Considéré comme un rêve pour les autorités et surtout la gente féminine,
La présentation a été faite par Mme Traoré Nana Sissako présidente du Groupe Pivot Citoyenneté- femme. Elle été assistée d’un représentant du ministère de
Le concept genre, selon la conférencière, ne prend pas en compte, Uniquement les femmes. Mais tous les rapports sociaux. Pour elle, le concept genre n’est pas compris au Mali. C’est pourquoi, ajoute- t-elle, quand on parle de genre, tout le monde pense à la femme.
Elle rappelle qu’au Mali, le fossé est encore grand entre l’homme et la femme dans tous les secteurs. C’est pourquoi, les femmes se sont battues, corps et âmes, afin que cette PNG soit adoptée.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer les disparités entre les hommes et les femmes au Mali. Dans le secteur de l’éducation, le taux des filles est de 40% au fondamental, 33,93 % au secondaire et seulement, 26,96% à l’université. En 2008 les femmes représentaient 25% dans la fonction publique contre 15% en 2000.
Selon Mme Traoré, ces disparités sont inacceptables dans un pays où la constitution consacre l’égalité des sexes. Rappelons que le Mali a ratifié plusieurs conventions sur les droits de la femme. Mais leur mise en œuvre est autre chose. Mme Traoré Nana Sissako espère que ma mise en œuvre de
Abou berthé