Mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo) : L’APEJ, la FENASCOM, la CANAM, le CNOM se donnent la main

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), l’APEJ, la FENASCOM, la CANAM, le CNOM  ont signé une convention quadripartite. 

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (FENASCOM), la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et le Conseil national de l’ordre des médecins du Mali (CNOM) ont signé le 21 septembre dernier une convention dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire (Amo). ISSA Tiema Diarra, directeur de l’Apej, Yaya Zan Konaré, président de la FENASCOM, Nouhoum Sidibé, directeur de la CANAM, Djibril Coulibaly, secrétaire général du CNOM, ont apposé leurs signatures sur le document, en présence du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, et de celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  Modibo Kadiogué.

La convention cadre ainsi signée engage l’APEJ à mettre à la disposition de la FENASCOM les profils du personnel sanitaire qualifié demandé y compris les payements des allocations de stage pendant douze mois (…).

La FENASCOM s’engage à fournir à l’APEJ ses besoins en personnel sanitaire qualifié et à préciser les lieux d’affectation des jeunes. La CANAM, pour sa part, s’engage à participer à la formation des gestionnaires des CSCOM, informer et sensibiliser les membres des ASACO et le personnel des CSCOM et diligenter le paiement des prestations sanitaires fournies par les CSCOM aux assurés de l’Amo. Quant au CNOM, il s’engage à assurer un rôle d’interface entre l’association malienne des jeunes médecins et les autres parties signataires et à participer au suivi de l’application effective des principes de la convention. Il faut signaler que cette convention quadripartite va largement contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire.

 

Par Modibo Fofana


Commentaires via Facebook :