Mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire:Les premières cartes remises par le Président ATT

0

Les premières cartes d’adhérents à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ont été remises, le vendredi 29 avril 2011 à Koulouba, par le Président de la République Amadou Toumani Touré à leurs bénéficiaires. C’était en présence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Le Président de la République et le Premier ministre ont tout d’abord reçu des mains du ministre Harouna Cissé leurs propres cartes d’assurés. A leur tour, ils ont ensuite remis une vingtaine de cartes à leurs propriétaires.

C’est peu de dire que nos risques sociaux sont faiblement couverts, notamment ceux liés à la maladie. Cette faiblesse est régulièrement dénoncée. Face à cette situation, le gouvernement a adopté une déclaration de Politique de protection sociale. Elle contient d’importantes réformes, visant à assurer progressivement la couverture des risques sociaux pour tous les Maliens. Il s’agit de la maladie, la vieillesse, les charges familiales, les accidents de travail, les maladies professionnelles et l’invalidité, entre autres.

Pour le ministre Harouna Cissé, la mise en place de ces réformes et des différents mécanismes qui les sous-tendent procède de la volonté et du souci d’étendre la protection sociale des populations maliennes, un droit reconnu par notre Constitution. Selon lui, ces réformes ont pour essence de veiller à assurer les ménages et, selon les cas, les collectivités territoriales, pour une prise en charge collective des risques sociaux courus individuellement. «Ces réformes visent la recherche d’une prise en charge de qualité, au bénéfice du plus grand nombre de la population et des catégories les moins solvables de la société, au sein des différents groupes-cibles, notamment les travailleurs, retraités et veuves».

Les taux de cotisation sont de 3,06% pour les fonctionnaires en activité, 4,48% pour l’Etat en sa qualité d’employeur, 3,50% pour les employeurs du secteur privé, 0,75% pour les pensionnés et 6,56% pour les assurés volontaires de l’INPS.

Les cartes devront permettre à leurs détenteurs, désormais, sur toute l’étendue du territoire, de se soigner à moindre coût auprès de tous les prestataires de soins conventionnés. Il y avait, à la date du vendredi 29 avril 2011, 647 950 personnes enregistrées, dont 127 805 déjà immatriculées, pour 53 660 assurés principaux. Pour la circonstance, le ministre Cissé a rassuré les uns et autres. «Pour éviter toute tentative de fraude, il sera établi une carte d’assuré de l’AMO pour chaque assujetti et chacun de ses ayant-droits âgé d’au moins 14 ans et d’au plus 21 ans», a-t-il indiqué.

Le Président de la République a salué cette initiative inédite au Mali. «En tant Président de la République, je n’étais pas assuré. Depuis 9 ans, je paie les médicaments pour mes enfants et pour ma femme. C’est la première fois qu’on me donne une carte d’assuré», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que ce système était basé sur l’une de nos valeurs de société, la solidarité. Cependant, le Président ATT a détecté un manque dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux en la matière. C’est pourquoi il a instruit au gouvernement de poursuivre avec le dialogue avec les récalcitrants. «Le gouvernement n’a pas communiqué ou a mal communiqué. Vu la manière dont nous avons procédé, je pense que nous n’avons pas eu raison. Il faut convaincre ceux qui n’ont pas compris», a-t-il conclu.
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :