L’aide de Moscou a été précieuse au Mali pour mener sa lutte contre le terrorisme, a affirmé le Président de la Transition, Assimi Goïta. Les collaborations entre les deux parties ont fleuri ces derniers mois.
Des résultats concrets. Le partenariat militaire entre Bamako et Moscou a permis au Mali de reprendre l’ascendant sur les terroristes et de mieux assurer sa défense, a déclaré le Président de la Transition, Assimi Goïta, lors du sommet Russie-Afrique.
Cette collaboration a notamment permis de mieux sécuriser les bases militaires, moins ciblées par les terroristes, a souligné le dirigeant.
“Le Mali a un partenariat militaire avec la Russie […] Grâce à la Russie, nous avons pu renforcer nos forces de défense, nos services de sécurité et nos forces de l’ordre. L’armée malienne est désormais à l’offensive, nous avons considérablement réduit le nombre d’attaques terroristes contre nos bases militaires et avons pu assurer la sécurité dans de nombreux endroits”, a-t-il ainsi expliqué.
Le responsable a tenu à remercier personnellement le Président russe, Vladimir Poutine, et le gouvernement russe pour leur soutien.
Formation militaire, mais pas uniquement
En proie à la violence terroriste qui sévit au Sahel depuis plusieurs années, le Mali a fait le choix de se tourner vers la Russie, après notamment l’échec de l’opération française Barkhane. Moscou fournit ainsi du matériel militaire à Bamako, en particulier dans le secteur aérien. Des hélicoptères Mi-171 ou des avions Su-25 ont par exemple été livrés ces dernières années.
La Russie aide également à la formation des Forces armées maliennes, par l’envoi d’instructeurs. Une collaboration qui n’est d’ailleurs pas neuve, puisque pratiquement 90% des officiers supérieurs maliens ont fait leur formation en Europe de l’Est, du temps de l’URSS, comme le rappelait récemment à Sputnik Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du gouvernement malien de Transition.
Mais Bamako et Moscou ne se contentent pas de tisser des liens dans le secteur militaire. D’autres partenariats fleurissent, par exemple dans le domaine éducatif. Le Mali et huit autres pays africains ont notamment mis en œuvre un consortium éducatif, permettant de former des spécialistes dans le domaine minier.
La Russie a par ailleurs décidé de fournir gratuitement au Mali des céréales et des engrais, suite à l’expiration des accords d’Istanbul. Un geste apprécié par Bamako, qui a remercié Moscou pour ses livraisons de produits stratégiques.
Fanga, il ya en ce moment un acharnement contre le Mali à cause de nos liens avec la Russie.
je parle même de jalousie du succès du Mali contre le djihadisme créé par l’occident suite à leur guerre en Irak, Afganistan, Libye.
le Mali sera pour les ricains, brits et french pire que la Somalie.ils n’ont qu’a venir nous attaquer.
L’histore de l’affaire des emails U.S armée est un exemple d’acharnement injustifié .
‘Quand j’envoie un email important à une personne s’il ne reçois pas il me fait signe je vérifie pour voir où est parti le message.après il aura des consignes de prudence .le message ne peut jamais être reçu sur @ml et @m en même tempsi.Jamais.donc U.S devait prendre des dispositions de sécurité pour que leurs merdes n’atterissent pas dans @ml.ils ont eu 10 ans pour rectifier.ils n’ont rien fait.Maintenant ils nous embêtent.ils n’ont même pas honte ni dignité.
ils vont voir l’enfer au Mali.
que le Mali mette tous ces emails à la disposition de la Russie.eux seront qu’en faire.
😀😀😀😀😀😀
Je me souviens, ATT avait invité l’armée Américaine à venir se frotter à l’armée Malienne, voir. L’Amèrique a eu peur, mais un an après, 312 combattants du MNLA ont le nez à l’horizon, la suite on la connaît.
yugubane, je ne savais pas qu’ ATT savait dire des contre vérités de ce genre.
Fanga, tu dois savoir que le Niger était le dernier espoir de la france et de l’occident au Sahel.
Ce coup d’Etat pouvait réussir à une seule condition.que le president soit entre les mains de l’armée.Cela écarte toute idée d’intervention étrangère ou française pour secourir bazoum.
L’armée Nigérienne le savait.
le coup a été minutieusement préparé.Car l’armée Nigérienne ne comprend pas que ls forces européennes remerciées par le Mali peuvent être reprises par un pays ami, frère , uni par tout.L’echec français au Mali est connu de tous.Reprendre lès mêmes forces pour la même cause ne peut qu’etre politique.la géopolitique même si le neige n’y gagné absolument rien.
