Mois de Ramadan : Le Conseil malien des chargeurs prend des dispositions

0

Avec le mois de ramadan qui s’annonce en cette période de soudure, le Conseil malien des chargeurs (CMC) n’a ménagé aucun effort pour que les Maliens puissent vivre ce mois béni dans la plus grande sérénité. Aussi, des missions ont été envoyées au niveau des différents ports partenaires pour prendre les dispositions nécessaires.

 

C’est dans ce cadre qu’à l’initiative du CMC, une mission conduite par le ministre de l’Equipement et des transports, Hamed Diane Séméga, a séjourné à Dakar la semaine dernière. Outre le ministre Séméga, la mission comprenait le Directeur national des transports terrestres, maritimes et fluviaux, Djibril Tall ; le chargé des relations extérieures du CMC,  Bady Sina Sylla et des membres du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR).

Sur les terres Dakaroises, selon le chargé des relations extérieures du CMC,  Bady Sina Sylla, la mission a eu une réunion avec la douane, les représentants du port et les transitaires du Sénégal. Hamed Diane Séméga et ses hommes ont demandé à l’Etat sénégalais de réduire le coup sur les marchandises à destination de notre pays ; de fournir l’effort de travailler les samedis et dimanches pour la satisfaction des besoins de notre pays en ce mois de carême musulman, couplé d’une période de soudure.

A l’endroit de Transrail, le ministre Séméga a demandé d’ajouter une autre locomotive pour faire face aux transports des marchandises. Il a été demandé aussi au  Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) de mettre aux minimums 50 camions par jour sur l’axe Dakar-Bamako. Profitant de cette occasion, les chargeurs ont souhaité à l’endroit des autorités maliennes moins de tracasseries sur la route notamment à Diboly. Ils ont aussi demandé à la partie sénégalaise d’augmenter le nombre de douaniers (de 1 à 5) pour escorter les camions du Sénégal jusqu’à Diboly. A en croire Bady Sina Sylla, au cours de cette mission fort fructueuse dans le pays de la Téranga, le ministre et sa suite ont pu se rassurer de la disponibilité des denrées utiles en ce mois en visitant les entrepôts de nos commerçants où ils ont constaté des stocks de riz, huile, blé et surtout sucre. D’ailleurs, ils ont pu assister aux chargements de certains camions.

Le chargé des relations extérieures du Conseil malien des chargeurs, Bady Sina Sylla, a expliqué que les mêmes dispositions ont été prises par sa structure au niveau des autres ports partenaires comme Abidjan, Lomé, Cotonou etc. C’est ainsi que 70 camions sont déployés par jour sur l’axe Abidjan-Bamako pour le transport des denrées ci-dessus citées mais aussi pour l’oignon et la pomme de terre. 30 camions au minimum par jour sont sur l’axe Lomé-Bamako. Mais, explique monsieur Bady Sina Sylla, en plus de la capitale Bamako, un schéma d’approvisionnement national est mis en place. C’est ainsi que certains camions en provenance de Cotonou couvrent les régions du Nord que sont Gao, Tombouctou voire Kidal. Mopti et Ségou se voient servies par le port de Lomé alors que Sikasso est approvisionnée par le port d’Abidjan. Le port de Dakar sert en premier lieu la région de Kayes. Mais, précise monsieur Sylla, l’ensemble de ces différents ports, apporte une part importante dans la capitale pour servir les Bamakois et les Koulikorois.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :