Mali : la France obtient l'accord de principe pour une déclaration à l'ONU
3 Avr 2012 - 18:51
3 Avr 2012 - 18:51
27
Le projet français aurait recueilli "un très fort soutien de l'ensemble des membres du conseil", selon l'ambassadeur français.
[caption id="attachment_58447" align="aligncenter" width="610" caption="A Bamako, les habitants tentent de continuer à vivre, malgré le coup d'État qu'a connu le pays, et l'avancée des rebelles. © AFP"]
[/caption]
La France a obtenu de ses partenaires du Conseil de sécurité un "accord de principe" sur une déclaration sur le Mali et espère que ce texte sera adopté mardi soir ou mercredi, a indiqué mardi l'ambassadeur français à l'ONU Gérard Araud.
Certains des 15 pays membres vont proposer des amendements qui pourront être intégrés au texte proposé par la France. Il ne s'agit pas de changements "de substance mais de vocabulaire", a souligné Gérard Araud, précisant que certains pays voulaient notamment ajouter dans le texte "des éléments sur l'aide humanitaire" à la population malienne. Le projet français, a-t-il affirmé, a recueilli "un très fort soutien de l'ensemble des membres du Conseil", notamment sur le soutien exprimé aux efforts de médiation de la Cedeao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest).

Moins contraignant qu'une résolution
Selon un diplomate, ce projet de "déclaration présidentielle" condamne le coup d'État à Bamako et l'offensive des rebelles dans le Nord, exige "le retour à l'ordre constitutionnel", c'est-à-dire le rétablissement du gouvernement démocratiquement élu et du président Amadou Toumani Touré, et soutient les efforts de la Cedeao pour sortir de la crise. Une déclaration présidentielle est adoptée par consensus et a moins de poids qu'une résolution. Pour Gérard Araud, il est "indispensable que le Conseil réagisse pour apporter son soutien à la Cedeao afin de rétablir l'ordre constitutionnel à Bamako et ensuite (...) trouver une solution politique avec les rebelles du Nord afin de rétablir l'intégrité territoriale du Mali".Le péril al-Qaida
La rébellion touareg et les groupes islamistes qui la soutiennent ont pris coup sur coup depuis vendredi les trois capitales régionales du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance de l'armée malienne, sous-équipée. Les islamistes armés semblaient prendre le dessus mardi sur les rebelles touareg dans le Nord, notamment à Tombouctou, où trois des principaux chefs d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) ont été signalés. Les chefs d'État de la Cedeao réunis lundi à Dakar ont menacé d'intervenir militairement et ont annoncé un "embargo total" à l'encontre de la junte qui a pris le pouvoir à Bamako. Ils ont mis en alerte une force militaire "d'attente" de quelque 2 000 hommes et leurs chefs d'état-major doivent se réunir à Abidjan jeudi pour examiner les modalités d'activation de cette force. Le Conseil avait à deux reprises déjà, les 22 et 26 mars, publié des déclarations condamnant fermement le coup d'État et appelant au retour au pouvoir du gouvernement démocratiquement élu et du président Amadou Toumani Touré. AFP 03/04/2012 à 20:21Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Front social :Marche nationale contre l’assurance maladie obligatoire le 19 avril
Le National 11 Avr 2011 - 00:00 0
Assurance maladie obligatoire :Pourquoi les travailleurs n'en veulent pas
Procès Verbal 7 Mar 2011 - 00:00 0
-
RakibouIL y a deux options pour Sanago 1) Donner l'Azawad son indepence et rester au pouvoir tranquillement, 2) ou resister au MNLA et accepter etre dominer par les Maiga et les Touareg a Koulouba.13 ansRépondreLike (0)
-
hmalibaSi vous n'avez pas de solution alors je vous prie de vous abstenir de commentaire.Merci13 ansLike (0)
-
-
