Quel rapport entre la Jeunesse, la Sécurité et la Citoyenneté ? Tel était le thème d’une conférence débat organisé par le mouvement des jeunes pour l’action civique au mali (Mojac – Mali), animé, le 20 janvier 2017 à la maison de la presse, par le commissaire divisionnaire Mahamadou Z. Sidibé, directeur général Adjoint de la police nationale. Pour la circonstance, il était entouré par la directrice du carrefour des jeunes Mme Djeneba Sanogo, le directeur général de l’APEJ Amadou Cissé et le président du Mojac Abdou Jabar Traore.
La conférence a débuté par l’exécution de l’hymne national du Mali, suivi d’une minute de silence observée en la mémoire de l’événement survenu à Gao la semaine dernière. Puis après, le président Traore du Mojac s’est appesanti sur les missions des forces de sécurité du Mali. Mme la directrice Djeneba s’est réjoui du choix du thème. Pour sa part, le commissaire Mahamadou a donné un véritable cours magistral à l’auditoire. Il a défini la citoyenneté comme étant l’ensemble des droits et les devoirs civiques. Ensuite, Mr. le commissaire a donné une explication explicite sur les aspects de la sécurité qui sont, entre autres, la protection des institutions, la sécurité de l’individu, la tranquillité publique et la salubrité publique. Selon lui, «on est citoyen d’un pays d’une communauté, lorsqu’on est libre d’exercer des droits civiques à travers le respect de ces différents aspects de la sécurité ». Il a appelé la jeunesse malienne à participer à leur propre sécurité en dénonçant les cas d’incivisme, de banditisme, de vol etc. Le directeur adjoint de la police nationale, à la fin de son intervention, a félicité le Mojac pour cette belle initiative.
« Cela démontre que le Mojac est engagé à jamais dans la lutte pour la citoyenneté. » Le président de l’Apej M. Cissé a laissé entendre que les porteurs d’uniforme sont des bons exemples de citoyenneté.
M.S. Diallo