Le ministre Koumaré à propos du port du casque : Pas de sanction jusqu’au 1er Janvier 2013

4

Après analyse et constat de la situation dans laquelle baigne le Mali, le ministre des Transports et des Infrastructures routières, lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, a décidé de prolonger le délai de l’application de la loi portant répression du défaut de port de casque jusqu’au 1er Janvier 2013. C’était à l’occasion d’une rencontre avec  la presse, le mardi 25 septembre 2012, dans les locaux de son Cabinet.  Il en a profité pour faire le point sur  les mesures d’accompagnement concernant cette mesure.

Le gouvernement du Mali, suite au Conseil des ministres du mercredi 19 septembre 2012, avait décidé de l’application de la loi portant répression du défaut de port de casque sur toute l’étendue du territoire malien, à partir du 1er octobre 2012. Seulement, pour le ministre des Transports et des infrastructures routières, lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, la mise en œuvre de cette décision de répression inquiète car celle-ci a lieu au moment où la crise économique sévit et menace le panier de la ménagère. En plus, elle coïncide avec la rentrée scolaire dans toutes les grandes villes, d’où la période de la grande mobilité sur les routes.
En effet, cette nouvelle mesure prise par le gouvernement s’inscrit, à en croire les explications du Ministre, dans la volonté de l’autorité d’avoir le temps de procéder à la sensibilisation des citoyens et en même temps de chercher des moyens d’exonération ou de subvention des importations de casque afin que cet outil soit désormais à la portée de tous les usagers. «Le prix des casques sur le marché est inabordable pour la plupart des conducteurs d’engins à deux roues, surtout à une période où le Mali est confronté à une situation de crise sans précédent. Aussi, en cette période de rentrée scolaire, il faut s’attendre au risque de la grande mobilité sur les routes. Ce qui expose les usagers vulnérables, principalement les piétons et les motocyclistes, aux risques d’accidents.», a déclaré le Ministre, avant d’ajouter que «le gouvernement, face à cette situation, est dans la dynamique de trouver des moyens  d’exonération sur l’importation des casques. Une décision déjà approuvée par le ministre de l’Economie et des finances».
Aussi, à en croire le Ministre, cette mesure entre dans le cadre de la réduction du taux de mortalité lié aux accidents de motos sur les voies publiques du Mali. Selon lui, «plus de 60 % des accidents de la circulation routière concernent les jeunes et plus de 79 % de ces accidents impliquent les engins à deux roues. Aussi, 70 % des victimes sur engins à deux roues, sont soit tués par traumatisme crânien, soit souffrent  des séquelles durant tout le reste de leur existence. Il est pourtant démontré que le simple port du casque permet de sauver la vie parce  qu’il empêche  le cerveau de heurter le crâne avec force ou le contact direct entre le crâne et l’objet heurté, notamment le goudron».
Profitant de cette rencontre, le Ministre a évoqué les mesures d’accompagnement qui seront mises en place à partir du 1er octobre 2012. «Il est nécessaire pour cette phase de procéder à un contrôle de sensibilisation par les agents chargés de la circulation routière sur le port effectif du casque, sans répression. Par ailleurs, des mesures sont en cours avec les Ministères concernés pour rendre accessibles le casque aux usagers, à moindre coût. Aussi, désormais, les ventes des motos seront obligatoires avec casques», a martelé le Ministre, avant de conclure en disant que : «Les autres mesures d’accompagnement seront notamment l’élaboration d’un programme de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation aux rudiments du Code de la route à destination du monde scolaire et universitaire et enfin le renforcement de la sensibilisation des travailleurs des services publics, parapublics et privés, des organisations socio professionnelles et religieuses»
Ibrahim M GUEYE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Prendre le temps de sensibiliser, dite plutôt prendre le temps de sortir de l’argent pour des pub bidons de dougoutigui et zantigui. Attaquer vous plutôt à de vrais problèmes de société dont la délinquance financière étatique dont vous faites parti désormais.
    Et puis arrêter de distraire les gens votre mission c’est : sécuriser les institutions, reconquête du nord et organisation des élections

    • Je suis d’accord avec vous ils sont en mal d’inspiration et veulent aggraver la situation des maliens. Je suis d’accord que le gouvernement prenne des décisions pour améliorer les aspects sécuritaires. Mais la priorité de ce gouvernement de transition vous l’avez clairement dit. Mais ils n’ont rien à faire il faut qu’il montre au public qu’il existe comme ministre. Tous nos goudrons sont “remplis de trous” aujourd’hui occupez vous à les boucher d’abord.

Comments are closed.