Reforme du secteur de la sécurité au Mali : Les OSC prendront connaissance du processus demain

0

En prélude à l’atelier d’échange avec les OSC sur la RSS qui se tiendra le 31 mars au 1er avril 2015, la Minusma et NDI, coorganisateurs de la rencontre, ont rencontré la presse vendredi dernier pour expliquer l’objectif de cet atelier de haut.

Selon Dr. Badié Hima du NDI, cet atelier vise à sensibiliser et à renforcer la capacité les OSC maliennes dans le processus de la RSS pour qu’elles ne soient pas seulement des bénéficiaires mais acteurs. Il a expliqué que le Mali, en s’engageant dans ce processus, a fait appel à sa structure pour partager son expertise en matière de RSS.

Pour M. Hima, la réussite de tout processus de réforme dépend, pour une large part, de l’adhésion de la population. Or, dira-t-il, celle-ci ne peut s’approprier la démarche que lorsqu’elle en saisit toute la portée. Aussi devra-t-elle disposer de toute l’information nécessaire. Il expliquera qu’au cours de cette rencontre, les OSC maliennes seront édifiées du contexte, les enjeux et les défis de la RSS.

Le représentant de la Minusma à cette conférence de presse, M. Blaise, a informé de l’engagement de la mission onusienne au Mali aux côtés des autorités maliennes pour la réussite du processus. Pour cela, elle dispose une division spéciale au Mali pour la RSS.

Les organisateurs de la rencontre ont déjà procédé à une indentification des OSC qui opèrent dans le domaine de la sécurité. La Conacipal et Arga sont les réseaux qui bénéficieront du soutien de NDI durant tout le processus de la RSS.

Maliki Diallo     

Commentaires via Facebook :