Emission forum de la presse : Le général Salif Traoré dévoile un ambitieux plan sécuritaire

35
Le ministre de la Sécurité, le General Salif Traoré

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était hier jeudi l’invité de l’émission Forum de la presse initiée par la Maison de la presse. Le général Salif Traoré répondait aux questions d’Alexis Kalambry des Echos, Mariam Maïga du studio Tamani et Abdoulaye Barry d’Africable. Il en a profité pour évoquer les  grandes réformes en cours dans le secteur de la sécurité, notamment le projet de  loi de programmation sécuritaire et le plan de sécurisation des régions du centre.

S’agissant de la Loi de programmation du secteur de la sécurité, le général Traoré dira qu’elle  a été déjà adoptée par le conseil des ministres. Pour le ministre, cette loi qui coutera 446 milliards de FCFA au budget national,  va favoriser une véritable révolution en matière de sécurité au Mali. Et le ministre de rassurer qu’elle prend en compte toutes les difficultés exprimées par les acteurs du secteur de la sécurité et les partenaires. Il a aussi rappelé que cette réforme prendra en charge les aspects formation, équipement et infrastructure. « La  Loi de programmation permettra de renforcer la capacité des ressources humaines à travers un plan de recrutement massif et de formation, l’opérationnalisation des moyens matériels en passant par la réhabilitation des infrastructures existantes », a  précisé le ministre Traoré.

Au-delà de ce programme national de sécurisation du Mali, le général Salif Traoré a dévoilé un plan de sécurisation des régions du centre du Mali, en l’occurrence les régions de Mopti et de Ségou qui sont régulièrement en proie à des attaques terroristes et du banditisme. Pour circonscrire l’insécurité dans ces deux régions, le ministre Traoré oppose un programme qui sera mis en œuvre au plan local sous le leadership des deux gouverneurs. « Ce programme concerne le volet sécurité, le développement socioéconomique, la gouvernance et la communication », a-t-il précisé.

Avant, le ministre Traoré est revenu sur les prouesses réalisées par les forces de sécurité dans le cadre de l’état d’urgence. « L’état d’urgence a permis aux forces de sécurité de mener à bien 17 000 patrouilles de jours comme de nuits qui ont donné lieu à 12 570 interpellations, 1 092 perquisitions », a-t-il partagé. Avant d’ajouter que des armes et une quantité importante de stupéfiants ont également été saisies dans le cadre de ces patrouilles.

La sempiternelle question de racket policier a été évoquée au cours de cette émission. En réponse, le ministre Traoré dira que tous les policiers appréhendés dans cette pratique ont subi la rigueur de la loi. Avant de justifier qu’il n’y a pas de corrompu sans corrupteur il a lancé un appel au civisme et à la responsabilité.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile insistera sur la compréhension et la collaboration de la population pour faciliter la mise en œuvre des réformes envisagées et celles en cours.

Oumar  B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. LES COPAINS, LISEZ CA:

    “Frederic sow 5 Mai 2017 at 12:11
    “La loi de programmation permettra à notre armée de retrouver sa place dans l’armée de la sous région. Nous remercions le gouvernement qui a pensé à cela. Les actions montrent bien que les autorités font leur effort tant à la formation de nos soldats et aussi les recrutements de jeunes pour combler l’effectif des famas.”

    ON PRENAIT LES PINTADES DE KOULOUBA POUR UNE ESPECE ANIMALE DEFINITIVEMENT ETEINTE, NOUS AVIONS TORT: IL EN RESTAIT AU MOINS UNE! lol lol lol!…

    Bonne nouvelle pour les écologistes et le WWF! (Rires)

    • MONKOPIN ……LE “””“Frederic sow 5 Mai 2017 at 12*****
      Il ne te rappelle pas MUGABE ………?
      ( coco 22 Mar 2016 at 10:59
      @Mugabe ( 924)9 heures 53 minutes plus tôt
      ****J’étais sur les lieux et je n’ai vu aucun journaliste de la presse écrite*****

      …….ET TU AS EU LE REFLEXE NATUREL DE LA PINTADE …..GROS CON ?
      UN LÂCHAGE DE SPHINCTER ? ……
      Et ….8 heures pour te nettoyer ? ….Mais y étais tu vraiment ?
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

      Décidément , le Président IBK esr vraiment mal entouré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….
      http://www.maliweb.net/insecurite/tirs-nourris-a-lhotel-nord-sud-aci-2000-siege-de-leutm-a-bamako-selon-france-24-1486962.html

  2. PKagame
    “Oui on n’a que nos yeux a pleurer quand on refuse d’écouter les ordres du maitre…c’est notre faute d’oublier Barracuda…quelle courte mémoire nous avions!!!”

