Magouille des agents des forces de sécurité : Le ministre Sada Samaké plaide son innocence sans convaincre

14
Achèvement et pérennisation du RAVEC : On y travaille
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké

Il est  de notoriété publique  au Mali,  qu’il est révolu depuis fort longtemps,  le temps où la seule présence des agents de sécurité dans les rues ou encore dans les postes de contrôle de sécurité en cours de voyage inspirait assurance et protection pour les populations civiles.  En effet, en plus du fait de faillir à leur mission régalienne, certains agents véreux prennent pour cible les civils passagers qui font aujourd’hui l’objet de toutes les tracasseries. Surenchères en cas d’absence de cartes d’identité, installation des postes fictifs de contrôle, tout y passe pour ces agents dans le seul et unique dessein de pouvoir soutirer, indûment, de l’argent à leur proie (pauvres usagers). Le mal est tellement profond que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké n’a pas pu nier l’évidence. Avec gêne, et beaucoup de gêne, il a craché le morceau à Sikasso en reconnaissant l’échec (là encore) de l’Etat dans la protection des populations et de leurs biens en ces termes : «Dieu aime la vérité, il y’a trop de rackets et de tracasseries sur nos routes et c’est déplorable », a impuissamment avoué le ministre. Triste aveu de son propre échec pour avoir été pendant cinq ans le ministre du même département. Car la dérive des agents de sécurité ne date pas d’aujourd’hui. En témoigne aujourd’hui la généralisation du phénomène qui est la résultante du cumul de plusieurs années de complaisance des autorités du pays. Du coup, pour se faire une bonne conscience, il tente de jeter l’opprobre sur ses devanciers sans convaincre les journalistes: « Quand je quittais ce département en 2001 les choses n’étaient pas comme ça ». Malheureusement Mr le ministre, cette chanson de fuite en avant propre aux hommes politiques maliens est bien connue.  C’est trop facile de toujours pointer du doigt les autres. Toutefois, vous avez aujourd’hui la chance, en prenant des mesures coercitives strictes et conséquentes contre les agents véreux des rackets, de réparer votre faute pour avoir été comptable de ce dérapage de nos agents de sécurité qui dépouillent les paisibles citoyens à travers tout le pays en longueur de journée.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. N’oubliez pas qu’un fils chômeur de Ministre malien peut payer un cadre supérieur du département de ce même Ministre.

    Le choix est là et clair voler ou mourir!

  2. Le Mali vient de loin! Un changement de comportement s’impose! On se demande quelle est la différence entre un membre du Mujao preneur d’otage et un membre de l’AEEM qui demande à un pauvre étudiant de payer 2000 Fcfa pour s’inscrire(faites un tour à l’Ex Flash!)? Un Moussa Ag Asserid et un membre de l’AEEM qui soutire 2000 Fcfa à un pauvre étudiant pour prendre sa carte bancaire avec la complicité des agents de l’Ecobank(faites un tour à Cheick Zeid!)? La différence entre un Mohamed Djery et un professeur de droit qui demande à un pauvre étudiant de payer 5000F cfa pour une note de TD(interrogez un étudiant des deux facultés de Droit!)? Ce n’est pas la police seulement, ce n’est pas la gendarmerie seulement, ce n’est non plus pas la douane seulement ni l’armée mais partout! Ce que le ministre Sada Samaké a à gerer comme problème et malversations, les autres ministres en ont plus que lui!! Que Dieu sauve le Mali!

  3. Que Dieu nous garde! Le Mali vient de loin! Un changement de comportement s’impose! On se demande quelle est la différence entre un membre du Mujao preneur d’otage et un membre de l’AEEM qui demande à un pauvre étudiant de payer 2000 Fcfa pour s’inscrire(faites un tour à l’Ex Flash!)? Un Moussa Ag Asserid et un membre de l’AEEM qui soutire 2000 Fcfa à un pauvre étudiant pour prendre sa carte bancaire avec la complicité des agents de l’Ecobank(faites un tour à Cheick Zeid!)? La différence entre un Mohamed Djery et un professeur de droit qui demande à un pauvre étudiant de payer 5000F cfa pour une note de TD(interrogez un étudiant des deux facultés de Droit!)? Ce n’est pas la police seulement, ce n’est pas la gendarmerie seulement, ce n’est non plus pas la douane seulement ni l’armée mais partout! Ce que le ministre Sada Samaké a à gerer comme problème et malversations, les autres ministres en ont plus que lui!! Que Dieu sauve le Mali!