Cela met le Niger en difficulté avec le Mali et le BFA.je suis sûr que bazoum le savait.Mais il voulait avoir la grâce de l’occident .
La france risque d’y perdre beaucoup…A commencer par l’uranium Nigerien.c’est pourquoi elle se bat en se moment pour faire revenir bazoum.
ali tu disais qu’il ya rumeur de coup d’etat au BFA parce que le Cpt Traore est en Russie.
tu en salivais déjà.
IB Traoré est protégé par chaque Burkinabè.Comme Assimi Goita.
on s’est rendu compte que ceux qui sont pas allé en russie sont plus menacé que ceux qui s’y prendre .la raison? le peuple l’armée ne croient plus à l’occident, le colonisateur.90% des africains pensent que le salut de notre continent peut venir de la Russie.L’equipement militaire de pointe fourni au Mali et au BFA…
Le Niger a pensé que bazoum a raté une opportunité historique.la mise en plan d’un (seul) trait monde multipolaire.pas le gendarme ricain ou français qui manie bateau et carotte.
appartement on t’a pas enseigné le monde multipolaire à l’université de Tiebisso, departement de Yamoussokro, Rci.
Bonjour Seydou,
Parfaitement d’accord avec ton commentaire.
J’ajoute que sur ce forum, des bâ.t.ar.d.s de trolls français dénigrent les officiers maliens en disant que la France serait leur patrie.
Il faut dire à ces trolls que les Maliens, à ce jour, ne sont pas en guerre contre le peuple français. Ils sont en conflit contre des dirigeants français, comme Macron actuellement, qui partiront du pouvoir par la petite porte comme est parti et détesté en ce moment Nicolas Sarkozy le boucher de la Libye et du Sahel.
Par ailleurs, avoir la nationalité française n’est pas aux yeux des Maliens opposés à la politique de la France une maladie du sang comme le sida.
La nationalité française acquise par le droit du sol lié à l’immigration et non transmise par le droit du sang du fait d’un des deux parents est, à mes yeux, un simple bout de papier avec lequel on peut s’essuyer les f.e.s.s.e.s. Ce type de nationalité est une nationalité bas de gamme. Mieux garder et valoriser la nationalité héritée de ses ancêtres.
Plus fondamentalement, c’est le gouvernement des USA qui attribue à Sadio Camara une deuxième nationalité, la nationalité française, pour le dénigrer. Or, très sincèrement, si Sadio Camara a cette deuxième nationalité et si malgré cela il a pu servir et défendre le Mali face à la France comme il le fait en ce moment, cela dénote le fait que c’est un être doté d’un courage et d’un patriotisme exceptionnel. Il faut que le peuple malien le soutienne encore plus dans son travail pour la libération du Mali. Je dis cela en ajoutant que si effectivement Sadio a cette deuxième nationalité, je lui conseillerais de s’en débarrasser en y renonçant. Et je jure qu’il ne regrettera pas la nationalité française de mer de.
Sadio Camara est un héro. Les Maliens et les Africains dont il faut se méfier dans la lutte de libération du continent, ce sont ceux qui n’ont pas la nationalité française ou qui n’ont pas vécu en France, et qui en échange de cette nationalité ou de cette résidence sont prêts à trahir leur patrie malienne et africaine d’origine pour servir la France dans ses actions mortifères en Afrique.
La petite France, elle, doit comprendre que le fait qu’un Malien parallèlement à la nationalité malienne ait la nationalité française ou vive en France n’équivaut pas à un blanc seing accordé à la France et son gouvernement pour bafouer la souveraineté du Mali en tentant de le diviser et piller les ressources économiques du pays.
Dix ans d’ intervention française contre le terrorisme au Mali , dix ans la Minusma dix ans takuba, 2012 au 2019 chacun jour il y a de village soit brûler ou déplacer ils disaient que sont là pour protéger les populations quels populations ?
Comment croire à ces foutaises alors que les bandits sont aux portes de nos villes, et que la majeure partie de ce pays échappe au contrôle de l’Etat ?
Les maliens ont un estomac qui a faim, des yeux pour voir la situation sécuritaire très dégradée, et une tête pour comprendre qu’on essaye de les prendre pour des idiots.
Va-t-on longtemps être nourrit avec cette propagande ridicule ?
Bazoum a parlé de discours politique Niger tout va bien est sécurisé, son armée qui connait très bien le problème du pays pas des politiciens .
les négros, noirs comme l’enfer payés par l’occident en euro non indexé qui s’attaquent aux pays Africains qui veulent s’affranchir de la tutelle française.Quelle honte!
mais la france n’a foutu que de la merde chez nous.
