Sécurisation et lutte contre le terrorisme au Mali : Le GMO un des atouts de l’armée et de la sécurité du Mali

1

Le tout  nouveau chef d’Etat-major  de la Garde Nationale du Mali, le colonel  Ouahoun  Koné a expliqué à la presse le rôle  et la mission du groupement de Maintien d’Ordre (GMO). C’était le 29 septembre 2016, lors de la traditionnelle rencontre des départements  du ministère de la sécurité et de la protection civile.

La garde nationale du Mali est un corps des forces armées du Mali rattaché au ministère de la sécurité pour l’emploi. Elle contient plusieurs groupements en son sein parmi lesquels le groupement de Maintien d’ordre (GMO), pour mieux répondre à l’entente de la population malienne.

Le groupement  de maintien  d’ordre GMO est  créé  pour renforcer  les autres  forces  de sécurité suivant  l’arrêté   interministériel N°08-1854/MDAC-MSIPC-SG du 1er juillet 2008. Il a pour mission de participer au maintien et au rétablissement de l’ordre public ; de participer à l’application des mesures de la police administrative, de protéger et garder les édifices, de sécuriser les institutions et les autorités administratives et politiques, et participer à la défense opérationnelle du territoire.

Au cours de cette rencontre, le commandant du groupement du maintien d’ordre  Mamadi  Diakité, dira que le GMO mène ses  services d’ordre et de patrouilles de grande envergure et mixtes  dans le district et ses périphéries. Selon lui le GMO a déjà fait 491 sorties  de patrouilles, 62 du service et 60 de décision  de justice dont une centaine est entente d’exécution etc. le GMO coopère en conformité avec les autres forces de sécurité  internationale. Cela s’est traduit à travers la gestion de la prise d’otage  de l’hôtel  Radisson blu, l’hôtel nord  sud, la couverture sanitaire de plusieurs services

Par ailleurs, le chef d’état-major  de la garde nationale, soulignera que  malgré  le fait que le GMO soit un maillon essentiel dans le dispositif de sécurité, il est  confronté  à des problèmes  de personnels. Il a ainsi demandé une franche collaboration avec la population sans laquelle, les opérations  de maintien sont vouées à l’échec, avant de rassurer les chefs de la hiérarchie militaire et la population que des mesures  seront prises pour bannir  l’indiscipline au sein de la garde nationale.

Boubacar Diam Wagué                 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La sécurité n’a pas de prix et l’Etat malien à travers les hautes autorités ne ménagent aucun effort pour parvenir à cela.

Comments are closed.