Pour la sécurisation de notre pays, l’Union européenne vient d’accorder au Mali une gratification en octroyant à l’ANAC un CESSNA 206. Il s’agit pour l’UE de renforcer la sécurité aéroportuaire pour faire face à toute menace éventuelle en vue d’assurer la stabilisation de notre pays relais vers la paix et le développement.
Cet avion, équipé d’une chaine optronique afin de sécuriser les aéronefs, civils et commerciaux, lors des phases d’approche et de décollage à l’aéroport international de Bamako – Senou, rentre dans le cadre du projet de soutien immédiat aux services de justice et de sécurité intérieure pour la stabilité initiée par l’Union européenne en faveur du Mali. Sa mission principale est la protection des trajectoires, arrivée et départ, des vols sur l’aéroport international de Bamako – Sénou dans les limites de la Région Terminale.
Dans son intervention, le représentant de l’Union européenne au Mali a fait savoir que cette situation traduit un engagement fort de son institution pour la sécurité du Mali. A propos de la sécurité du Mali, il a fait savoir que 20 millions d’euros, environ 13 milliards de FCFA, sont débloqués pour la stabilisation de notre pays. Avant de préciser que 6 à 9 milliards sont orientés vers l’appui aux forces de sécurité et la justice.
L’appareil qui vient d’être octroyé est équipé de boule électronique et de moyens d’observation qui prévoit toute menace et comprend une jumelle à vision nocturne. L’objectif, ici, est de mettre à disposition de l’armée des matériels destinés aux forces de sécurité pour leur mobilité intérieure.
Il faut savoir que l’UE s’implique également dans la gestion de la crise au nord et la lutte anti-terroriste.
Pour le Directeur de France Expertise qui arrive au Mali pour la première fois, il a remercié tous les partenaires à l’origine de la maîtrise de ce projet. Il s’est dit impressionné par le degré de coordination des instances chargées de la sécurisation du Mali. Il s’est dit convaincu que cet appareil servira de pilotage pour la sureté aéroportuaire. Il a aussi mis l’accent sur la formation. « Le mieux est de savoir se servir de cet appareil » a t-il déclaré avant de poursuivre : « 97% des montants engagés sont livrés ».
Dans son discours, le ministre de l’Equipement et des transports, a remercié au nom du gouvernement toutes les structures du secteur aéronautique, les partenaires, pour ce geste qui entre dans la sécurisation des plateformes aéroportuaires. Le ministre a indiqué que le niveau de sûreté de l’aviation civile sur les aéroports africains révèle quelques insuffisances nonobstant des améliorations et des efforts de la part des Etats.
« Notre pays, comme vous le savez, fait l’objet depuis un certain temps de menaces de divers ordres notamment de certains groupes qui ont pour habitude de prendre comme cible l’aviation civile » a-t-il dit avant de préciser que « ce risque connaît actuellement un caractère accru avec la montée en puissance des phénomènes terroristes sur le continent ».
De constat, il est ressorti que la prolifération des armes légères dans la sous région est légion, de même que la menace qui pèse sur le transport aérien.
Selon le ministre, le Mali n’échappe pas à cette nouvelle donne. « C’est tout le sens de la présence de cet équipement » a-t-il fait savoir. Et s’adressant aux structures chargées de la gestion de cet équipement, le ministre a conclu : « Je sais compter sur votre capacité à réduire les risques de menace sur l’aéroport de Bamako – Senou afin de le rendre plus sûr ».
Comme on le voit, la sécurité est le leitmotiv aujourd’hui des autorités maliennes. Chacun en ce qui le concerne joue sa partition. Au finish, c’est le Mali qui gagne.
Issiaka Sidibé
Fedenw be so sana, An bè sokou tèrèmè la. Môriaah!!!!
Comments are closed.