    Ramassis de conneries et “raisonnements” pré-formatés, sauf que pour la courte mémoire, JE CONFIRME PLEINEMENT!!!

    Il fallait une sacré courte mémoire pour avoir déjà oublié que pas plus tard qu’en 2012, ces mêmes chiens de rebelles nous avaient déjà SEVEREMENT APLATIS militairement, qu’ils nous avaient DEJA mis en fuite, et qu’ils nous avaient DEJA piqué nos armes, nos munitions, et nos blindés!!!!

    Il ne s’agissait pas “d’obéir au maître” (stupidité!) mais plus simplement, D’ETRE UN PEU PLUS LUCIDES SUR NOS CAPACITES MILITAIRES “REELLES”, ET BEAUCOUP MOINS FANFARONS!

    Tout le monde (et je dis bien tout le monde, pas juste la France!) était d’une part certain que ça risquait de péter, et d’autre part, qu’en pareil cas l’armée Malienne telle qu’elle est se ferait sévèrement botter par les rebelles une fois de plus;

    Et c’est PILE ce qui est arrivé!…

    Etonnant, non?

  3. Con coco-T, bientôt les lois “FAKE NEWS” en vigueur!!! ha ha ha!
    Heureusement ça ne pourra concerner que les nfp etc..
    quant aux REALnews, RADICALnews etc. On n y peut rien!

  4. Dans un de ses commentaires, Coco rappelle ici à PKagame qu’il à déjà écrit, entre autres conneries dont il a le secret: “Ce sont les Français qui nous ont empêché d’aller à Kidal”

    Je me permets de mettre mon grain de sel et de donner mon point vue perso sur l’affirmation de PKagame:

    Mon cher PKagame, il est effectivement vrai que les Français ont empêché les Famas d’aller à Kidal car ils voulaient, disaient-ils, éviter un bain de sang qu’ils croyaient inévitable.

    Or, je te rappelle quand même qu’un certain mois de mai, sous l’impulsion brillante du grand con Mara, nos Famas ONT BEL ET BIEN ETE A KIDAL contre l’avis de la France et d’absolument tout le monde!

    Et pour le cas où tu aurais une mémoire défaillante, je te rappelle juste le bilan de L’ARRIVEE TRIOMPHALE DE NOS ARMEES A KIDAL, contre l’avis de la France:

    – Le bain de sang annoncé et prévu par la France et par tout le monde!

    – Une déroute lamentable de notre armée, avec près de 150 morts d’une part et ses armes et blindés abandonnés une fois de plus à l’ennemi!

    – Nos soldats survivants fuyards partis en courant se réfugier dans le camp de la Minusma!

    – Et la perte de contrôle immédiate des principales localités du nord!

    Finalement, tant que les Français nous “empêchaient” d’envoyer nos troupes à Kidal, pour éviter tout risque d’embrasement, l’amour propre surdimensionné de nos nationalistes bombeurs de torse (dont toi!) en souffrait…
    Mais la seule et unique fois où on a “fièrement” passé outre l’avis des Français (et de tous les autres), non seulement l’embrasement redouté a bel et bien eu lieu, mais en plus, on s’est fait PROPREMENT APLATIR par l’ennemi sous les yeux du monde entier!!!!

    Et là, PKagame, ton “amour-propre nationaliste”, IL EST DEVENU QUOI?

    • Que est ce que tu fais des renforts seraient venus battre les FAMA après qu’ils aient battu le MNLA et Co dans les premières heures a KIDAL??? Oui on n’a que nos yeux a pleurer quand on refuse d’écouter les ordres du maitre…c’est notre faute d’oublier Barracuda…quelle courte mémoire nous avions!!!

      • On a appris désormais les leçons…c’est pour cela nos deux hélicos ne sortent pas encore tant que le maitre ne donne pas de permis…..au risque de perdre NOTRE ARGENT en l’air! Jusqu’à 2019 les hélicos de Barkhane suffisent!
        Fake news!

