Pour une centaine de millions (144 000 000) de francs Cfa le Président directeur général de Hydro Sahel, Modibo Keïta, a décidé de mettre hors d’usage tous les 24 feux tricolores qui se trouvent aujourd’hui dans les carrefours stratégiques de la ville de Bamako.
Le plus révoltant, selon Adama Sangaré, c’est le fait de s’attaquer aux feux tricolores qui ne sont qu’un avérant N°1 au marché N°0622 du Dgmp 2010 relatif aux «Travaux d’éclairage publique solaire du district de Bamako». Faut-il rappeler que les travaux confiés à Hydro Sahel consistaient à fournir, installer et mettre en service 225 lampadaires solaires à un coût de près de 900 milliards de Fcfa et l’illumination des principaux bâtiments symboles de la décentralisation. Quant à l’Avenant en question, son montant s’élève à 269 807 838 Fcfa dont 144 000 000 de Fcfa pour les feux tricolores. C’est sur demande expresse de Modibo Keita que la Mairie du district de Bamako a accepté ces installations nécessaires pour la mobilité urbaine. Ce partenariat gagnant entre Hydro Sahel et le District de Bamako a été stoppé et par la grave crise institutionnelle et sécuritaire. Une situation qui a sevré le district de Bamako de ses ressources financières et qui l’a empêché d’honorer tous ses engagements contractuels.
Une raison qui devrait pousser les partenaires de la ville de Bamako à la compréhension et à la retenue. Mais malheureusement, la surprise est venue de Modibo Keita qui a voulu profiter de cette confusion totale pour se faire payer. Il fallait, selon lui, toucher à quelque chose qui allait affecter durablement les populations dans leur vécu quotidien. Cette chose, n’était autre que les feux tricolores qui régulent correctement la mobilité urbaine. En décidant donc de mettre hors d’usage les feux tricolores, le Pdg de Hydro Sahel savait qu’il allait provoquer un embouteillage monstre dans la ville de Bamako avec son lot d’accidents de la circulation. Il savait, en outre, qu’il mettait la vie des populations en danger. C’est-à-dire que son acte était prémédité. Sinon comment comprendre qu’il se soit comporté de la sorte ? Pourquoi s’attaquer aux feux tricolores alors que la procédure de signature de l’avenant n’est pas terminée ? Pourquoi n’a-t-il pas agi sur les lampes solaires dont toutes les procédures de signature sont achevées ?
En vérité, le Pdg de Hydro Sahel a voulu exercer un chantage ignoble sur la Mairie du District de Bamako tout en prenant en otage tous les usagers de la route. Et force aujourd’hui est de reconnaitre qu’il a réussi son coup. Les conséquences sont dramatiques. Le taux d’accident a grimpé ces deux jours. Aux heures de pointe, on assiste à des accidents et des embouteillages monstres. Les usagers ne retiennent plus leur colère et veulent comprendre pourquoi cette situation.
Colère des usagers de la route
Cette situation n’a fait qu’engendrer de lourdes pertes du côté des usagers de la route et des agents de police de la circulation routière. En effet, le taux d’accident de la route augmente et le rythme de travail des sapeurs pompiers s’accentue. Nombreux sont les usagers qui réclament les premières qualités de feux car ce coup d’essai s’est lamentablement transformé en échec. A en croire Amadou Traoré, l’expérience des feux à base d’énergie solaire a tourné à l’échec. Selon lui : «Avec la coupure des feux tricolores, circuler dans la capitale est devenu un véritable parcours du combattant. Le silence radio des autorités est incompréhensible sinon inadmissible dans la mesure où l’alimentation des feux est vitale dans les grandes villes. Comment comprendre que cette coupure soit liée à une seule entreprise. Pourquoi ne pas revenir à l’ancienne et résilier ce contrat ? Certainement que certains s’en mettent plein les poches comme ils l’on toujours fait».
Face à cette situation, les agents de police de la circulation routière ont toutes les peines du monde. Selon l’Adjudant Fousseyni Doumbia, agent de la circulation routière, l’Etat doit en faire une priorité. Notre interlocuteur ajoute que : «Le rôle des agents de compagnie de la circulation routière est de réguler la circulation et d’intervenir pour sécuriser les usagers en détresse. D’abord ceux là qui doivent sécuriser doivent être sécurisés. Il y a la sécurisation morale, physique et intellectuelle. Cela ne remet pas en cause la qualité des agents. L’Etat doit s’assumer par rapport à cette situation et vis-à-vis de la population. Un feu à la circulation n’est pas l’affaire de la police. Comme difficultés, nous sommes confrontés à l’incivisme et l’indiscipline des usagers. Aussi, avec l’absence des feux tricolores, le non-respect du Code de la route est un facteur qui fait que le taux d’accident ne cesse d’augmenter».
L’Etat prépare la riposte
Aujourd’hui, Adama Sangaré et son équipe envisagent différentes options pour faire face aux conséquences de la mise hors d’usage des feux tricolores qui se trouvent aujourd’hui aux carrefours stratégiques du District de Bamako.
La première option, c’est de faire remplacer ces feux tricolores par les feux conventionnels. Cette solution permettra au moins d’assurer la sécurité routière. La seconde option, c’est de voir comment Modibo Keita peut répondre de ses actes. En effet, pour avoir mis hors d’usage les feux tricolores sans mise en demeure, il peut bel et bien engager sa responsabilité. Et cette fois-ci, il n’aura plus à faire avec le District de Bamako seulement, mais avec d’autres entités de l’Etat qui se battent contre l’insécurité routière. En un mot, toutes les dispositions sont prises aujourd’hui pour que les feux tricolores se rallument dans le plus bref délai.