Nous nous s’aligont sur les Russes s’ils font notre affaire.même s’il faut leur donner tout notre or pour que notre armée soit bien entraînée et équipée.Pour que notre pays soit en paix.
Qui veut la paix prépare la guerre.la sécurité n’a pas de prix.
quand le Mali était sur la défensive et que nos soldats se faisaient tuer chaque jour, les ricains et les français ont bloqué pendant plus un an nos vecteurs aériens! ça veut dire nous aider? Ces pays n’ont aucun respect pour nous, pour notre vie.
en 2 ans le matériel que lès Russes nous ont cédés le Mali n’en a jamais reçu dans toute son histoire.
si lès occidentaux devaient nous équiper les djihadistes allaient s’emparer de tout le Mali.
continuer à critiquer bande de charognards.
je ne cherche pas à connaître les raisons pour laquelles Sadio est citoyen français, comme beaucoup de Maliens, droit du sol, immigration…ce qui est important c’est que Camara s’est opposé à la france.pas par des paroles mais par des actes bien précis.Dans l’intérêt du Mali.
Camara est le principal artisan de la montée en puissance de notre armée.il n’a rien cédé aux français aux occidentaux contre le Mali.
La sécurité et la souveraineté du Mali n’ont rien à voir avec l’occupation de plus de la moitié du territoire national par l’ennemi.
Le grand boucher de Dakar Macky Sall vient d’arrêter Ousmane Sonko!!
Et alors ? Occupe-toi des problèmes du Mali. Demande à Assimi d’avoir le courage de faire face aux bandits qui occupent une portion de son territoire. Demande à Assimi d’assurer la fourniture correcte en sucre et en électricité. Occupée-toi des problèmes du Mali. La politique sénégalaise n’est pour les individus au QI inférieur
Sais tu que la souveraineté passe aussi par l’hygiène qui est un problème de salubrité publique ?
As tu nettoyé ta ville ?
Ben oui, on l’observe tous les jours
Je cherche du sang frais pour herve mariton le pedojuiftre de crest 2640 les gardette.
Les représentants de neuf pays africains et l’Université minière de Saint-Pétersbourg ont signé un accord qui permettra la création d’un consortium éducatif pour la formation de spécialistes dans le domaine minier, selon le service de presse de l’établissement.
L’Afrique du Sud, l’Angola, le Ghana, l’Égypte, le Mali, la Namibie, le Nigeria, la Zambie et le Zimbabwe ont signé avec l’Université minière de Saint-Pétersbourg, ce mercredi 26 juillet, un accord qui prévoit la mise en place d’un consortium pour former des spécialistes de l’industrie minière, a déclaré l’établissement à OPEX360
“La peur a changé de camp”: Bamako reconnaissant envers Moscou pour son aide militaire
09:12 28.02.2023 (Mis à jour: 09:48 28.02.2023)
Choguel Kokalla Maïga – Sputnik Afrique, 1920, 28.02.2023
© Photo Primature Mali
S’abonner
Afrique
Africa
La Russie continue de fournir au Mali du matériel militaire et le pays en est totalement satisfait. Partenaires historiques, les deux États envisagent de reprendre les contacts intenses qu’ils avaient entretenus à l’époque soviétique, a indiqué à Sputnik le chef du gouvernement de transition.
Le Mali poursuit sa coopération avec la Russie dans le domaine militaire, il est satisfait du matériel militaire russe, a déclaré à Sputnik Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du gouvernement malien de transition.
Les fournitures russes ont permis au Mali de faire face aux terroristes, selon lui.
Que vive l’amitié et le partenariat Mali-Russie
Quel partenariat ? Que vive la dépendance du Mali face à la Russie. Un pays souverain ne compte sur personne pour assurer sa sécurité
Si MACKY SALL ne libère pas Ousmane Sonko le Sénégal sera en fumer.
Je remercie les zeta ouni pour avouer fouti la mirde en ah fric niquer touti quanti et l’or et le niger et liranioum , mais sirtout missiou vincent poutine pour davoar niki hailley .
Pour la Russie, la Corée du Nord est un “partenaire important”
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 26 juillet 2023
Mots-clés : Afrique; Corée du Nord; Défense; États-Unis; Russie; Ukraine; Vladimir Poutine; Vu de Russie
Commentaires : 5
Nombre de vues : 789 666 999 413
Source : lexpress.fr mali.ml
Le Mali est en voie de disparition.
La France a deja disparu, Macron se cache en Nouvelle Calédonie!
La France, la maudite France est la patrie du “révolutionnaire” le colonel Sadio Camara. Mort de rire
Comments are closed.