Ministère des Transports : La ministre Madina Sissoko appelle à la limitation de la vitesse à l’approche du réveillon

4

En vue de circonscrire les accidents lors de la  fête du réveillon de la nouvelle année, prévue ce week-end, la ministre de l’équipement et des Infrastructures a exhorté les usagers  de la route à  respecter scrupuleusement la limitation de la vitesse, qui est de 50 km/h en agglomération et 90 km/h en rase campagne.

Sans proférer des sanctions, madame la ministre en charge des transports a prodigué des conseils aux usagers de la route en cette période de forte mobilité liée à l’engouement des fêtes de fin d’année. Dans cette déclaration, elle s’est particulièrement adressée à la jeunesse malienne qui, selon les statistiques, est la couche la plus touchée par les accidents de circulation.  Ce, notamment en période des fêtes de fin  d’année qui occasionnent une  mobilité souvent couronnée par des accidents grave voire mortels.  «Afin d’éviter ce spectacle de désolation sur la voie publique, le Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, invite l’ensemble des usagers de la route à redoubler de prudence, de courtoisie et de responsabilité en cette période ».

Et la ministre d’inviter toujours les usagers  à respecter scrupuleusement la limitation de la vitesse au Mali qui, selon elle, est de 50 km/h  lorsqu’on conduit dans une  agglomération et de  90 km/h par heure en rase campagne. Les usagers des engins à deux roues majoritairement impliqués dans les accidents  souvent tragiques  sont la cible principale des autorités.

Face à l’échec de l’application des mesures du port obligatoire du casque,  le ministre recommande  aux  usagers d’engins motorisés à deux (02) et trois (03) roues le port du casque. « Il  protège contre les traumatismes crâniens. Plus de 50% des victimes des accidents sont des jeunes et malheureusement, 70% des victimes perdent la vie par traumatisme crânien ou souffrent de séquelles durant tout le reste de leur existence », a annoncé le ministère des Transports. Le département insiste que les excès de joie de la fête ne doivent à aucun cas  à ne pas accorder  une  attention aux usagers vulnérables à savoir : les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut œuvrer pour donner à vos compatriotes de bons moyens de transports, un système décent capables de nous faire déplacer dans l’assurance et la sécurité, au lieu de ce limiter à donner des conseils inutiles qui ne pourrons jamais être mis en œuvre. Vous jouez avec le feu et quand on s’amuse avec le feu sa brûle; seule une situation totalement détériorée sera capable de mettre le Mali sur la route, la vraie route. Très bientôt les monstres serons dans la danse et cette phase sera le début de la décadence et après ça, le pays se somalisera directement. Seule une situation poste violence donnera un début de construction de notre pays. Personne n’écoute personne, personne ne respecte personne, personne n’accepte personne, personne ne veut la vérité de personne. Nous sommes très pessimistes pour notre pays dans la voie de la non violence.
    Le pessimisme ne doit pas nous permettre de refuser de se battre, il faut se battre avec ardeur et vigilance afin d’atténuer les effets de la tempête qui nous attend. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN

  2. Information provided by Minister Madina Sissoko should be enough to make many drivers plus motorcycle riders observe speed limits if they value life plus safety. But we have people who behave stupidly just because they are able to behave stupidly. It is amazing what we will tolerate to be civilized. Unnecessarily risking of lives by speeding motor transportation is one of them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. cette femme doit vraiment demissionner de son arrivee a maintenant elle n a rien foutu parler seulement a part sadio gouvernement zero

Comments are closed.