    • PKAGAME ….Tu est mignon , toujours mignon ducon ….. ET TU NE RESTE ET NE RESTERAS QUE RIEN QUE MIGNON OU MIGNONET PKAGAME ……………..TU N AS PAS ENCORE COMPRIS QUE L’ HISTOIRE NE SE REECCRIT PAS !

      ! ! ! ! !

  5. Pkagame 5 Mai 2017 at 17:16
    “La plupart des intervenants sur mw ne savent ce qui se passe maintenant a Bamako en réalité.”

    Mais heureusement pour nous, tous les cons sourds et aveugles, toi… TU SAIS!

    PKagame, 1000 merci à toi d’avoir l’extrême générosité de bien vouloir éclairer les crétins ignares que nous nous sommes!!!

    En d’autres termes: TU TE PRENDS POUR QUI???

    • PRRRUDENCE ….
      tention …..tention ….INTELLECTUEL AUTOPROCLAMÉ !
      tention …..tention ….INTELLECTUEL AUTOPROCLAMÉ !
      tention …..tention ….INTELLECTUEL AUTOPROCLAMÉ !
      tention …..tention ….INTELLECTUEL AUTOPROCLAMÉ !
      tention …..tention ….INTELLECTUEL AUTOPROCLAMÉ !
      TOUS LES POSTS IDENTIFIES “””Pkagame”””’ non cotés RAISONNABLES par MW peuvent etre identifiés comme FAKE NEWS !

      • mais ….“””Pkagame”””’
        Demandes à ta maman !
        Tu te permets d’écrire :
        *********si rien n’est fait pour éliminer ces bandits… les corps des bandits seront dans les rues de Bamako …..ça sera du chaos nouveau dans BAMAKO.**********
        Toi aussi ……..C’est peut etre comme çà que l’Etat Malien compte faire pour rendre les Maliens courageux ?
        Vas savoir !
        TU NE VAS QUAND MEME PAS OSER DEMANDER A LA FRANCE ET/OU A LA MINUSMA D ÉRADIQUER LE BANDITISME A BAMAKO ? EN PLUS ?
        TU LES HONNIS NON ?

        PKAGAME ….YARIEN ! C’EST LE MALI , NON ?

        • PKAGAME :
          NOUS SOMMES COURAGEUX !
          SI CA CHAUFFE A GAO
          REPLIONS A BAMAKO !

          PKAGAME :
          CE SONT LES FRANÇAIS QUI NOUS ONT EMPÊCHÉ D ALLER A KIDAL !
          ( QUOI ? MAIS JEUTEUDIS ………JE FAIS SIMPLEMENT LE SHAOLIN …
          JE RÉPÈTE ….JE RÉPÈTE ….ET JE VAIS BIENTÔT LE CROIRE ! )

          PKAGAME
          CES SALAUDS DE FRANÇAIS ….QUI EST LE TRAÎTRE QUI LEUR A EXPLIQUE QUE LES MALIENS COURAGEUX ….C ‘ÉTAIT AVANT ?
          C EST FAUX !
          QUI A VENDU LES “””minutions “””?
          https://www.youtube.com/watch?v=MDnMo08jxsk

          PKAGAME
          CE SONT LES FRANÇAIS QUI PRODUISENT LES FILMS INTITULES ” L’armée blédarde du Mali ‘ SUR YOUTUBE ….
          jé honteu pour eus ….je mé pas le lien !
          Entout cas :
          *********si rien n’est fait pour éliminer ces bandits… les corps des bandits seront dans les rues de Bamako …..ça sera du chaos nouveau dans BAMAKO.********** ! ! ! !

          • PKAGAME
            CE SONT LES FRANÇAIS QUI PRODUISENT LES FILMS INTITULES ” L’armée blédarde du Mali ‘ SUR YOUTUBE ….
            https://www.youtube.com/watch?v=wU72xsSkFHM
            (A LA REFLEXION ….. PKAGAME NE CONNAIT PAS LA HONTEU ! )
            *********si rien n’est fait pour éliminer ces bandits… les corps des bandits seront dans les rues de Bamako …..ça sera du chaos nouveau dans BAMAKO.********** ! ! ! !

