Mali – Mahamat Saleh Annadif : « Il y a un malentendu, la Minusma n’a pas le mandat pour lutter contre le terrorisme »

15
Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, chef de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma). © DR / ONU

Au lendemain de la diffusion d’une video où apparaissent trois chefs jihadistes opérant au Mali, le patron de la Minusma estime que ces groupes sont affaiblis.

Près de trois ans après son arrivée à la tête de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif fait face à de nombreuses critiques. Persistance de l’insécurité dans le nord et le centre du pays, affrontements intercommunautaires et la menace terroriste semble toujours forte. S’il réclame de meilleurs moyens, le diplomate tchadien assure que l’on assiste à un affaiblissement des groupes jihadistes. Jeune Afrique l’a rencontré lors de sa venue au Forum MEDays qui se tient jusqu’à samedi 10 novembre, à Tanger.

Jeune Afrique : Une vidéo dans laquelle les chefs jihadistes Iyad Ag Ghaly, Amadou Koufa et Djamel Okacha – dont les groupes sévissent au Mali, apparaissent côte à côte a été diffusée jeudi soir. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez visionné ces images ? 

Mahamat Saleh Annadif : Depuis un certain temps, beaucoup de rumeurs circulent autour d’une lutte de leadership entre les groupes terroristes dont sont issues ces trois personnes, notamment entre Iyad Ag Ghaly et Yaya Abou Amane. Sur la vidéo, on voit Amadou Koufa entre eux deux, comme si cela était une rencontre de réconciliation.

Amadou Koufa s’exprime en langue peule dans cette vidéo…

Ce message semble s’adresser en priorité à leurs pseudo-sympathisants. J’ai le sentiment qu’il s’agit d’un appel du pied. Mais qu’une organisation qui se prétend islamiste ne s’adresse qu’à une seule communauté interpelle. Tout cela est un signe d’affaiblissement.

Mais là, ils apparaissent côte à côte… N’est-ce pas plutôt la preuve de leur force ?

S’il s’agit bien là d’une rencontre de réconciliation, c’est qu’il y avait un problème. Je n’ai pas encore les preuves concrètes, mais nous avons des informations selon lesquelles ils auraient procédé entre eux à des éliminations. Il faut que l’on suive ça de près.

Ne craignez-vous pas que cette vidéo exacerbe les tensions intercommunautaires, déjà fortes ces derniers mois au Mali ? 

C’est leur fonds de commerce ! Ils prospèrent en soulevant les communautés les unes contres les autres. Malheureusement, là où il y a moins de présence de l’État, moins de services sociaux, face à des populations qui se sentent abandonnées, ils parviennent à gagner du terrain.

La menace terroriste s’est étendue du nord du Mali vers le centre du pays. N’est-elle pas en train de s’accroître ? 

À cause de la pression mise par Barkhane, les terroristes se sont déplacés. Malheureusement, cette zone est très peuplée et c’est un poumon économique. C’est aussi une région où il y a beaucoup de caches, ce qui permet aux terroristes de se dissimuler. Mais je crois qu’il y a une reprise en main en cours et je suis sûr que le rapport de force va rapidement changer.

La Minusma a déployé 13 000 hommes, elle dispose d’un budget d’un milliard de dollars. Malgré cela, les résultats semblent faibles…

Il y a un malentendu originel. Pour le Malien lambda ou l’observateur, si nous sommes au Mali c’est pour lutter contre le terrorisme, mais la Minusma n’a pas le mandat pour cela ! Alors, évidemment, si c’est là-dessus que vous jugez, vous allez dire que rien n’a été fait. Mais c’est oublier que nous avons aussi une mission politique et de stabilisation : accompagner le processus de paix, aider à organiser les élections… là il y a des succès. Il y a un véritable quiproquo.

Faut-il que le mandat de la Minusma devienne offensif ? 

Actuellement, le mandat est inapproprié, c’est clair. Mais ce n’est pas le seul problème. Un certain nombre de nos contingents ont un clair déficit de capacité. Nous manquons de véhicules blindés, nous avons des soldats qui ne sont pas toujours bien formés, pas toujours bien équipés… et cela dépend des pays contributeurs de troupes. Je veux bien faire mon autocritique, mais il faut aussi que les pays nous fournissent les moyens adéquats.

Récemment, on a entendu plusieurs critiques à l’encontre de la mission… La ministre française des Armées, Florence Parly, ou encore le président sénégalais Macky Sall, ont déploré son manque de résultats au vu du coût qu’elle engendre…

C’est un faux procès ! Prenez la force du G5 Sahel, qui elle a un mandat offensif et est en train d’être mise sur pied. Si elle compte des hommes qui ne sont pas bien formés et pas bien équipés, elle rencontrera les mêmes problèmes que nous, sinon plus.

Un financement du G5 Sahel par les Nations unies est-il envisageable ? 

Le secrétaire général des Nations unies est engagé en ce sens. Mais c’est le Conseil de sécurité qui est souverain… Cet engagement est un acte fort des chefs d’État de la sous-région qui ont dit : « Nous sommes prêts à prendre notre destin en main, nous sommes prêts à voir des hommes mourir, nous sommes prêts à nous engager, aidez-nous tout simplement à avoir la logistique nécessaire ». Maintenant il faut les accompagner.

Cette réponse africaine aux problèmes africains peine à se mettre en œuvre…

Malheureusement, ceux qui tiennent les cordons de la bourse hésitent. Pourtant, mieux vaudrait s’occuper de ce qui se passe au Sahel avant qu’il ne soit trop tard, sinon la menace risque de se propager ailleurs.

Après un premier mandat à la tête du Mali, les résultats d’Ibrahim Boubacar Keïta ont été critiqués. L’insécurité est toujours aussi forte et l’accord de paix n’est toujours pas mis en oeuvre. Croyez-vous à un nouvel élan avec ce second mandat ? 

Une nouvelle dynamique a commencé à prendre corps. Lors de son discours d’investiture, le président malien a dit que la mise en oeuvre de l’accord de paix était sa priorité. Pour la première fois, il y a un ministre dédié uniquement à cela dans le gouvernement, et le Premier ministre, qui est totalement engagé dans ce sens, a été reconduit.

Vous êtes donc optimiste? 

Il faut bien que je sois optimiste pour faire mon travail…

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LA MINUSMA doit quitter notre pays et très rapidement, NOUS nous sommes pas en guerre civile on est en guerre contre de terroriste cet elle qui a encombre notre pays si elle n’est pas là nous avions déjà réglions nos problèmes .

  2. C’est bien le retour de l’autorité de l’état partout au Mali et la protection des populations civiles qui sont entre autres le mandat de la Minsusma…., mais on a hâte que ces trucs réussissent pour que nous-mêmes on puisse lutter efficacement contre le terrorisme dans notre pays. Que la Minusma fasse simplement son travail prévu dans son mandat et ça y est pour le Mali!

    • LA MUNISMA dit qu’elle n’est pas là pour lutter contre le terrorisme, pourquoi est elle au Mali alors? Tout le problème malien est du au fait que les terroristes avait pris le contrôle de la majeur partie du territoire. La MUNISMA compte plus de 10000 soldats. Quelle est donc la raison de leur présence si les terroristes ne les intéressent pas?

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE PEUT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOURDRE TOUTES LES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    JOUAIT CONTINUE Á JOUER AU SYBARITE AU MARCOPOLO MALIEN EN FAISANT LE TOUR DU MONDE

    ET Á JOUER AU FOU DU MALI ET FUYANT AINSI SON RÔLE DE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES D’UN PAYS OCCUPÉ ENVAHI PAR L’ENNEMI

    *ALORS QUE LE PARALYTIQUE MANDÉ MASSA SOUNDIATA KÉITA
    LES PRÉSIDENTS GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG PRÉSIDENTS
    ET CHEFS SUPRÊMES DE LEURS ARMÉES ÉTAIENT AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GÉNÉRAUX ET SOLDATS POUR LIBÉRER LEURS PAYS OCCUPÉS PAR L’ENNEMI

    *AINSI AVEC SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET SES GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES

    ONT REFUSÉ ET REFUSENT AVEC ÉNERGIE FERMETÉ ENTÊTEMENT DE SE RENDRE AUX FRONTS DE COMBATS AU CÔTÉ DE LEURS SOLDATS POUR MATER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE LES ENNEMIS ET LIBÉRER AINSI LEUR MALI OCCUPÉ

