Secteur de la Sécurité au Mali : Une ambitieuse réforme s’impose, son processus est lancé

3
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

Faciliter une large appropriation du processus de la réforme du secteur de la sécurité au Mali (RSS) par les différents acteurs, grâce à de nombreuses activités d’information et de sensibilisation, tel est l’ambition du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, dirigé par le Général Sada Samaké.

C’est pour cela qu’avec de nombreux partenaires bilatéraux et multilatéraux, dont l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le National Democratic Institute (NDI), la MINUSMA et l’Ambassade du Danemark, entre autres, le département organise une série d’ateliers animés par des experts.

Pour les hommes et femmes des médias, la session s’est tenue à la Maison de la Presse du Mali le 24 mars dernier. Au programme, des présentations d’experts, suivies d’explications fouillées et de contributions. C’est la fine fleur de la Cellule de Coordination du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS), placé sous l’autorité directe du Président de la République, qui était face à la presse pour la circonstance.

«La réussite de tout processus de réforme dépend, pour une large part, de l’adhésion de la population. Or celle-ci ne peut s’approprier la démarche que lorsqu’elle en saisit toute la portée. Elle devra donc disposer de toute l’information nécessaire», ce qui est du ressort des médias, a déclaré à l’ouverture de l’atelier le ministre Sada Samaké, accompagné du Dr Choguel K. Maiga, ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.

L’Inspecteur Général de Police Ibrahima Diallo, Coordinateur de la Cellule depuis le 5 mars 2015, l’Inspecteur Général de Police Yacouba Diallo, Directeur du PGPSG, le Contrôleur Général Bréhima Diarra, le Colonel de la Garde Nationale Diarraba Coulibaly, les Commissaires Pankassy Mounkoro de l’OCS et Boubacar Soukouna de la Direction des Ressources Humaines du ministère de la Sécurité se sont attelés à former la presse et à répondre à ses questions.

Trois exposés ont permis de lancer les débats. Tout d’abord, le Commissaire Soukouna a traité du lexique et des concepts de réforme, de sécurité et d’acteurs, avant que les Inspecteurs Généraux Ibrahima et Yacouba Diallo ne présentent le processus, les enjeux et les défis de la RSS au Mali.

Ce que l’on peut retenir, c’est que, pour un pays comme le Mali, qui compte 1 241 238 km2 et 7 568 km de frontières, la sécurité est un défi permanent, car sans elle il ne peut y avoir de développement et réciproquement. D’où la nécessité de mettre en œuvre une RSS ambitieuse et d’en expliquer largement le contenu à tous les acteurs, au premier rang desquels les citoyens lambda.

Car la crise institutionnelle et sécuritaire qui a éclaté en 2012 et qui a fortement ébranlé les fondements de l’Etat a mis en évidence les maux dont souffrent les forces de défense et de sécurité. Les pouvoirs publics ont tiré les enseignements de cette situation et le Président de la République a décidé d’engager une Réforme du secteur de la sécurité.

Une RSS est un processus par lequel les Etats formulent ou réorientent les cadres institutionnels, les structures et les capacités des institutions et des groupes engagés dans le secteur de la sécurité, en vue de les rendre plus efficaces, plus réceptifs au contrôle démocratique et plus attentifs aux besoins de sécurité et de justice de la population. Nous y reviendrons au fur et à mesure des avancées du processus dans notre pays.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. INTERVIEW EXCLUSIVE DU GENERAL SAMAKE, MINISTRE DE LA SECURITE DU MALI

    MW : Monsieur le Ministre, il ne se passe pas une semaine sans des attentats de toutes sortes surviennent sur notre territoire , et
    Samake : FAUX !!! Désolé de vous couper la parole, mais ce que vous affirmez est faux !!! Nous ne sommes pas victimes d’attentats « de toutes sortes », mais D’UN SEUL et UNIQUE type d’attentats…

    MW Mais pourtant, on a les mines, attaque suicides, les attaque ciblées comme à La Terr…

    Samake : Et alors ?… A ma demande, mes services, les spécialistes de sécurité au Mali ont méticuleusement étudié TOUS les attentats perpétrés au Mali depuis que Zonkeba 1er (PSL) m’a nommé ministre, et ils continuent de le faire encore à chaque attentat actuel ; Autant vous dire que nous disposons d’une banque de données colossale, probablement supérieure à celle que possède le F.B.I !
    Or, au terme d’analyses très poussées, la conclusion de notre étude est formelle, à savoir : TOUS les attentats sur notre sol sont DE MEME NATURE et DU MEME TYPE !