  6. La plupart des intervenants sur mw ne savent ce qui se passe maintenant a Bamako en réalité. Des groupes de bandits armés ont compris que la police malienne n’est nulle part pour sécuriser les paisibles citoyens, de ce fait depuis un certain temps ils ont pris l’habitude de cambrioler des maisons ….de quartier en quartier chaque nuit que Dieu fait. En plein état d’urgence de groupes de bandits 5 a 10 se promènent en voitures et motos pour casser les portes des gens sans jamais que nos forces de sécurité les interceptent, ( d’où plus en plus que des maliens pensent qu’il y a même une complicité)… chaque nuit c’est une famille qui est attaquée ou des motoristes sont braquée ou des boutiques sont cassées …la poule-ce malienne ne fout rien! MAIS! Il y a un gros danger qui se dessine a l’horizon non lointain: déjà des milliers des maliens s’arment en conséquence (nos autorités le savent parfaitement)… si rien n’est fait pour éliminer ces bandits… les corps des bandits seront dans les rues de Bamako… ça sera du chaos nouveau dans BAMAKO.

    • *********si rien n’est fait pour éliminer ces bandits… les corps des bandits seront dans les rues de Bamako …..ça sera du chaos nouveau dans BAMAKO.**********
      Toi aussi ……..C’est peut etre comme çà que l’Etat Malien compte faire pour rendre les Maliens courageux ?
      Vas savoir !
      YARIEN ! C’EST LE MALI , NON ?
      ………..! ! ! !

    • 1 point marque, frere PKagame,
      mais ce suepr con ministre poulet propulse general sans qu’il ne merite comme d’ailleurs des centaines comme lui ne sont que des fruits fruits d’un systeme pourri et archi pourri. de plus AOK et ATT et IBK aujourdhui. Le Mali a combien de genraux super-hyper-cons-nullards propulses par ces vauriens de pseudo-democrates AOK, ATT et IBK? Plein . Et Nous les payons pour rien et en plus de centaines d’officiers superieurs aussi. Donc que leur foutu de systeme de nominations exagerees soit change par tous les moyens possibles.
      Bon revenons a ce con poulet-soldat presque 450 milliards de fcfa oooohhhhh c;est bien ou ou les couleurs de ce magot? a chemin ou on doit attendere. C’est bien, on attendra dans 3 mois voir.
      Ensuite ce n’est pas les regions de Mopti et de Segou seulement qui sont en proies aux mains de bandits et groupes armes et Bamako, la capitale, mais TOUT LE TERRITOIRE MALIEN.
      J’aimerai entendre un programme sur tout l’etendu du territoire du Nord au Sud et de l’Est a l’Ouest. Voila le travail d’un responsalbe et de respoinsables en commencant par le presient au derneir rde son platon et du peuple.

      NOUS AVONS ASSEZ ENTENDU TOUTES VOS MERDES DE DISCOURS ET BEAUX DISCOURS ET DE BELLES PAROLES. BANDES DE PREDATEURS, REQUINS, CROCODILES, VAMPRES, LOUPS, COYOTES, VAUORS, RENARDS, RAPACES, VIPERES, COBRAS, ANACONDAS, ETC…
      VIVEMENT LE RETOUR DE LA PEINE CAPITALE ET EN VITESSE EEXPONENTIELLE.
      TOUS ET TOUTES AU PELETON D’EXECUTION OUIIIIIIIIIIIII.

  7. comrades I infer from this report General Traore have access to all equipment plus arms needed to carry out his duty plus meet his goals. If not what do General need plus do my friends in Asia possess like materials? As for programs I hope they are well thought out plus General is properly equipped to implement those programs. As for corrupt authorities whether they be of lower echelon or higher echelon they should receive stiffest penalties or we will be forced to endure a tidal wave of corruption which presence will make mission more costly plus less effective to degree it is stupid to pursue mission. in addition, civilians or/plus authority personnel should be rewarded for revealing corrupt members of authorities. Perhaps authorities should involve themselves in partnership with civilians in legitimate businesses to satisfy their desire for greater financial gains. I believe this will work if program is free of France or plus its sycophants in government of Mali. France want us to fail to justify its continued corruption facilitation in Africa. Our people are sick plus tired of France presence. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  8. Qui a vu WITE SHIT ?
    On sait ,depuis qu’il l’a avoué , qu’il est fonctionnaire …….
    HUM …………

    NYE +++++++ dit :
    El Hajj Niyefôkoyé 5 Mai 2017 at 09:21
    Il était en stage, du jamais vu, un général qui n’a jamais fait le front!

    KING dit :
    Kinguiranke 5 Mai 2017 at 09:31
    Et il a la tete d’un vendeur de cola aux coins des rues de Bamako.

    Qui a vu WITE SHIT ?
    On sait ,depuis qu’il l’a avoué , qu’il est fonctionnaire …….
    HUM …………

    • coco 5 Mai 2017 at 14:40
      Qui a vu WITE SHIT ?

      Monkopin préféré! (rires!)

      Crois-tu réellement que le fait de savoir (ou pas) où se trouve l’un des Maliwébiens LES PLUS CONS qui soit, fera en quelques sortes “avancer” la réflexion commune???

      Je te rappelle que sur Maliweb, qu’un con manque à l’appel fût-il un con d’élite, et des dizaines de cons plus modestes et de moindre envergure piaffent d’impatience pour prendre sa place!

      Houbien Monkopin? Jéparézon?

  9. Dans le G5 Sahel, il y a un Cheval de Troie pour les arabo-berbères terroristes, c’est la MAURITANIE!

  10. Pitoyable! C’est maintenant que le Général échafaude des plans? Après plusieurs massacres de nos vaillants soldats?
    Comment juguler les menaces?
    – mettre des officiers aguerris et patriotes à la tête des régions et cercles.
    -décréter le couvre feu dans les deux régions centre et les régions limitrophes de la Mauritanie et de l’Algérie.
    -faire appel à l’expertise israelienne
    – fusiller sans autres forme de procéder les prêcheurs wahabites.
    “Mo suusa bone laamotako” (“Celui qui craint l’adversité ne peut gouverner”)

  11. Espèce de FOUGARIDEN. Chaque senaine des soldats sont tué, massacré comme des poulets, et ce GROS DECHETS sans aucune honte parle de plan.
    Je me demande comment est ce qu’on peut accepté de se faoee par des SOUS-HOMMES pareille.

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  12. La loi de programmation permettra à notre armée de retrouver sa place dans l’armée de la sous région. Nous remercions le gouvernement qui a pensé à cela. Les actions montrent bien que les autorités font leur effort tant à la formation de nos soldats et aussi les recrutements de jeunes pour combler l’effectif des famas.

  13. A mourir de rire, ou…à pleurer!

    Et dire que ce nullard historique ose ici nous parler sans rire de “prouesses” en terme de sécurité!!!!

    Nous avons sans aucun doute le ministre de la sécurité LE PLUS NUL de tout le continent (et alors que justement nous sommes avec le Nigéria le pays d’Afrique de loin LE PLUS INFESTE de terroristes!!!), et pendant que ce clown est INEXISTANT et que l’absence totale de sécurité du Mali fait même peur (à juste titre!) à tous nos pays voisins de la sous région, cet abruti ose en plus parader au micro des journalistes!!!

    Seul un tocard de l’envergure d’Ibk pouvait nommer (et à ce poste pourtant VITAL!!!) un pareil bon à rien, et pire, LE LAISSER EN POSTE malgré sa nullité!)…

    Mais il est vrai que ce même Ibkon avait nommé le regretté général Samaké (tout aussi nul!), et l’avait lui aussi laissé en poste une éternité jusqu’à ce que la pression de la rue devienne trop forte…

    Du reste, ce même Ibkon n’a-t-il pas nommé un loueur de voitures (!…) à la tête d’un prétendu comité défense, alors que le pays était déjà en guerre? Alors…

    On comprend aisément pourquoi la France, particulièrement ciblée par les terroristes islamistes, tient tant à s’occuper ELLE-MEME d’assurer le nettoyage chez nous et sur notre propre territoire, vu l’effrayante incapacité et l’amateurisme des “autorités” Maliennes!!!

    Dans aucun pays (et encore moins un pays en guerre comme le notre!!!) un bon à rien comme ce bouffon ne se serait vu confier la plus petite responsabilité (et encore moins en matière ultra-sensible de sécurité, or, chez nous, “on” l’a carrément nommé…….. MINISTRE!!!!!!!!!!!!!

    Et mieux (si j’ose dire!), ON LE LAISSE EN FONCTION malgré sa nullité et l’inexistence de ses résultats!