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali

    *LES RESPONSABLES DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ONT DIT Á PLUSIEURS REPRISES ET DANS PLUSIEURS DE LEURS LANGUES

    QU‘ILS NE SONT POINT AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *SI LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS DE LEUR MALI VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS

    QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE (certains détalent tels des lièvres quand on met le feu derrière leurs fesses car ils ne veulent pas mourrir et les autres par peur se font vite exploser pour rejoindre l’enfer leur paradis et habitat naturel)

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS ET LA CAPACITÉ

    SEULS SONT ELIMINÉS LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *LES SOIT-AMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT DONC PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER

    LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI SITUÉS ÉSSENTIELLEMENT AU NORD ET AU CENTRE DE LEUR MALI QUI SONT RICHES EN

    TERRES RARES (LES NOUVELLES ÉNERGIES DE DEMAIN)

    L’EAU POTABLE (qui sera une véritable denrée rare dans le futur)

    ET LES AUTRES RICHESSES BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    *ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE car

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    4)Nous leur disons et rappelons

    IL N’Y A PAS PLUS IDIOT OU IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE
    IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR
    IL N’Y A PAS PLUS SOURD OU SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET LEURS MALINS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS FLATTEURS ET POLISSEURS

    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS LES AUTRES SOUS REGIONAUX LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

  4. Naloma, tant qu’il y aura des imbeciles et des idiots comme toi, le Mali restera occupe pour les 500 annees a venir. Deja Boua IBK a fait son mandat 2013-2018 sous occupation, il n’a meme pas honte de se promener a Paris (Paris Gon) alors que son pays n’est pas dirige et que les vrais president et vrais fils de l’Afrique comme Macky Sall parlent de la securite dans le Sahel. Le roi MAUDIT de segou tu es une honte nationale comme ton pere Boua IBK, tous des faso mandjugu den

  5. 😀QUOI DE NEUF? LES MISSIONS DE LA ONU SONT POUR LE MAINTIENT DES POSITIONS TERRORISTES LEURS ACQUIS ET ‘S INTERPOSER POUR PROTEGER TECHNIQUEMENT ET DONNER DU REPI AU FATIGUES DES DEUX COTES, MAIS LE CONFLICT DOIT ETRE EN PAUSE LES COTES ŠE REARMENT LES POLITICIENS ONUSIENS CALCULENT ET DECIDENT LA MEILLEURE FINALITE POUR LA PUISSANCE QUI COMMAND LA MUSIQUE, ICI LA france merdique……, 😀

  6. Le mali a un problème de terrorisme: la minusmerde est au mali, pour quoi alors???

    Vous voyez quand je dis que nos pays sont des pays francofous!!!
    Nos dirigeants sont lâches et fous!

    • Salut

      En plus de ça ces Atlantistes sont des fascistes, car ils hierarchisent (ils catégorisent selon leurs affinités comme on a pu voir leurs classements contre les pays ils voudraient faire le plus la guerre qu’ils adorent ça visiblement !)

      Leurs €nnemi$ numéro un, la Chine, puis les U$A, puis l’Inde, facilent ils accusent les grands pays d’être gros! Si c’est pas de la discriminations!
      Pour être plus équitable, il aurait fallut qu’ils classent la pollution par habitant, là c’est plus représentatif des plus pollu€ur$!)

      Là ces occidentaux jouent leur pipo pour draguer la Chine mais aussitôt qu’ils ont eu des contrats, ces Atlantistes a$$a$ines et poignardent dans le dos comme ils ont déjà fait à maintes fois dans le passé!

  7. “Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif fait face à de nombreuses critiques.”; c’est, on ne peut plus, les couilles molles, voire au frigo, de cet arabe rebelle tchadien qui se la coule douce aux bords du Djoliba du Maliba, loin de sa fournaise toubou tchadienne, complice des rebelles touaregs du Mali et du Niger qui veulent prendre la Libye, le Mali et le Niger, voire la Mauritanie en revers.