RonsardOui, le plan est boucle malheureusement … et c’est en partie la faute de notre armee et des maliens. Les soldats n’ont pas tenu, non parcequ’ils n’ont pas de munitions (a part Aghelhoc), mais parce que: 1.) ils ont ete trailli par les integres; 2.) parce que notre SE et notre gouvernement ont ete naifs depyuis 20 ans; 3.) parce que certains soldats ont etre des trouillards et ont fui avant meme que l’ennemi n’arrive; 4.) parce que le Capitaine Sanogo ne voit pas plus loin que le bout de son nez … en acceptant demander a la radio aux militaires qui ont gagne la premiere bataille de Gao de ne pas combattre … plus de commandement et bonjour degats. La solution, introduire le service militaire obligatoire pour que tout le monde ait la mame chance au maniement des armes et servir comme reserviste quand c’est necessaire.13 ansRépondreLike (0)
-
mogonifinA mon avis les dés sont déjà jetés. Ce que les gens ne veulent pas voir, c’est que même la grande France de de gaulle ne maitrise plus la situation au mali. Quand ils disent être très inquiète par la tournure du conflit au nord du mali, ça veut tout dire. Le MNLA de la France ne contrôle plus la situation au Mali, et ça à cause de ses islamistes. Ma solution elle est simple, puisque tout le monde est unanime sur la dessus que notre pays ne peut pas leurs faires front. Pourquoi ne pas les accueillies en héros avec tam-tam et tambour au lieu de se faire tuer ou être refugier ? Si le prix à payer est de laisser les barbes et voiler les femmes est On aura quand même réussi à survivre et notre cher mali ne serai plus divisés, qui sais si on n’aura pas une débouché aussi sur la mer puisque on aura qu’à choisir entre la mer du Sénégal, cote d’ivoire ou la guinée. Comme quoi souvent malheur est bon. Notre armée semble comprendre c’est pourquoi ils sont tous rentrées au bercailles, et s’en moquent éperdument de ces cul de j… Pardon La CEDEAO. C’est nos partis politiques qui ont encore la tête dans les nuages. A l’annonce de la capture d’une ville, au lieu de le comdaner, ils prennent leurs calepins de campagne et efface le nom de cette ville, ça leurs fais moins de dépenses, ces gens-là sont près a tout pour être président quitte a gouverner un mali avec une frontière au limite de fana. Alla hou AKBAROU. Que dieu sauve notre maliba !13 ansRépondreLike (0)
-
phare"Trouver une solution politique avec les rebelles du Nord afin de rétablir l’intégrité territoriale du Mali" Voici la substance de la déclaration française à l'ONU; c'est aussi ça la feuille de route donner aux fantoches de l'UA et de la CEDEAO. Négotiation-partition du pays sous des mots vaseux et des objectifs de prédation et de négation de souveraineté. C'est pourquoi nous disons que dans le Nord du Mali, Al-Qaïda n'est pas en embuscade, mais bien l'impérialisme français et ses multinationales: Total, Areva et bien d'autres. Ce qui les intéressent classiquement, c'est créer une néocolonie sur le dos des Maliens; l'Etat saharien que la France n'a pas réussi à arracher contre l'intégrité de l'Algérie au moment de la décolonisation. Dans ce jeu, les fantoches de l'UA, et de la CEDEAO tel le criminel du Burkina-Faso ou le boucher de Yamoussokro sont complices et preneurs d'ordres à Paris. Les patriotes africains doivent plus que jamais en avoir conscience. Le gros problème de l'Occident impérialiste n'est pas le souci de la DÉMOCRATIE. Il se fiche de celle-ci comme d'une guigne. Le gros problème de l'Occident impérialiste, c'est la prédation et le contrôle des sources d'énergie et de matières stratégiques par l'invasion militaire directe ou indirecte en s'appuyant sur les forces sociales locales les plus réactionnaires, en l’occurrence ici les islamistes les plus fieffés et racistes rétrogrades. C'est ainsi que les impérialistes ont réussi contre les principes de l'UA à partitionner l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, à morceler et saccager la Libye ou la Côte d'Ivoire; et peut-être bientôt le Mali, faute d'un sursaut patriotique large des peuples qui s'engagent à mettre en échec la double guerre que livre la CEDEAO et les