Les administrateurs et la CANAM en droite ligne pour la consolidation de l’AMO en République du Mali

0

Le Mali, dès son accession à l’indépendance a souscrit souverainement aux principes affirmés dans la déclaration Universelle des droits de l’homme et a adopté différents textes de lois inspirés de la convention N°102 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui est la norme minimum en matière de sécurité sociale

Les administrateurs civils en organisant la présente assemblée générale sur le thème : le « statut des administrateurs civils ; forces et faiblesses », le CEN-SYNAC entend avant tout mettre en œuvre une recommandation des derniers congrès tendent à fédérer l’ensemble des administrateurs civils autour des thèmes mobilisateurs.

D’autres parts il s’agit d’être à l’écoute des administrateurs civils dont bon nombre se plaigne de l’évolution de leur carrière notamment par rapport aux autres grands corps de l’état. Entre autre arguments, il est régulièrement fait cas de l’absence totale d’indemnités en faveur des administrateurs civils en qualité. Certaines fonctions également semblent quasiment fermées au corps en ignorant superbement leur formation générale qui les prédispose à servir dans tous les départements ministériels. Or dans la pratique, il suffit de jeter un coup d’œil dans les cabinets ministériels et dans la superstructure administrative pour se convaincre du rôle stratégique que jouent les administrateurs dans le fonctionnement de l’état.

Ces diverses situations nous interpellent et interpellent les pouvoirs publics qui doivent agir de manière à ce que le sacerdoce qui est notre lot quotidien soit reconnu à juste valeur.

Cette étude comparée pour la quelle le concours des ainés est très sollicité, nous permettrons au bout de l’exercice d’avoir une photographie réelle de ce qui est l’administrateur civil au Mali aujourd’hui. Ainsi fort de l’expérience des autres et conscient de notre situation, nous serons à même de proposer les évolutions indispensables pour notre corps.

Quand à la CANAM l’objectif majeur poursuivi par ce dispositif est d’assurer par la mise en commun des risques et des ressources une couverture de qualité accessible au plus grand nombre et en particulier les moins solvables au sein des différents groupes cibles.

Il vise également à améliorer l’équité (en garantissant l’accès des groupes cibles au prestation de santé) , l’efficacité ( en corrigeant les imperfections du marché)et la solidarité (en mélangeants des populations ayant des risques différents).
Par ailleurs, les informations utiles qui seront données par les techniciens de la CANAM sur l’assurance maladies obligatoire, permettront aux uns et autres d’êtres suffisamment édifiés sur ce produit qui vient à point nommé tant la facture de la santé constitue une préoccupation pour tous les fonctionnaires maliens.

Le CEN-SYNAC adhère à cette politique de sécurité sociales invite les pouvoirs publics à chercher à identifier l’ensemble des points d’inquiétudes des salariés et pensionnés et y apporter les solutions idoines.

Commentaires via Facebook :