Prévention des catastrophes naturelles : Les élus montent au créneau

0

A l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes, la Direction générale de la protection civile (DGPC), a organisé les 06 et 07 octobre à l’hôtel Salam Azalaï de Bamako, un atelier de réseautage des élus sur le thème : « Réduction des risques de catastrophe ».

 

La mise en route des travaux était présidée par le Général Tiéfing Konaté, représentant du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. L’ouverture solennelle a enregistré la présence du Directeur général de la protection civile, le Colonel-major Mamadou Traoré et du chargé de programme environnement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD-Mali), Mme Keïta Aïda M’bow. L’Honorable, Abdou Sané de l’Assemblée nationale du Sénégal et plusieurs membres des institutions représentatives de notre pays et de la sous région ont participé aux travaux.

La plate-forme de parlementaires composée de représentants du Haut conseil des collectivités locales, de l’Assemblée nationale du Mali et du Sénégal, du Conseil économique, social et culturel, de la jeunesse UEMOA, du parlement des enfants du Mali, a été mise en place. Le premier responsable des pompiers du Mali, a déclaré que ces éminentes personnalités vont diffuser la Stratégie de réduction des risques de catastrophe.

Aujourd’hui, notre génération et nos pouvoirs publics font face à de nombreux défis environnementaux comme le changement climatique et son corollaire de calamités naturelles : inondations, sécheresse, désertification, raréfaction des ressources en eaux, dégradation des terres arabes. Les experts étudient aussi les crises humaines se traduisant par des déplacements massifs de populations vers les zones plus favorables à la vie. Des tensions peuvent provoquer des conflits de cohabitation et les populations peuvent se déplacer vers des zones précaires autour des villes les rendant vulnérables. Pour relever ces défis, il faut ériger une culture de prévention dans nos communautés. Laquelle impliquera les élus et les jeunes. Les élus assureront une meilleure diffusion de la résilience auprès de leur électorat qui constitue une de leurs missions fondamentales.

Les jeunes doivent jouer un rôle important, parce qu’à l’horizon 2050, ils constitueront 75% de la population. Les deux jours de session ont été consacrés aux communications sur des thèmes aussi pertinents que variés. Ils ont débattu des concepts de la réduction des risques de catastrophes (RRC) et actions humanitaires au Mali, du cadre international et national de la réduction des risques de catastrophes (SIPC), de l’intégration de la réduction des risques de catastrophes, de l’adaptation au changement climatique dans les programmes de développement.

Le rôle de l’élu dans le processus de réduction de risques de catastrophes et du développement, et l’échange d’expériences sur le réseautage des élus à travers le monde, ont fait l’objet d’une communication. L’organisation des secours au Mali et une séance pratique de secourisme ont été exposées aux jeunes de l’institution sous régional du Parlement des enfants du Mali. « Nous pouvons affirmer aujourd’hui que le Mali a achevé le toilettage de sa stratégie. Il y a un dispositif d’intervention rapide, un fonds de secours et un stock humanitaire », a déclaré Mamadou Traoré. Cependant, il faudra travailler sur le système international qui demeure statique, constate-t-il.

La crise humanitaire, qui se globalise de nos jours, est un énorme défi pour les pouvoirs publics. La solution à cette situation exige une maîtrise des outils internationaux, a relevé l’officier de l’armée du feu. Après les parlementaires, la Direction générale de la Protection civile veut s’atteler au réseautage des maires pour couvrir l’ensemble du territoire. Pour accomplir efficacement sa mission, la DGPC a besoin d’un appui moral et matériel. Cet atelier a été l’occasion de jeter les bases du partenariat fécond entre les hémicycles du Mali et du Sénégal.

mardi 11 octobre 2011

 

Commentaires via Facebook :