Salafistes au peuple frère du Mali dont l'unité et la souveraineté sont menacées de toutes parts. Que veut ici l'impérialisme français? -Une néocolonie saharienne confiée en gestion à des Salafistes haineux et dont les ressources (pétrole, uranium, énergie solaire, nappe d'eau fossile...) seront appropriées par les multinationales occidentales. -Un Mali faible et taillé en pièces ; un Mali qui courbe l'échine comme n'importe quel pôle françafricain dans la sous région. Bref, une perspective de dépossession historique de nos peuples de leur droit de souveraineté légitime et légale; avec la complicité écœurante de Nègres fantoches. Refusant et dénonçons leurs ingérences, leurs propositions criminelles de nous envoyer les mercenaires violeurs de la CEDEAO ou de l'ONU. Armons-nous auprès de pays amis comme l'a fait la Syrie. Ne comptons que sur nos propres forces. La patrie ou la mort, nous vaincrons.13 ansLike (0)
-
-
iom1Aucun Etat responsable ne soutiendrait le projet raciste et illusoire d'un Etat de l'azawad que les touareg veulent créer. Quand est-cet Etat pourrait être viable ? On sait qu'il doit contenir des populations autres que les touareg qui n'entendent pas vivre dans un Etat esclavagiste et raciste sur les terres de leurs ancêtres. Les faits confirment que les touareg n'ont jamais été des bâtisseurs : leurs voisins les ont toujours connus brigands et pilleurs. La preuve : avec leur victoire dans les villes de Gao et Tombouctou, ils se sont livrés à coeur joie à piller, à dépouiller, à tuer et à violer des femmes. Quelles tristes et dégradantes valeurs. La marginalisation dont les touareg disent être victimes de la part l'Etat malien n'est que pur mensonge, parce que depuis l'indépendance du Mali, ils ont rejeté son autorité en considérant qu'ils ne peuvent pas accepter se faire gouverner par des noirs majoritaires et qui à leurs yeux leurs sont inférieurs. Il est bien connu que cette mentalité archaïque et rétrograde subsiste encore chez ces touareg. Il est clair que l'Etat malien connait aujourd'hui de graves difficultés, mais il reste le plus viable et le plus sûr où toutes les populations pourraient réellement s'épanouir. C'est cet Etat plus responsable que la communauté internationale doit aider à se relever de la profonde crise qu'il traverse afin qu'il puisse faire face aux différents périls qui menacent sa partie Nord-Est, et dont les conséquences pourraient sans doute toucher d'autres régions du monde si le Mali n'est pas soutenu. Ce soutien de la communauté internationale est très vital. Le prétexte de libération du peuple de l'azawad est fallacieux. Qui est ce peuple ? Est-ce seulement les touareg ?. Je ne crois pas en la viabilité d'un Etat mort-né pour qu'il puisse mériter la confiance et le soutien d'Etats responsables et de la communauté internationale. Ce qui est visible à l'heure actuelle sur le terrain ne présage pas un avenir radieux pour les populations de la partie Nord-Est du Mali, pour l'instant sous le contrôle des rebelles touareg et leurs alliés (aqmi, ançardine), un groupe hétéroclite sans hiérarchie qui veut improviser un Etat. En ce moment, la situation des populations des villes de Kidal, de Gao et Tombouctou est catastrophique : sans eaux potables, sans soins médicaux (destruction complète de l'hôpital de Gao), absence de denrées alimentaires avec l'impossibilité d'approvisionnement, exactions et atrocités sur les populations noires, viol des femmes noires. C'est donc le triste état dans lequel les rebelles touareg et leur alliés de circonstance ont plongé des populations très fragiles des villes sous leur contrôle. Je ne crois pas que des bâtisseurs agiraient comme on l'a vu à dans les villes de Gao et Tombouctou. Oui à un Mali un et indivisible, républicain et et démocratique, plus fort et plus stable, et qui prennent en compte les préoccupations légitimes de tous ses fils.13 ansRépondreLike (0)
-