    Mw : …………… ?

    Samake : Nous avons en effet constaté que TOUS les attentats commis depuis que nous sommes à la Sécurité du territoire ont TOUS et SANS ECXEPTION été des attentats LACHES et CRIMINELS ! Tous !… Vous pouvez vérifier !…

    Mw : Euh… Bien sûr Monsieur le Ministre, mais quelle l’importance de ce constat en terme de protection des populations ?

    Samake : Pfff ! Question stupide ! On voit bien que vous ne connaissez RIEN au domaine complexe de la sécurité ou de l’anti-terrorisme ! Ce constat, comme vous dites, est ESSENTIEL au contraire ! Il nous permet de tracer un PROFIL DE NOS ENNEMIS, c’est presqu’aussi important qu’un portrait-robot !
    Sachez Monsieur le journaliste, que pour combattre efficacement un ennemi, il faut déjà l’avoir PRECISEMENT IDENTIFIE, et il faut le CONNAITRE le mieux possible ! Or, grâce à l’efficacité de mes services, c’est désormais chose faite : Nous pouvons nous vanter de savoir très précisément QUI sont les auteurs de nos attentats !

    Mw : Ah bon ??? Mais qui sont-ils ?

    Samake : Des LACHES ET DES CRIMINELS, nos études sont formelles !… Et croyez-moi, c’est une avancée DECISIVE dans notre lutte anti-terroriste! Autant dire que nous CONNAISSONS l’ennemi !

    MW : Effectivement… Vu comme ça… Mais par exemple, dans le cas du Général Ould Meydou, l’un de nos officiers les exposés qui soient, comment EXPLIQUER qu’il ait été laissé sans la moindre protection particulière de vos services ?

    Samake : C’est très facilement explicable : Comme nous étions totalement absorbés dans l’analyse du PROFIL de l’ennemi, ……………je n’y ai pas pensé ! Du reste, je vous signale que si j’étais compétent et si je pensais à tout, vous vous doutez bien que je ne serais pas Ministre pour Zonkeba 1er (PSL) !

    Mw : Evidemment… Mais pour les 30 djihadistes qui s’entrainaient avec des armes de guerre, et que vous avez laisser s’échapper tous les 30 ?

    Samake : Une des spécificités du terroriste moderne, c’est sa rapidité et sa mobilité proprement diaboliques ; Dans ce cas, entre le moment où nous avons été prévenus et le moment où nous nous sommes rués à l’assaut pour les neutraliser, il ne s’est pas écoulé plus de 2 jours ! Et bien croyez-le ou pas, mais quand nous sommes arrivés, ces salauds avaient trouvé le moyen de quitter les lieux dans l’intervalle !… Nous avons donc été victimes de l’incroyable rapidité et réactivité de ces voyous !

    MW : Monsieur le Ministre, les populations sont inquiètes ; Auriez-vous un message à leur faire passer ?

    Samake : Bien sûr ! Le premier message consiste à les rassurer, en leur rappelant que JE VEILLE PERSONNELLEMENT à la sécurité de toutes les Maliennes et de tous les Maliens ; J’ajouterais, que je suis en plus aidé par Karim le fils du boss (PSL), donc autant dire qu’ils ne risquent RIEN !
    Enfin, je leur donne un moyen INFAILLIBLE de prévenir le risque d’attentat : Se méfier de TOUT individu qui soit à la fois LACHE et CRIMINEL.

    Mw : Merci Monsieur le Ministre.

    • 😆 😆 😆 , nfp, un iterview typiquement malien mais donnons une chance au minstre general ventru. Comme il est n’est pas seul a piloter ce boieng, une chance pour le Peuple, avec le Danmark, la Minusma, OIF et NDI; peut etre, je dis bien peut etre nos poulets et poulettes en plus des gens d’en merde (gendarmes :mrgreen: ), un arbre parmis des milliards Nous donnera des fruits. 😉 .

Comments are closed.