Les membres du comité de pilotage du projet PANORAMA-Corsec ont tenu hier jeudi leur troisième revue dans les locaux du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Cette revue a été co-présidée par le SG du ministère de la sécurité M Aser Kamaté et de son excellence l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali M Alain Holleville.
Depuis février 2017 que le Projet PANORAMA-Corsec a vu le jour suite à la bonne collaboration du Ministère de la Sécurité intérieure, de l’ Union Européen et Civipol Conseil pour renforcer la gestion de crises survenant à Bamako et sa périphérie, renforcer la transmission de l’information opérationnelle et de la coordination des forces de sécurité et enfin de contribuer à l’amélioration du dialogue entre la population et les forces de l’ordre.
Pendant la revue, il était question de faire le point de la situation en mi-parcours, se pencher sur les axes d’effort et de durabilité et évoquer les perspectives du projet. Nous avons pu constater pendant les deux ans les activités réalisés faites par le projet tel que l’ancrage institutionnel de l’architecture de gestion de crises, et la rédaction des décrets et arrêtés ; la formation de 371 agents de forces de sécurité et la mise en place d’équipements ; la création et l’opérationnalisation du CeCoGec (Centre de coordination et gestion de crise du ministère), qui a déjà été mis à profit, notamment dans le cadre des dernières élections ; la réalisation de 18 exercices de commandement visant à valider l’ensemble de la capacité malienne de gestion de crises.
Dans le cadre du volet de renforcement de lien de confiance du projet , il y’a eu la réalisation et l’opérationnalisation du plan cadre du MSPC pour le renforcement du lien de confiance entre les forces de sécurité et la population civile ; la création d’une bande dessinée et sa distribution afin de vulgariser l’emploi des forces auprès de la jeunesse ; la rédaction d’une note conceptuelle pour la création des Comité consultatifs locaux de sécurité (CCLS) et l’Appui aux services d’inspection des Forces (rédaction de textes de référence visant à clarifier les missions et attributions , ainsi que les équipement).
A la fin de la revue, SEM Ambassadeur Alain Holleville a rassuré les autorités maliennes malgré que le projet touche à sa fin, l’Union Européenne restera présente dans le domaine de la sécurité et cela avec la Stratégie Sahel et pour laquelle l’UE s’est engagée, aux côtés de nos autorités nationales, à soutenir les efforts menés dans le domaine de la sécurité mais aussi à assurer un lien plus étroit entre sécurité et développement. « L’appui financier de l’EU pour ce projet prend fin mais nous passons la main aux autorités maliennes pour accompagner les différentes initiatives telles qu’elles ont été constituées dans le cadre de ce projet et saluons les engagements du ministère pour ce faire » Conclut-il ses propos.
De sa part, le Secrétaire General du Ministère de la sécurité et de la protection civile M Aser Kamate, remerciera les membres du comité de pilotage et l’appui de l’UE pour leurs engagements sans faille pour la bonne marche du projet. Ajout ’il qu’ils sont conscient de l’outil qu’on les lègue et qu’il mérite d’être pérenniser.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net