Renforcement de la sécurité : Près d’un milliard de FCFA pour les frontières !

0

Le Ministère de la Sécurité et de la protection Civile en collaboration avec  l’Organisation Internationale pour la Migration(OIM) a procédé vendredi dernier, au siège de son département au lancement officiel du projet « renforcement de la sécurité et de la gestion des frontières au mali »

L’événement a été présidé par M. Azer Kamaté, représentant  du ministre de la sécurité et de la Protection Civile, en présence de S.E Daisuke Kuroki, ambassadeur du japon au Mali, M. Bakary Doumbia, le chef de mission de l’OIM du Mali.

Il s’agit à travers la mise de ce projet, de développer d’approches et de mécanismes coordonnés pour la gestion des flux de population des zones géographiques du Mali particulièrement vulnérables à l’insécurité. Il va aussi permettre de fournir aux acteurs concernés les outils leur permettant de mieux identifier les menaces potentielles et de minimiser leur impact.

Pendant les 12 mois de la durée du projet, trois postes de contrôles de polices seront construites dans certaines zones, notamment à  Zégoua (à la frontière avec la cote d’Ivoire), à Diboli (à la frontière avec le Sénégal), et à Kourémalé (à la frontière  avec la Guinée).  A cela s’ajoutent, la création d’un groupe composé de six formateurs spécialisés en gestion des frontières  et, de huit formateurs MIDAS au sein de la Direction de la police des frontières qui formeront à leurs tour   110 agents de police.

La mise en œuvre dudit projet estimé à 1573 000 USD (soit plus de 900 millions de FCFA) va être financé par le Gouvernement du Japon et exécuté par l’IOM.

En prenant la parole, Mr Bakary Doumbia, le chef de mission de l’OIM a indiqué qu’au mali,  comme dans les autres pays de la région du sahel, les défis liés à la gouvernance et le besoin de renforcer les capacités institutionnelles constituent une priorité en vue de faire face aux finances sécuritaires actuelles.

Selon lui,  avec 7561km de frontières internationales, la gestion de cet espace représente un défi majeur pour le gouvernement du mali. « C’est pourquoi l’OIM contribue au renforcement des capacités de la police malienne ainsi qu’aux efforts de stabilisation et d’améliorations de sécurité de la population », a-t-il dit.

M.Azer Kamaté, le représentant du ministre de la sécurité et de la protection Civile, a pour sa part souligné qu’une gestion efficace des frontières demeure un outil puissant dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et contribue au renforcement de la sécurité nationale et régionale.

« La sécurité est une condition primordiale pour le développement et la poursuite des efforts de stabilisation en cour au sahel.  En somme, le développement sans la sécurité est impossible et la sécurité sans développement est éphémère.

Enfin, M. Kamaté qui a dit être convaincu que ces projets contribueront au développement du secteur sécuritaire de notre pays, a remercié le Gouvernement du Japon pour ses appuis inestimables.

Karim Sanogo

Commentaires via Facebook :