Gral. de brigade Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la protection civile était vendredi dernier l’invité d’une émission grand public dénommée ‘’Focus Presse’’ organisée par son département en partenariat avec les radios privées à la maison de la presse.
La rencontre a été très riche.
Par rapport aux actions menées par le gouvernement pour le renforcement de la sécurité, le ministre dira que, pour la première fois, notre pays dispose de lois pour ce volet. « En plus de la loi de la programmation militaire (LOPM), nous avons jugé nécessaire d’adopter une autre pour la sécurité intérieure appelée LPSI (loi de la programmation pour la sécurité intérieure)», signale-t-il.
Avec une incidence financière de 446 milliards 381 millions (sur 5 ans), entièrement financés par l’Etat, LPSI motivée par le souci de renforcer la sécurité intérieure exige au gouvernement, selon le ministre, de trouver les moyens pour (entre autres) recruter, former des agents (nouveaux et anciens), acheter des matériels.
D’ores et déjà, indique Gral. Salif Traoré, en 2017, au titre de cette loi, l’Etat a débloqué plus de 60 milliards de FCFA et plus de 80 autres milliards pour l’année en cours pour le recrutement, la formation et l’équipement des agents. « Nous comptons recruter encore cette année, 2200 policiers et 500 sapeurs-pompiers et d’acheter des équipements», a annoncé le ministre de la sécurité.
Par rapport à l’insécurité dans les régions du centre, selon le ministre de la sécurité, le risque zéro n’existe nulle part. Mais, dit-il, le gouvernement du Mali, fera tout pour trouver une solution à ce phénomène qui interpelle aussi la collaboration des populations.
C’est d’ailleurs pourquoi, ajoutera le ministre, l’Etat malien a initié le plan pour la sécurisation intégrée des régions du centre (PSIRC).
Cependant, le Gral. de Brigade indiquera que, la collaboration des populations est nécessaire pour sécuriser dans les brefs délais cette partie du pays et du Mali en général.
Djibril Kayentao
Des milliards a piller par le “generali dangaden a ni ba tan salifou”, voici de l’argent pour manipuler les resultats des elections presidentielles prochaines.
Comments are closed.