  4. C’est deplorable et ce n’est pas la police seulement! Je me demande: quelle est la difference entre un membre du MNLA et un membre de l’AEEM qui demande à un pauvre étudiant de payer 2000Fcfa pour son inscription sinon il ne rentrera pas dans le rang? Quelle est la différence entre un Moussa Ag Assarid et un professeur de droit qui oblige un pauvre étudiant à payer 5000 Fcfa

  5. Comment on peut mettre un poste de contrôle à l’intérieur d’une ville pour que les policiers et les gendarmes se font la poche sur le dos des paisibles citoyens. Quel contrôle on fait là-bas.

  6. Une bataille de tous est recommandée pour tous sinon notre pays est totalement dans dérive.

  7. Bien,le ministre, lui au moins ,avoue être impuissant face aux rackets, et aures maux, dont souffrent nos forces de sécurité.Qu’avons nous fait, ou bien que faisons-nous en tant qu’usagers ?Dans tous les cas,le ministre à beau sévir, tant que nous ne ferons pas le jeu, rien ne changera.
    Une leçon à monsieur Youssouf KIETA, l’auteur de l’article. NOTORIETE veut dire:être connu d’un large public.Donc, on ne dit pas DE NOTORIETE PUBLIQUE.

  8. Je fais mienne la franchise du Ministre Sada. En effet,la corruption est l’Ebola de l’économie . Depuis le regroupement des policiers, gendarmes et autres agents au même poste dit poste DTR crée vers les années 1982 les gendarmes ont eu un sentiment d’injustice. Car sanctionnés chaque fois qu’il y avait faute au niveau d’un poste DTR, pendant que les policiers se la coulaient douce face aux pecadilles. Le concept “Pro Lega, Pro patriaca” a été perdu de vue par les gendarmes avec la democratie à l’ATT. Nos braves gendarmes ont épousé la cause de l’AEEM de l’armée (Coordination des sous off et hommes de rang). Corps délite selon Napoléon Bonaparte, elle était sensée être la crème des armées. La peur qu’elle inspirait était déjà un debut de sagesse du citoyen. Sada Samaké a effectivement redressé la barre jusqu’en 2001. Mais le retour de ATT en 2002 a tout gâché à nouveau car s’était le règne de l’impunité. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Avec l’echo positif que nous avons ici à Toguéré-Koumbé, je pense que le Colonel Modi Bérété peut redresser la barre en ce qui concerne les gendarmes. Ce n’est pas l’appui de Sada Samaké qui lui manquera car le temps ATT est revolu, c’est le temps IBK. Depuis la plaine du Macina, nous observons. VIVE LA REPUBLIQUE

    • @klay: il me semble que ton pain est bruler maintenant, car plus jamais de raket dont tu fait vivre ta famille.

  9. «Dieu aime la vérité, il y’a trop de rackets et de tracasseries sur nos routes et c’est déplorable »,« Quand je quittais ce département en 2001 les choses n’étaient pas comme ça » a impuissamment avoué le ministre. C’est ses termes pas moi. Et en plus ce fanfaron m’a meme pas parle de changements et mesures dans les jours futurs. La police et la douane sont les 2 antites les plus corrompus au Mali, l’armee est la honte nationale, inter-regionale et internationale. Alors aux populations se faire justice et de se proteger elles memes.
    Pauvre de Nous et un ministre qui parle de la sorte est trop deplorable surtout dans les situations actuelles. Tous assis et le president dans leur fauteuil les fesses au frais et la population agomise. Il faudra que Nous attendions les morts, Nos ancetres, qu’ils se reveillent pour faire le boulot encore a Notre place. Politicards de mer-deux.

Comments are closed.