Ibrahim M.GUEYE
modibo est une ordure qui un jour , devant moi je le jure devant dieu , lorqu il avait le yanga a refusé devant moi de recevoir sa propre mére qui est venue le voir au yanga sans rdv .
le pauvre ama traore ,paix a son ame , ex gerant du club de selingue été présent . ce fumier refuse depuis 25 ans d avoir des relations avec des noires , que des blanches et des métis , c est un malade mental .
allez dans sa famille a missira famille niamey keita et allez demandé de qu ils pensent de lui
Ah! le Prétoire, si tu pouvais enfin arrêter de nous desinformer, il n’y a même pas une semaine de cela M. KEITA s’est defendu à la télé en mettant en demeure la mairie du District pour qu’elle s’acquitte de ses impayes si non il allait mettre hors d’état de nuire le feux tricolore. Qu’a t’elle fait la mairie par rapport à cela, rien du tout.
Mieux vaut être sou alimenté que sous informé surtout de la part de quelqu’un qui se fait appeller journaliste.
Je connais bien Hydro-Sahel pour avoir travaillé avec lui. Il est bon d’avoir des sentiments pour gérer certaines situations mais le sentiment gratuit dont fait vivre les dirigents de mon pays à son peuple qui anéanti ce même peuple.
Monsieur Adama vous avez eu ce que vous devriez avoir, acceptez donc afin la volonté du peuple de vouloir souffler enfin l’haleine du changement possitif, que Dieu béni le Mali maintenant et pour toujours, amen!!!
Comme disait la comédienne française : « On ne nous dit pas tout». Si le journaliste avait fait un peu d’investigation et nous exposer les faits, on allait mieux parler de cette affaire.
Quels sont les termes du contrat. Je vois deux scenarios
– Lesdits feux sont la propriété de HYDROSAHEL, et celle-ci loue les équipements à la mairie.
– Lesdits feux sont la propriété de la Mairie, HYDROSAHEL assure la maintenance sous contrat.
Des deux scenarii, je ne vois pas comment HYDROSAHEL pourrait agir comme c’est le cas présentement.
Dans le flou, je ne trouve qu’un coupable : le maire de Bamako.
Aussi, je pense qu’il est temps qu’on pratique de la démocratie directe dans le choix des maires.
Ce qui se passe entre ces deux hommes c’est deux vagabonds ou voyous qui ont voulu se dribbler et ça mal tourné alors que c’est un marché d’un milliard que Adama Sangaré a donné à Modibo Keita.Donc laissé ils vont s’entendre
Ca n’a pas d’importance que les feux tricolores ne marchent pas ,de toute façon les bamakois ne les respectent pas
Il faut vraiment que les autorités commencent à prendre des décisions contre des apatrides comme le PDG de Hydro Sahel. Comment il ose éteindre les feux tricolores pour mettre la vie des citoyens en dangeux. Combiens de personnes ont livré à l’état et à ces structures sans être payés surtout en cette période de crise, si tous les créanciers de l’état devraient agir de la sorte, l’état n’existerait plus.
Qu’est ce les autorités attendent pour sanctionner un type comme ce PDG inconscient qui tue les usagés pour une histoire de 144 000 000 F.CFA ?
MTC
Il serait bon que le journaliste revoit le montant de 900 milliards.
Le comportement du PDG de Hydro Sahel, n’a rien d’étonnant pour ceux qui savent qu’il s’agit d’un libertin et rat de bars.
Combien t’on donné a ce journaliste pour nous sortir des conneries de ce genre. Tu parles de 144 millions comme si de rien n’etait. Est tu sûr d’avoir aujourd’hui 144 000 FCFA sur ton compte. Si la marie ne respecte pas ses dispositions contractuelles, HydroSahel a le droit de prendre toutes les dispositions pour disposer de son argent. Au lieu de s’en prendre à la mairie, tu t’en prends a un opérateur économique. Tu aurais du nous dire depuis combien de temps HydroSahel reclame ses sous a la mairie et ce que la mairie est entrain de faire pour honorer ses engagements. Est ce que Adama lui meme a adressé une mise en demeure pour le retrait des parcelles a usage d’habitation. Pourquoi tu veux coute que coute defendre un homme pret a tout pour voler.
qui peut croire que Hydro Sahel va couper directement les feux sans demander qu’on lui paye son du.Il faut etre serieux , c’est son paiement qui l’interesse.
M.KEITA est un homme d’affaire il a le droit de faire prospérer ses affaires!Et puis s’il ne s’en prend pas aux feux tricolores dont il a assuré la fourniture, va-t-il s’en prendre aux camions bennes ou à la pelleteuse fournis par d’autres personnes?Pour qui sachant que Adama SANGARE est impliqué dans des trafics de lots à usage d’habitation donc devrait en posseder plusieurs terrains à Bamako et environ,pourquoi M.KEITA va-t-il croire que la mairie a des problèmes financiers?C’aurait été quelqu’un de plus serieux à la tête de la mairie, M.Keita aurait cru à la bonne intention de nos autorités municipales à le mettre dans ses droits le plus tôt possible. 😉
Je me rappelle qu’il y avait au moins deux Ministres et plusieurs responsables à l’inauguration de ces fameux feux solaire à la Télé!
ils ont cautionné ce magouille, dans un pays normal ils doivent démissionner.
Comments are closed.