    Exit du Mali ce cochon Minusamusement qui fait dormir debout IBKoncre-IBKôkassa qui a vendu le Mali aux tchadiens et autres français macronniques!

    • Tu es idiot pour oser ecrire une telle betise!!!! Il faut etre ingrat pour oublier le role joue’ par les soldats tchadiens avant la presence de la MINUSMA sur le terrain!!!!
      LE PROBLEME EST POLITIQUE ET SA SOLUTION SERA POLITIQUE! Il va sans dire que nous avons des vendeurs de cocaine et des djihadistes terroristes. Leur probleme sera resolu par une decentralisation pousse’e!!!!! CE SONT LES HABITANTS DES REGIONS DECENTRALISE’ES DU NORD ET DU CENTRE QUI S’OCCUPERONT DE LEURS IDIOTS!!!!!

      • En plus de ça ces Atlantistes sont des fascistes, car ils hierarchisent (ils catégorisent selon leurs affinités comme on a pu voir leurs classements contre les pays ils voudraient faire le plus la guerre qu’ils adorent ça visiblement !)

        Les €nnemi$ numéro un, la Chine, puis les U$A, puis l’Inde, facilent ils accusent les grands pays d’être gros! Si c’est pas de la discriminations!
        Pour être plus équitable, il aurait fallut qu’ils classent la pollution par habitant, là c’est plus représentatif des plus pollu€ur$!)

        Là ces occidentaux jouent leur pipo pour draguer la Chine mais aussitôt qu’ils ont eu des contrats, ces Atlantistes a$$a$ines et poignardent dans le dos comme ils ont déjà fait à maintes fois dans le passé!

  8. Si la MINUSMA ne lutte pas contre le terrorisme alors qu’elle rentre chez elle, nous en avons assez des missions sans tete ni queue, il faut laisser le Mali se defendre mais malheureusement que Boua est un vrai imbecile et apatride, c’est dommage.

    • Il va sans dire qu’un idiot comme toi aime que la MINUSMA quitte le Mali. Ton souhait est de voir une destruction totale de notre faso!!!! Quand je te qualifie d’idiot, tu te faches et pourtant tu l’es!
      La MINUSMA est une force D’INTERPOSITION. Elle a un role defensif et non offensif. Elle fait son possible pour que les belligerants ne s’attaquent pas. Son budget est d’un milliards de dollars americains. Kinguiranke’, il faut comparer cette somme colossale au budget du Mali. Si on passe a’ une MINUSMA OFFENSIVE, son budget sera beaucoup plus important. Quand un idiot de ta categorie demande qu’elle quitte, il faut bien nous dire par quels moyens notre faso defendra ses quelques 7 000 kilometres de frontieres terrestes et comment il fera pour se proteger contre l’ennemi qui est a’ la fois etranger et… malien!!!! Les FAMAs sont cetres presentes pour continuer a’ accomplir leur noble mission de protection du Mali. Ne perdons pas de vue qu’elles sont en reforme en ce moment. EVITONS DE LEUR CONFIER DES MISSIONS QU’ELLES NE PEUVENT PAS ACCOMPLIR POUR LE MOMENT!!!! Si les politiciens font leurs boulots correctement, le Mali ne connaitra aucun probleme! NOTRE FASO EST DANS LA MERDE A’ CAUSE DE LA MAUVAISE POLITIQUE DES MAUVAIS POLITICIENS QUI N’ONT AUCUNE VISION MAIS QUI SONT DIRIGE’S PAR LES PETITES EMOTIONS QUI NE PRENNENT PAS EN CONSIDERATION LES REALITE’S DU MONDE!!!
      Kinguiranke’-idiot, si tu peux revenir travailler dans un dispensaire du Mali profond, ce serait deja un pas dans la bonne direction. D’ici la’ , il faut la fermer!!!!

      • Tant qu’il y aura des imbeciles et des idiots comme toi, le Mali restera occupe pour les 5 annees a venir. Deja Boua IBK a fait son mandat 2013-2018 sous occupation, il n’a meme pas honte de se promener a Paris (Paris Gon) alors que son pays n’est pas dirige et que les vrais president et vrais fils de l’Afriqe comme Macky Sall parlent de la securite dans le Sahel.

Comments are closed.