ApemaMJe ne vois pas pourquoi la France est accusée ici, elle essaye d'aider la CEDEAO et mobiliser la communauté internationale et vous la taxer de complicité. Je vous rappelle que ceux qui doivent voter les résolution savent très bien les tenant et aboutissants de cette histoire!!!13 ansRépondreLike (0)
-
PAPYRUStrès cher Mr, il ne s'agit pas d'accuser pour accuser, les faits sont là, et soyons honnêtes.dès le départ la france à soutenue cette rébellion touareg sachant bien sur quoi ça allait aboutir, et maintenant vu que la connection MNLA-AQMI, ne fait plus l'ombre d'aucun doute, elle cherche à se dédouaner en essayant de prendre le devant pour sauver la face.et les services de renseignements français savent pertinemment bien que leurs otages ne seraient pas au MALI, mais plutôt en ALGERIE!!!!13 ansLike (0)
-
-
Lalumiere-DufourPour ceux qui ne le savent toujours pas, l'Amerique qui est la premiere puissance militaire et economique du monde est une association libre de 50 etats!!! Les pouvoirs entre le gouvernement federal et les etats sont divise's de la maniere suivante: " I. Federal Government Powers (Delegated Powers) are: 1- To regulate interstate and foreign trade 2- To coin and print money 3- To conduct foreign relations 4- To establish post offices and roads 5- To raise and support armed forces 6- To declare war and make peace 7- To govern American territories and admit new states 8- To pass naturalization laws and regulate immigration 9- To make all laws necessary and proper to carry out its powers. II. Powers shared by Federal Government and state government (Concurrent Powers) 1- To collect taxes 2- To borrow money 3- To establish courts 4- To charter banks 5- To enforce laws and punish lawbreakers 6- To provide for the health and welfare of the people III. State Government Powers (Reserved Powers) 1- To regulate trade within the state 2- To establish local governments 3- To conduct elections 4- To determine qualification of voters 5- To establish and support public schools 6- To incorporate business firms 7- To make marriage laws 8- To license professional workers 9- To keep all powers not granted to the federal government nor prohibited to the states" Je ne vois aucune raison d'avoir peur d'une autonomie de gestion pour le nord. Le cas Americain peut etre etudie' et adapte' aux realite's maliennes pour servir de systeme de gouvernement. Ne cherchez pas les problemes la' ou' ils n'existent pas.Cette diabolisation de la France ne nous menera nulle part. La France a une responsabilite' morale et historique dans ce qui se passe au Mali et dans ses autres anciennes colonies parce que c'est elle qui a trace' nos frontieres. C'est important de savoir ecouter les autres. Evitez surtout de voir le complot derriere tout ce qui bouge.La France a dit ouvertement qu'elle est attache'e au respect de l'integrite' territoriale du Mali. Cette meme France est entrain de mener des demarches pour le retour a' l'ordre constitutionnel au Mali. FRANKLY, I DO NOT KNOW WHAT'S ELSE DO YOU WANT FROM FRANCE! Cessons de blamer les autres car nous sommes les vrais responsables de nos problemes. Les autres vont nous aider mais les solutions viendront de nous memes!13 ansRépondreLike (0)
-
hmalibaNous voulons regler le probleme mais sachez aussi que la france a toujours du genre à dire une chose et faire son contraire. L'autonomie de gestion du nord Mali=trafic de tout genre et qui aura une mauvaise influence sur la population. God bless Mali.13 ansLike (0)
-
anti-marchandSi la France refuse aujourd'hui de nous aider, pourquoi ne pas prendre des décisions salutaires, faisant aujoud'hui par exemple de nos langues d'enseignement et d'administration, l'anglais et les langues nationales? Dans ce cas de figure, nous n'enseignerons le français que comme langue vivante! Sanogo, réflechis déjà à cette solution qui nous arrange plus que le français! Nous serons parfaitement bilingue au Mali!13 ansLike (0)
-