Port obligatoire de casque : Une peau de banane sous les pieds de ‘Kati’ ?

8

Pourquoi cette obligation pour motocyclistes ?  Pourquoi en ce moment ? Et pourquoi un délai aussi court ? La manière aussi de prendre la décision en Conseil des ministres est étrange.
Normalement en Conseil des ministres, c’est le chef du département concerné qui fait d’abord une communication sur un problème. Le sujet est discuté et une décision est prise éventuellement. Ce 19 septembre, il en a été autrement. Il faut lire le journal officiel pour s’en rendre compte. En effet, on peut y lire, en ce qui concerne le sujet qui nous concerne ici, que « le Conseil des ministres a été informé de la mise en œuvre du contrôle et de la sanction des contrevenants au port obligatoire du casque de protection des motocyclistes à partir du 1er octobre. » Par qui les ministres ont donc été ‘informés’, et (on le sait depuis) verbalement seulement ? Qui et pourquoi ? Mystère !
La voix qui a fait cette ‘information’’, elle est forcement puissante, savait ce qu’elle faisait : que sans faute cela allait créer un monumental bordel dans le pays. Le port obligatoire de casque a été décidé par décret par Alpha Oumar Konaré le 26 mai 1999 ; certainement pour plaire et recevoir des sous de quelques Ong internationales ou gouvernements à coté de la plaque. Konaré a pris le décret mais ne l’a pas mis en œuvre. ATT, sûr de lui, l’a tenté dix ans plus tard, mais a vite balancé au diable cette chaude et démentielle patate de malheur.
C’est donc au moment où les parents ploient sous les nombreuses et incontournables fournitures scolaires, où le sort de la patrie est sans doute aux mains des Nations-Unies et où les envahisseurs armés coupent les mains, taillent les pieds et engrossent les filles et les épouses des innocents vaincus, c’est à ce moment précis que quelqu’un (il n’y a pas de leader au Mali) lance cette bombe incendiaire dans le pays. Si Machiavel a eu tant de succès depuis des siècles, c’est parce qu’il avait mis le doigt où ça fait mal. Il n’y a pas de responsable au Mali, pas d’interlocuteur digne de ce nom mais il y’a un ministre en charge des transports. Ca, les Maliens le savent. Il y’a aussi un ministre de la sécurité publique, et ça aussi, les citoyens le savent. Les habitants sont, même, au courant de l’exigence d’un ministère de l’administration territoriale. Ils seront tous unis dans la disgrâce qui ne manquera pas si l’affaire du casque va au bout tel que voulu par le monsieur « X » qui a décidé de réveiller la bête.
Déstabiliser le capitane Sanogo ?
Et comme par hasard, tous ces ministres sont des militaires et, de surcroit, sont des représentants de la junte au gouvernement. Apparemment, ils ont senti le danger venir. C’est ainsi que dès que la nouvelle empoisonnante s’est rependu comme une trainée de poudre maléfique (tous les Maliens se tiennent au courant du Conseil des ministres des fois où tout peut arriver arrive à soi ou à une relation) le Lt.col Koumaré, (à tout seigneur tout honneur, il est en première ligne en tant que ministre des transports) est monté au créneau pour désamorcer la bombe. Il est à parier que la meute des policiers ne sera pas lâchée sur les motocyclistes comme des sauvages dans les jours à venir. Car l’on peut se demander, juste hypothèse, si cela ne constituait pas une tentative qui s’inscrit en droite ligne dans les sillages du 30 avril-1er mai. Dans quel cas le capitaine ‘Boli’ serait le destinataire final de cette manœuvre. Affaire à suivre.
Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous créez des problème là où ça n’existe pas. Le port du casque est une mesure de sécurité élémentaire de circulation routière dans tout le monde entier. Si les gouvernements successifs se sont montrés laxistes en la matière (pour tout simplement se faire plaire), faut-il pour autant que ceci ne se fasse pas au Mali?
    Tout le monde se plaint du comportement des motocyclistes pour non respect des règles de la circulation et surtout pour excès de vitesse. Les accidents regrettables sont légions; mais malgré tout vous préférer laisser exposer la vie des jeunes au danger sous le prétexte de situation politique ou scolaire.
    Quand allez-vous soutenir les bons actes pour le bonheur des maliens?
    Messieurs les ministres, ne faites pas de politique politicienne, prenez avec courage et assumez les bonnes décisions pour le bien des jeunes du Mali.

  2. le port de casque obligatoire est certes une très bonne chose mais ECOUTER BIEN CICI: le moment est très mal chosi pour l’Autorité malienne qui ne calcule pas les risques d’attentats que Bamako pourait encourir surtout en cette periode particulièrement fragile.Alors j’exhorte vivement la population malienne à plus de vigilange car sous ces casques peuvent être dissimuler n’importe qui beaucoup moins identifiable qu’il ne l’etait.

  3. C’est lamentable de voir qu’au mali, le port obligatoire du casque puisse être présenté et ressenti comme une aberration, alors que dans quasiment TOUS les pays du monde, c’est une EVIDENCE depuis déjà de longues années!
    Souhaitons nous vraiment nous complaire dans ce statut de pays attardé?

    Combien de vies seraient épargnées chaque année avec le port du casque obligatoire? C’est ça, la seule question à se poser.

  4. Tall le port du casque date de l’ère tiecoro, as tu vu un jeune homme ou une jeune fille peu importe la tête en bouillie sur le goudron ?Ce n’est pas une question de personne mais de prévention .La vie des motocyclistes est en danger.Entre la vie et le casque il faut choisir en plus avec tes articles la tendance est au “gaouloya”.

  5. sanogo a vendu son jakarta et n’a plus besoin de casque c’est pourquoi il voulait que koumaré sanctionne ceux qui ne le porteront pas.

  6. Oh! arrête monsieur tall, le port obligatoire des casque n’a pas commencé avec Alpha Oumar Konaré, cherche encore plus d’infos pour nous situer.
    Merci.

Comments are closed.