Libération du domaine public routier : L’ANASER réagit

0

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière ANASER a entamé les 30 Juin et 01Juillet 2011, la deuxième phase de son opération d’enlèvement des véhicules en stationnement  prolongé, gênants et dangereux sur le domaine public routier et ses dépendances en communes V et VI du district de Bamako.

Cette opération était  dirigée par M. Mamadou Sow, chef  de service de la prévention et de la circulation routière accompagné du commissaire Eliade Mounkoro et sa troupe en présence des éléments de la BUPE.

L’ANASER a pour missions de renforcer la sécurité routière et de veiller à une meilleure exploitation des voies ouvertes à la circulation. La première opération d’enlèvement des dits véhicules s’est tenue au mois de Décembre 2010 et a concerné les communes IV, II et I.

La deuxième phase qui a débuté le jeudi dernier, concerne les communes V et VI du district de Bamako. Plusieurs véhicules ont été enlevés dont certains mis en fourrière, des plaques complètement enlevées et les kiosques et tables aménagés par nos sœurs vendeuses de fruits et légumes complètement démolis.

Cette opération, aux dires du  DG de l’ANASER M.Mamadou Koné va continuer jusqu’à la libération totale de ces voies. La voie publique n’est pas un lieu d’abandon de véhicules, encore moins un  dépôt de matériaux de construction.

Selon le DG, le souci de l’ANASER est de rendre les routes plus sûres par la libération des emprises des voies ouvertes à la circulation et par la bonne visibilité des usagers surtout au niveau des croisements, bifurcations et carrefours. Certains propriétaires de grands bâtiments qui n’ont pas aménagé de parking, poussent les usagers à se garer sur la voie publique comme le cas de la BNDA à l’ACI 2000.Les vendeuses installées sur les voies publiques dans la plu- part des cas ne respectent aucune mesure d’hygiène, ce qui expose les consommateurs à toutes sortes de maladies. Pendant deux jours, les quartiers de Sabalibougou, Niamakoro, Baco Djicoroni et autres ont été nettoyés. Actuellement 31 véhicules ont été mis en fourrière 112 véhicules enlevés par les usagers eux-mêmes.
La prochaine étape concernera les sables et graviers déposés le long des voies publiques, nous a confié le DG.
Toumani M. Coulibaly

Commentaires via Facebook :