Les pompiers volontaires de Bougouni : L’administration centrale s’enquiert des conditions de travail

0

En raison de la dynamique créée par des bénévoles pour assurer des services de protections civiles à Bougouni, les autorités locale ont effectué une visite le mercredi 18 avril 2012 au siège des Pompiers volontaires à Torakabougou pour s’enquérir des conditions de travail.

Sous l’égide du préfet du Cercle de Bougouni, Moussa Dougoutigui Diarra accompagné de son adjoint, Komba Samaké,  une forte délégation s’est rendue  au domicile de M.Michel VIDAL, chef des pompiers volontaires afin d’échanger avec les volontaires sur les activités qu’ils mènent et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La délégation était composée du maire, du président du conseil de cercle, du président du tribunal, du régisseur de la maison d’arrêt, des représentants de la Brigade et de la Compagnie de la Gendarmerie, du représentant de la Garde Nationale, du coordinateur de la SOMAGEP, du commissaire judiciaire de police ainsi que des représentants des services techniques déconcentrés. Il faut signaler que le domicile de M. VIDAL, l’initiateur de l’opération, sert de siège pour les pompiers volontaires de Bougouni au quartier de Torakabougou.

A l’entame de la rencontre, le chef de pompiers volontaire M.VIDAL a procédé à la présentation du personnel et des équipements des « pompiers volontaires de Bougouni ».

En effet, une vingtaine de jeunes filles et garçons se sont engagés volontairement à suivre des formations de base en matière de protection civile notamment les techniques d’extinction d’incendie. Ces volontaires assurent le fonctionnement de trois unités de travail. Une unité opérationnelle, une unité de commandement et une unité technique.

Les  pompiers volontaires  sont en collaboration avec un garage de la place (Garage AVENIR)  qui assure la conception techniques et le dépannage des véhicules, et la clinique « Santé Plus » dont la mission est d’assurer la médicalisation précoce en cas de blessure. Aux dires du chef des pompiers volontaires de Bougouni, la médicalisation précoce est une innovation en matière de protection civile qui permet la guérison rapide des victimes et de  réduire les pertes en vie humaine. Car, l’intervention médicale sur le lieu de l’incident fait gagner du temps dans le traitement.

Créé il ya trois ans, « les pompiers volontaires de Bougouni » en absence d’un service étatique de protection civile ont intervenu maintes fois dans l’extinction d’incendie dans la commune urbaine de Bougouni.

De nos jours, avec l’arrivée des agents étatiques, les pompiers volontaires travaillent en synergie avec le service technique pour le bien être de la population de Bougouni.

Cependant, les difficultés qui entravent les activités des pompiers ont été signalées à l’administration. Il s’agit de l’insuffisance des moyens logistiques, le manque de véhicule tout terrain pour l’unité opérationnelle, le manque de permis de conduire pour des volontaires qui doivent conduire les véhicules en cas de besoin.

A cause du manque de moyens logistiques, les compétences des Pompiers Volontaires de Bougouni se limitent à l’extinction des incendies intra domiciliaires. En cas d’incendie des stations d’hydrocarbure, les pompiers ne pourront que circonscrire le sinistre en protégeant les familles ou personnes se trouvant dans les alentours du drame, a ajouté Michel. Les incendies des points d’hydrocarbures sont éteints avec les mousses tandis que les pompiers éteignent avec de l’eau.

En outre, M. VIDAL  a sollicité le soutien de l’administration dans la mobilisation des équipements auprès des services en Europe et à Bougouni.

Suite à l’exposé du chef des pompiers, le maire de la commune urbaine de Bougouni, El hadj Yaya Togola, a expliqué les initiatives qu’il a prises afin de doter la ville de Bougouni en équipements de protection civile.

Au regard de tout ce qui a été dit, le Préfet de Bougouni, a réitéré la volonté et l’engagement de l’administration à soutenir les actions des pompiers volontaires de Bougouni afin de prévenir les incidents et cela dans l’intérêt supérieur des citoyens.

Des participants à la rencontre ont émis leur vœu de reconnaissance du statut d’utilité publique aux « Pompiers volontaires de Bougouni » afin de faciliter leurs activités.

Bon courage aux pompiers volontaires !

 

Seydou KONE

 

Commentaires via Facebook :