Journée nationale de la courtoisie sur la route : Les postes de contrôle de la police visités par l’Anaser

0

La Mali, à l’instar de plusieurs pays du monde, a célébré le 24 mars 2013 la journée nationale de la courtoise sur la route. Cette édition a été célébrée dans un contexte particulier en raison de l’état d’urgence décrété par les autorités compétentes.
C’est dans ce cadre que l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié une caravane à travers les villes de Bamako et Kati pour visiter les postes de contrôle des policiers. La délégation était conduite par le Directeur général adjoint de l’Anaser, le Capitaine Mamadou Sidiki Konaté. Il était entouré de son staff au grand complet. Il s’agit des postes de contrôle de Sébénikoro,  Woyowayanko, rond-point Colombe, rond-point Konaré, la Tour de l’Afrique, le poste de Sénou, le carrefour du grand hôtel et enfin le rond-point du cinquantenaire de Kati.
Aux dires du Capitaine, la commémoration de la journée serait partie du constat selon lequel l’insécurité routière, avec son corollaire d’accidents, que connaît malheureusement notre pays, aurait comme principale cause la détérioration des comportements sur la route. Aussi, de plus en plus, les usagers de la route sont unanimes quant à l’augmentation de l’agressivité verbale et physique sur la route. Ces derniers affirment qu’ils sont parfois très agacés par le comportement des autres. D’où l’organisation de la journée qui est placée sous le signe du respect d’autrui et de la responsabilité surtout des usagers. Au fait, elle doit avoir un impact sur le comportement des usagers et contribuer à la baisse du taux de mortalité sur les routes.
Le Directeur général adjoint de l’Anaser, le Capitaine Mamadou Sidiki Konaté, a exhorté tous les usagers de la route, à savoir les motocyclistes, les automobilistes, les piétons, les chauffeurs, les conducteurs, les charretiers à être courtois les uns envers les autres.
Collectivement à ces vitalités, dans la journée du dimanche 24 mars, au niveau de certains carrefours  stratégiques et des postes d’entrée de la ville de Bamako et de Kati, les policiers et les gendarmes en service vont mener des campagnes d’information et de sensibilisation des usagers sur les principes de la journée de la courtoisie.
Tous les usagers ont salué cette initiative de l’Agence pour sensibiliser les paisibles populations.
Signalons que l’Anaser est un établissement public à caractère administratif,  créé par l’Ordonnance n°09-003/P-RM du 9 février 2009, ratifiée par la loi n°09-006 du 5 juin 2009. Sa création est l’une des mesures phares de la lutte contre l’insécurité routière. Ses textes sont relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de ladite Agence.
Elle à pour mission de promouvoir et renforcer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier. A ce titre, elle veille notamment à assurer, en rapport avec les autres services, le respect des règles en matière de circulation et de sécurité routière et des normes d’exploitation des véhicules routiers.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :