Feuilletons télévisés :Une addiction juvénile féminine

0

La diffusion des feuilletons télévisés aurait-elle créé une addiction chez nos enfants, nos sœurs et nos frères ? En tout cas ces feuilletons leur enseignent tout sauf les bonnes manières et paraissent incompatibles avec notre culture.

Les feuilletons, diffusés sur nos différentes chaines de télévisions, contribuent non seulement à la dégradation de l’éducation de l’enfant mais également à l’acculturation de ces derniers. Les populations cibles sont les femmes et les enfants, qui à leur tour, surtout les jeunes, essayent inconsciemment de reproduire les scènes de ces feuilletons. Cela se remarque dans les comportements et dans l’habillement de la majorité des jeunes. A y voir de près, ces feuilletons n’apportent pas grand chose à l’enfant. S’ils ne lui apprennent pas à désobéir à ses parents, à comment mentir, trahir, se droguer : une montagne de choses qui vont à l’encontre de notre culture et indignent nos valeurs.

Du moins, c’est l’avis de nos interlocuteurs. Selon M. Timoté «ces feuilletons devenus comme le pain quotidien sur nos différentes télévisions, sont uniquement destinés aux pays africains. Et constituent une nouvelle forme de domination aux mains des occidentaux. Puisque l’heure n’est plus à la domination physique, ils procèdent maintenant à celle psychologique, qui se trouve plus efficace d’ailleurs », déplore-t-il. Nos responsables de télévisions par inconscience ou par méconnaissance des conséquences de ces téléfilms, les propagent à longueur de temps sur nos écrans, dit-il. Pour lui, il est temps que les Africains notamment les Maliens se réveillent et comprennent que ces feuilletons n’apportent rien de bon, au contraire, ajoute-t-il, ils contribuent à la déperdition culturelle. Pourquoi ne pas diffuser des films africains tels que les rois de Ségou, qui mettent en exergue l’importance de l’honnêteté, la bravoure et la pudeur des Africains particulièrement des Maliens, s’interroge-t-il. Sans quoi, estime-t-il par ailleurs, les générations d’aujourd’hui et celles de demain vont s’aliéner.

Quid de la responsabilité des parents? Selon M.T. les parents ont une part de responsabilité mais la grosse part revient aux responsables des télévisions. «Qui n’ont presque pas de programme éducatif, et on ne peut quand même empêcher nos enfants de regarder la télévision», fait-il valoir. D’après O.B : «même si tu interdis à tes enfants de visionner ces fictions, ils iront probablement les regarder ailleurs, on n’y peut rien. La seule solution reste l’arrêt de ces diffusion». «C’est désolant en même temps catastrophique que les Africains eux-mêmes préfèrent les films occidentaux aux siens. Qui de surcroît ne contiennent aucune leçon de morale. Après ce constat on ose critiquer les jeunes, à qui la faute ?», s’indigne B.B. Pour A.T, la solution est simple et claire, il faut remplacer les feuilletons occidentaux par des films africains censés inculquer une bonne éducation à nos enfants. Dans le cas contraire, il faut arrêter leur diffusion, sinon nous le regretterons amèrement.

Fatoumata Traoré

Commentaires via Facebook :