY MALI

50 casques aux élèves du Lycée Moderne Baïténin de Moribabougou

 

Dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, le Gouvernement a mis en place l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser). Cette structure dont Mme Assa Sylla a la charge, a initié plusieurs actions pour contrecarrer un fléau qui de nos jours emporte les jeunes. C’est ainsi que le samedi 13 avril 2013, une délégation de l’Anaser conduite par le directeur général adjoint, Mamadou Sidiki Konaté, s’est rendu au Lycée Moderne Baïténin de Moribabougou pour partager une journée de sensibilisation à l’endroit des élèves sur le port de casque, en plus d’une formation sur le Code de la route.

Lors de cette cérémonie, on notait la présence du proviseur du Lycée, Bakary Konaté, le maire de Moribabougou, Mme Cissé Fatoumata Cissé, le représentant de la société Vivo, Mamadou Konkoliba et le représentant du ministre de l’Education de base, Abdoul Karim Sangaré.

Prenant la parole, Mme le maire de Moribabougou a salué le choix qui est porté sur une école de sa commune. Selon elle, la route de Bamako et Koulikoro est une des voies qui enregistrent plus de mort. Elle demande que ce partenariat entre Anaser et Vivo porte le choix sur les établissements de sa localité. Elle a demandé à l’Anaser de mettre l’accent sur la formation des conducteurs de gros porteurs.

«La sécurité englobe toutes les autres questions. Un Etat qui ne veut pas que ces citoyens soient laissés à la merci des âmes et des hommes de mauvaise foi et de mauvais comportement doit faire des projections, doit prendre des mesures pour protéger ses habitants. Le port du casque fait partie entre autres de ces mesures. Nous avons constaté à notre niveau et les informations complémentaires du Ministère de la Santé ne le démentent pas, que dans la plupart des accidents de circulation, les plus graves problèmes sont ceux de traumatismes crâniens », a-t-elle déclaré.

Le représentant du ministre de l’Education fera savoir que chaque vie sauvée sur la route est une victoire pour tout le monde. Il a exhorté l’ensemble des élèves à mettre en l’application les conseils de l’Anaser et de Vivo pour éviter les accidents de la route.

Prenant la parole, le premier responsable de Vivo Energy, Mamadou Konkoliba, fera savoir que cette journée de sensibilisation était l’occasion pour son groupe de réaliser son ambition pour lutter contre le fléau qui touche les jeunes. Il a aussi fait remarquer que l’objectif est de soutenir les actions du gouvernement dans la campagne pour la promotion du port du casque et que cette première action est dédiée aux jeunes qui, selon lui, sont les plus touchés par les accidents de la route.

Le représentant du Ministre a, pour sa part, indiqué que ce partenariat entre l’Anaser et Vivo Energy était un exemple à suivre, avant d’exhorter d’autres entreprises de la place à venir à la rescousse, elles aussi, pour réduire les accidents de la route. Il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle et l’importance du port de casque.

Destin GNIMADI

 

Commentaires via Facebook :