Direction régionale des Domaines de Koulikoro : Une trentaine d’agents prêtent serment

0

Des agents de la Direction régionale du Service des Domaines et du Cadastre de Koulikoro ont prêté serment le mercredi dernier, 9 août 2011 au Tribunal de Première Instance de Kati. La cérémonie était présidée par Ali Badra Bouaré, Juge au siège assisté de Mamoudou Kassogué, Substitut du Procureur constituant le Ministère public.

 

La prestation de serment est un cérémonial qui n’est pas offert à tous agents de l’Etat. Elle marque l’entrée de l’agent en fonction.  Les 33 agents, anciens et nouveaux, composés d’Inspecteurs et assimilés,  Contrôleurs et assimilés et d’Agents de poursuites n’ont pas failli à cette règle. Ils ont tous juré, la main droite levée, de se conformer aux lois et règlements concernant le service des Domaines et de remplir leurs fonctions avec exactitude et probité.

 

Au non du Ministère public, le Substitut du Procureur de Kati, Mamoudou Kassogué, a présenté les réquisitions dudit Ministère tout en rappelant la valeur du serment, par symbolique et par signification.

 

Selon lui, prêter un serment signifie prendre une promesse ; faire une affirmation solennelle en vertu de laquelle, on s’engage à accepter comme vrai des faits ; accepter la sincérité des choses par lesquelles l’agent s’engage à accomplir les devoirs de sa charge avec probité, avec loyauté et avec toutes les exigences que commandent la mission qui lui est confiée. «Il n’est pas donné à tous les agents de prêter serment. Nous ne nous sommes qu’une minorité d’agents de l’Etat appelés à prêter serment. Cela, à cause de la délicatesse des missions qui nous sont confiées. Il s’agit des missions très efficaces qui peuvent engager les patrimoines des différentes personnes qui ont à faire avec nos différents services et qui peuvent,  dans certains cas, aller jusqu’à engager leur vie. Parce qu’on a vu des gens se combattre pour conserver une position et cette situation les a amenés au suicide et d’autres vont jusqu’à s’entretuer. C’est à cause de cela que nous sommes amenés à prêter serment. Ce serment que vous venez de prêter n’est pas un acte banal, c’est un acte plein de sens et de signification. Parce que quand on jure, on jure au nom de ce qu’on croit être le plus sacré, au nom de ce qui peut disposer de notre vie et de notre avenir ; au nom de ce qui peut faire que nous avancions ou que nous reculions. C’est au nom de cela que nous jurons ; c’est au nom de l’Etre suprême que nous jurons même si étant chrétien, nous ne rendons pas à l’église pour jurer devant le prêtre ; même si étant musulman, nous ne nous rendons pas à la mosquée devant l’Imam pour jurer ; même si étant animiste, nous ne rendons pas sur l’hôtel sacré pour jurer. Il faut considérer que le serment que vous venez de prêter, vous l’avez fait devant ces objets de votre croyance. Donc, ça comporte toutes les conséquences que cela comporte», a précisé Mamoudou Kassogué, avant d’inviter les agents à respecter ce serment pour que les choses se passent au mieux. «Le serment devient pour vous une sorte d’ascenseur qui vous poussera devant les sommités de votre profession. Toute violation vous en verrait dans les tréfonds du gouffre. Donc, vous devez vous rappeler de cela tous les jours de votre vie jusqu’à la cessation de vos fonctions et après la cessation», a conseillé Mamadou Kassogué aux agents. Un conseil qui semble être bien compris.    

Mamadou DIALLO «Mass»       

  

 

Réactions à la prestation de serment

 

Ibrahim Simpara, Chef du bureau ordinaire de Kati

«Cette prestation de serment nous permet de respecter le secret professionnel»

Ce sont des sentiments de joie et de fierté qui m’animent ; surtout le sentiment de m’être engagé solennellement devant l’auguste Tribunal de remplir dignement et fidèlement les missions confiées à mon service. Je saisis cette opportunité pour vous rappeler que la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre a  initié la prestation de serment de l’ensemble des Agents de poursuite, des Contrôleurs et assimilés ainsi que des Inspecteurs et assimilés dans le cadre strict de l’éthique professionnelle et de la protection, aussi bien de nos usagers et contribuables  que de nous-mêmes dans l’exercice de nos missions. Cette prestation de serment permet donc de respecter le secret professionnel, comme cela nous a été rappelé, mais aussi d’être correct, exact et exemplaire dans l’exercice de nos missions. En regagnant nos bureaux, nous ferons davantage en sorte que ces missions soient mieux et bien remplies, dans le strict respect de la législation en vigueur. 

 

Mme Dolo Oumou Nango, chef de section de la caisse et des enregistrements des Domaines de Koulikoro

«Je m’engage solennellement à respecter les vertus de ce serment»

L’exercice auquel je viens de me soumettre m’est allée droit au cœur. C’est un acte honorable, comme l’a rappelé le président du Tribunal. Il n’est pas donné à tous les agents de l’Etat de faire un engagement et de prêter serment. Prêter serment ne veut pas dire qu’on est esclave de l’Etat, mais un engagement que nous prenions à se comporter de façon honnête et sincère dans l’exercice de notre mission. Le service des Domaines représente tout pour l’Etat et fait objet de sollicitations et de tentations. Je suis satisfaite et heureuse de cet acte et je m’engage solennellement à respecter les vertus de ce serment.

 

Mama Kondo dit Mamadou, Ingénieur de construction civile   

«Je serai un porte-parole aux côtés de mes techniciens»

Je suis particulièrement fier et honoré de prêter serment. C’est un acte plein de sens et de signification. Il s’agit pour nous de sacrifier une de nos parties et d’être honnêtes et sincères dans le cadre de l’exercice de notre mission. Je serai un porte-parole aux côtés de mes techniciens dans tout acte que notre service posera dans le cadre l’exercice de nos missions. Je m’engage solennellement à le faire avec probité, sincérité et honnêteté. Je m’engage à servir d’avantage l’Etat dans le strict cadre des normes et lois en vigueur en République du Mali.   

 

Souleymane Camara, chef personnel 

«La prestation de serment permet de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière»

 S’engager solennellement à servir l’Etat dans la plus grande loyauté n’est pas donné à tous. Donc, ce sont des sentiments de satisfaction et de fierté qui m’animent. La prestation de serment permet de responsabiliser d’avantage les agents de l’Etat dans le cadre de l’exercice de leur mission. Il permet également de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière au sein de notre administration. J’avoue que je suis personnellement heureux de la bonne ambiance qui a accompagné la cérémonie. Cette cérémonie de prestation se poursuivra avec les six autres bureaux de la région notamment, Kolokani, Fana, Koulikoro…

 

Ousmane Kola Daou, Chef du bureau spécialisé de la Préfecture de Kati

«Le fait de prêter serment me renforce davantage dans l’exercice de mes missions»

C’est une fierté qui m’anime parce qu’il n’est pas donné à tout agent de prêter serment. Il y a quatre mots essentiels que j’ai retenus de cette cérémonie de prestation. Il s’’agit de l’exactitude, de l’honnêteté, de la probité et de l’intégrité. Ce sont des vertus qui nous renvoient à notre religion et au divin. Le fait de prêter serment me renforce davantage dans l’exercice de mes missions et cela me rassure que je ne dois dire que la vérité et rien que la vérité, afin de donner une entière satisfaction aux usagers et pour que l’Etat puisse être satisfait. Je suis très ému et je souhaite bonne chance à tous les jeunes Maliens d’avoir cette opportunité de prêter serment.      

Propos recueillis par MASS

  

 

Commentaires via Facebook :