    Mais comme ce nullard est par ailleurs un ministre “docile” tantôt courbé tantôt au garde à vous devant Sa Majesté Zonkeba 1er, qu’importe pour Ibk qu’il soit aussi laxiste qu’incompétent?
    Il a aux yeux du boss la “QUALITE REQUISE ESSENTIELLE” pour rester au gouvernement…

    Et tant pis pour les attaques qui endeuillent le pays chaque semaines…
    Tant pis pour villageois livrés à la terreur sans protection aucune…
    Tant pis pour les villes soumises à chaque instant au risque d’attentat sans qu’aucune mesure préventive SERIEUSE ne soit prise…

    • Plus idiot que jamais Nfp une armée se construit en un coup de baton magique. Sinon je pense qu’on avait un général à la tête de ce pays avant IBK. Je voudrais savoir ce qu’il a fait pour qu’on ne soit pas dans cette situation.
      On a vu des parades avec des armes lourdes louées à la Libye faisant miroiter les maliens. L’équipement de l’armée se fait progressivement et n’oublie que nous sommes sous embargo plus encore les armes ne s’achètent pas comme des bonbons.
      A BON ENTENDEUR SALUT MR LE BORNE

      • @Frederic sow, je convaincu que ce froussard de général, ne peut même pas donner le nombre de militaires tombés depuis sa prise de fonction à aujourd’hui.
        Ces incompétents officiers ne peuvent même pas ecarter le danger de leur famille encore dans le pays!
        ———————————–
        IBK, la promotion de l’incompétence et du mensonge!

      • Frederic sow 5 Mai 2017 at 12:06
        “Plus idiot que jamais Nfp (…) Sinon je pense qu’on avait un général à la tête de ce pays avant IBK. Je voudrais savoir ce qu’il a fait pour qu’on ne soit pas dans cette situation”

        Mon cher, si tu étais un tout petit peu moins con (LOL), tu aurais compris que ce n’est pas du régime PASSE que nous parlons, mais du régime ACTUEL!

        Ca y est? Le petit kyste qui te sert de cerveau a réussi à “intégrer” ça? LOL

        Et l’abruti écrit en plus: “et n’oublie que nous sommes sous embargo plus encore les armes ne s’achètent pas comme des bonbons.”
        Et oui!… Le “FAMEUX” embargo né dans l’imagination des cons qui pourtant n’en ont pas beaucoup!… LOL

        Je te confirme que les armes ne s’achètent pas comme des bonbons, SURTOUT QUAND A LA PLACE, ON PREFERE ACHETER DES CHAUSSETTES, DES IMPERMEABLES ET DES SACS DE COUCHAGES SURFACTURES 0 100 FOIS LEUR VALEUR REELLE, HISTOIRE DE FAIRE DU GROS KARIM UN JEUNE MILLIARDAIRE EN L’ESPACE DE QUELQUES SEMAINES!!!!

        Il est très possible que je sois “borné” comme tu l’écris, mais il CERTAIN que toi, tu es un con d’une envergure exceptionnelle!

        Houbien?

  14. Il était en stage, du jamais vu, un général qui n’a jamais fait le front!

  15. Ou etait ce general pendant les cinq annees passees? Au Mali ou ailleurs? Dormait-il ou bien? Encore un plan alors qu’on a besoin d’actions. Comme on le dit en Bambara: Da te ma se.

    • Nos militaires ne sont que le reflet des attitudes de nos hommes politiques .
      Ce général a suivi une formation brillante dans les meilleures écoles militaires occidentales.
      Il était à la disposition de l’ armée jusqu’à sa nomination comme gouverneur de kayes.
      Nos officiers supérieurs sont ils responsables des échecs successifs des batailles militaires?
      Quelle est la part des hommes politiques dans ces échecs?
      Un militaire est un exécutant au service du pouvoir politique.
      La corruption,l’injustice de traitement entre les hommes sont des maux certes introduits par certains officiers supérieurs guidés par l’esprit partisan,mais encouragés par les hommes politiques.
      Le géant BOUBACAR SADA SY avait commencé à mettre de l’ ordre dans les rangs des militaires en luttant férocement contre ces maux qui entravaient les actions militaires et qui continuent dans notre armée.
      Arrêtons de dénigrer nos généraux,ils sont pas responsables de ce qui arrive à notre armée.
      Ils suffit que les hommes politiques assument leurs parts de responsabilité pour qu’ ils jouent parfaitement les rôles qui leurs incombent.

      • @sangare. Trop facile comme explications et une grosse fuite en avant, nos generaux ne sone pas des generaux que de salon sinon un ploiticien ne sait pas comment organiser une guerre ou la mener, arretons de dire du n’importe quoi, ce sont nos generaux qui ont detruit cette armee et qu”IBk ne sait pas comment la refaire, c’est tout, ce gouvernement est une bande d’incapables a qui on demande de diriger un pays.

Comments are closed.